Article du 17 juin 2016

Challenge des Monos à Magny-Cours - Deux podiums pour Sébastien Besson

Texte de Sébastien Besson

Lors du deuxième round du Challenge des Monos à Magny-Cours, le pilote AcidMoto Sébastien Besson conserve la tête.

Les 3, 4 et 5 juin derniers se déroulait, sur le circuit nivernais, en ouverture des 12h de Magny-Cours la seconde épreuve du Challenge des Monos. Sébastien Besson est arrivé sur ce tracé très rapide bien conscient que son déficit de puissance ne lui permettrait pas de jouer la gagne. Son objectif était donc de limiter la casse au classement général.

Après les deux séances qualificatives, ce n'est qu'en quatrième position de la catégorie Mono2 (et 17ème scratch) que Sébastien se place derrière Thierry Flegar qui s'adjuge le meilleur temps de la catégorie, Timothé Lhuillier et Simon Pirson.

Le départ de la première course aura lieu avec trois heures de retard le samedi sur une piste sèche mais rendue piégeuse par une casse moteur  ayant huilé la piste sur 300m dans la catégorie précédente. Sébastien Besson prendra le meilleur départ de sa classe sur son prototype BMW G540RR mais il ne faudra qu'un tour à Thierry Flegar et sa Suzuki RGV 650 pour reprendre l'avantage et creuser un écart. En lutte avec les Supermono, Sébastien sera auteur de magnifiques dépassements mais partira à la faute suite à un contact viril avec Thierry Bellanger, laissant la porte grande ouverte au Belge Simon Pirson pour la seconde marche. Sébastien reviendra tout de même en piste pour prendre la troisième place.

Le départ de la deuxième course sera donné le dimanche matin sur une piste mouillée cette fois-ci. Sébastien Besson s'offre la plus belle remontée de la catégorie Mono2 après un départ canon. Parti en 17ème position sur la grille, il progresse de neuf places dès le premier tour. Ce ne sera malheureusement pas suffisant pour rejoindre un Thierry Flegar intouchable sur le mouillé. Sébastien, montant en puissance dans des conditions dont il n'a pas l'habitude, finira tout de même sur la seconde marche du podium devant Jean-Christophe Dalbigot. Il réalise, par là même, sa meilleur performance au scratch avec une magnifique 6ème place !

Sébastien a su garder la tête froide, s'offrant ainsi deux nouveaux podiums, mais surtout il conserve la tête du classement malgré les gros points repris par Flegar. Il vous donne rendez-vous le week-end des 2 et 3 juillet prochains pour assister à la troisième manche du Challenge des Monos sur un Circuit Carole plus favorable à sa BMW G450RR. Vous pouvez suivre l'AcidPilote sur sa page Facebook.

Il est aussi à noter que Pauline Labory, qui avait poté les couleurs d'AcidMoto lors de la Women's Cup au Mans, est venu s'essayer à la catégorie avec succès. Pauline se classe 25ème au scratch lors de la première course sur le sec, puis 18ème lors de la seconde sur piste mouillée.

Classement Course 1 Mono2 :

  1. #60 Thierry Flegar / Suzuki RGV 650 Freewind / 2'05''199
  2. #22 Simon Pirson / Kawasaki KXF 450 / 2'07''163
  3. #666 Sébastien Besson / BMW G450RR / 2'06''706
  4. #21 Timothé Lhuilier / Cagiva Mito XTZ / 2'08''031
  5. #43 Jean-Christophe Dalbigot / Yamito 450 YZF / 2'11''133

Classement Course 2 Mono2 :

  1. #60 Thierry Flegar / Suzuki RGV 650 Freewind / 2'18''064
  2. #666 Sébastien Besson / BMW G450RR / 2'22''534
  3. #43 Jean-Christophe Dalbigot / Yamito 450 YZF / 2'26''343
  4. #21 Timothé Lhuilier / Cagiva Mito XTZ / 2'29''072
  5. #183 Michel Robert / Cagiva Mito 510 HVA / 2'26''670

Classement général Mono2 :

  1. #666 Sébastien Besson / BMW G450RR / 81 pts
  2. #60 Thierry Flegar / Suzuki RGV 650 Freewind / 75 pts
  3. #22 Simon Pirson / Kawasaki KXF 450 / 64 pts
  4. #43 Jean-Christophe Dalbigot / Yamito 450 YZF / 54 pts
  5. #21 Timothé Lhuilier / Cagiva Mito XTZ / 52 pts
Sébastien Besson
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.