Ce système, déjà disponible sur les voitures, utilise les capteurs présents sur le véhicule pour détecter un accident si celui-ci est victime d’un accident et grâce au système de navigation par satellite donner l’emplacement exact aux service d’urgence.
Dès 2018, ce système est en passe de devenir obligatoire pour les voitures et cela sera une option pour les motos BMW dès l’année prochaine tout d’abord en Allemagne avant d’être déployé très rapidement sur le reste de l’Europe.
Selon BMW, l’électronique embarquée, comme le capteur d’angle ou l’accéléromètre, sont capables de faire la différence entre une moto tombée à l’arrêt ou un incident grave nécessitant les services d’urgence.
Dans ce dernier cas, un appel sera lancé automatiquement à une centrale d’appel BMW, ce dernier sera indiqué sur le tableau de bord du véhicule et un signal sonore sera également activé sur le véhicule.
Si la chute devait être mineure, le pilote pourrait annuler après un délai de 25 secondes le signal d’appel grâce au bouton SOS situé sur le guidon droit, sous un couvercle. Il sera également possible au pilote d’appuyer lui-même sur ce bouton pour demander des secours.
Ce système nécessite néanmoins une connexion par réseau cellulaire. Il sera donc également possible de parler à un opérateur, et ce dans sa langue maternelle.
Le eCall de BMW n’est donc pas un gadget, selon les chiffres évoqués par le constructeur, il permet au secours d’intervenir 50% plus rapidement et selon la Commission européenne en charge de ce procès, le eCall pourrait sauver 2’500 vies chaque année et permettre une économie de 26 milliards dans tout le processus qu’engendre un accident.