Article du 06 juin 2016

Lorenzo, déçu, complimente Rossi et épingle Iannone

Texte de Jimmy / Photo(s) de DR

Le pilote Movistar Yamaha est revenu sur sa course, compliquée et finie prématurément. S'il n'a pas manqué de relever l'épouvantable manoeuvre de Iannone, Jorge Lorenzo a en revanche salué le weekend de son actuel coéquipier, Valentino Rossi. Les Extraterrestres du MotoGP semblent doucement enterrer la hache de guerre et c'est tant mieux.

"Andrea fait toujours comme ça, il est dangereux. Il ne reconnaît jamais ses erreurs, il pense toujours que c'est la faute des autres pilotes ou de la malchance, mais tout le monde peut commettre des erreurs." Fâché, Jorge Lorenzo? Pas qu'un peu, après avoir été victime d'une nouvelle attaque insensée du futur-ex pilote Ducati. 

Si les images du live laissaient penser à un mea culpa direct et spontané du numéro 29, Lorenzo poursuivait ainsi son commentaire: "Me présenter ses excuses aurait été la moindre des choses, car j'aurais pu me fracturer la clavicule ou la hanche." Il regrettait également l'actuel système de pénalités pour les pilotes. "En football, quand un joueur commet une faute grave, il est expulsé et manque le prochain match, voire même plusieurs matchs. En MotoGP, nous devons commettre plus de fautes pour être punis. Nous ne sommes pas protégés de la bonne manière puisqu'il faut qu'un pilote commette une folie pour qu'il soit arrêté."

A côté de ces mots durs mais justes envers son "bourreau" en course, Jorge Lorenzo saluait le weekend très réussi de Valentino Rossi, son coéquipier, qui avait regretté que Jorge ne fasse pas d'effort pour enterrer la hache de guerre entre eux. "Sur la distance, je savais que mes performances allaient baisser et en fait, mon objectif était de gagner le plus de points possible pour le championnat. Nous avions très peu de grip, je souffrais beaucoup, tandis que Rossi s’est bien débrouillé dans ces conditions. Il a démontré son talent et sa vitesse. Il a disputé une grande course. Il pilote très bien. C’est un exemple et un stimulant pour tous les pilotes, car il montre qu’on peut aussi être très rapide après une aussi longue carrière !"

Le Majorquin envoie des fleurs à son équipier et ouvre donc la voie à un apaisement total entre les trois malheureux héros de la fin de saison passée. Après les événements tragiques des essais de samedi, Rossi déclarait justement que la brouille entre eux trois était "plutôt futile" et que se réconcilier était "la juste chose à faire". On peut penser que la Dorna a également tapé du poing sur la table et remis quelques pendules à l'heure. Malgré des circonstances terribles, on a assisté à trois courses splendides et à un vrai esprit sportif pendant tout ce weekend catalan. 

La cathédrale d'Assen, prochaine arène de l'impitoyable lutte au championnat, sera on l'espère théâtre de courses aussi magiques et de comportements dignes de notre sport favori.

Jimmy
Source :  GP-inside
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.