Article du 06 mai 2016

S1GP d'Espagne - Chareyre prend le large

Texte de Gonzo

Le week-end passé se déroulait la seconde manche du Championnat du monde de Supermotard à Valence en Espagne. Comme lors de la première manche, le français Thomas Chareyre a dominé le week-end en remportant les deux manches au guidon de sa TM Racing.

Dès l'extinction des feux, le Champion du Monde en titre prenait le meilleur sur ses rivaux et réalisait le holeshot, suivi par Luka Höllbacher, Pavel Kejmar et Marc-Reiner Schmidt. Il faut dire qu'il s'élançait de la pole position après sa très bonne qualification où il prenait le dessus sur Höllbacher, mais de peu (0.157 seconde).Dès le début de la course, le français a fait preuve d'une vitesse et d'une régularité lui permettant de creuser l'écart avec ses poursuivants.

Au terme des 19 tours, Thomas Chareyre passait le drapeau à damier en tête devant Höllbacher et Kejmar. Jusqu'à la fin, Marc-Reiner Schmidt a pu contenir son poursuivant et s'est donc emparé de la 4è position devant Gimenez.
A noter la 6ème position de Lionel Derrider qui courrait son premier GP dans la catégorie.

La seconde course a débuté autrement. Sous la chaleur et les fortes températures espagnoles, c'est cette fois-ci Lukas Höllbacher et sa Husqvarna qui effectuaient le holeshot, suivi de Marc-Reiner Schmidt et de Thomas Chareyre. Ces trois hommes se sont rapidement détachés du reste du peloton. Seul Gimenez, donnant vraiment tout ce qu'il pouvait, était en mesure de suivre le trio de tête.

Cette course était également le théâtre d'une belle remontée. Pavel Kejmar, pourtant sur le podium de la première course, ratait son départ et se retrouvait en 7è position. C'est au forceps, et en profitant des erreurs de ses concurrents, que le pilote KTM parvenait à revenir en 4è position.

Devant, dans le trio de tête roulait dans la même seconde et la lutte pour la première position faisait rage. Alors que Schmidt et Chareyre faisaient le forcing sur Höllbacher pour le pousser à la faute, force était de constater que le pilote autrichien effectuait une course solide, conservant la tête des opérations contre vents et marées.

Au 18ème tour, une tentative de dépassement musclée de Schmidt sur Höllbacher provoquait le contact entre les deux pilotes, suivi d'une chute du leader. Marc-Reiner Schmidt pour sa part, s'est vu contraint d'élargir afin de ne pas chuter à son tour. Thomas Chareyre, toujours à l'affut, profitait de cet accrochage pour s'emparer de la première place et engranger les 25 points de la victoire pour la seconde fois du week-end.

Malgré sa chute, Luka Höllbacher terminait héroïquement la course en troisième position, juste derrière la KTM de Schmidt.

Au terme de ce second week-end, c'est donc Thomas Chareyre qui tient les rênes au classement général avec 4 victoires sur 4 courses et donc 100 points. Derrière lui, Marc-Reiner Schmidt le suit avec 83 points puis, Höllbacher ferme la marche du podium avec 80 points.

Le prochain rendez-vous en S1GP aura lieu le 12 juin en Italie.

Gonzo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.