Article du 04 avril 2016

Pneu piste Michelin – Choisis bien ton pneu !

Texte de Gonzo

La saison de piste a gentiment repris ses droits. Si ton choix pneumatique pour tes journées pistes s’est orienté vers Clermont-Ferrand, n’oublie pas que le pneu ne fait pas le pilote, alors apprend à bien choisir ta gomme.

Le fabricant français est un acteur incontournable au niveau pneumatique. Peut-être êtes-vous un adepte du Bibendum, peut-être cherchez-vous encore quel boudin vous convient le mieux, ou peut-être que l’arrivée de Michelin en tant que manufacturier unique en MotoGP vous donne envie de tester les pneus français.

Dans notre précédent article nous présentions les différents pneus Michelin disponibles pour aller frotter du slider sur piste. Quelques précisions s’imposent.

Il faut savoir que tous les pilotes n’ont pas les mêmes besoins en terme de pneus. Ces besoins sont définis par le style de pilotage, la piste mais aussi et surtout par le niveau du pilote. Les carcasses et les gommes des différents pneus proposés sont réellement différentes et travaillent différemment. Du coup, chaque pneu est plus ou moins adapté en fonction du niveau auquel on emmène sa machine.

Michelin Power SuperSport Evo :

Ce pneu est un pneu qui permet de s’exprimer sur route comme sur circuit. Si vous débutez la piste ou que vous n’y allez qu’occasionnellement, ce pneu est celui qu’il faut choisir. Sa carcasse basse pression permet, lors d’une utilisation sur piste, d’augmenter la surface de contact au sol et donc d’augmenter le grip nécessaire à la conduite sportive.

Michelin Power Cup Evo :

Ne vous fiez pas aux sculptures, c’est un pneu piste qui est homologué route contrairement au Power Slick Evo ci-dessous. Mais les performances des deux pneus sont semblables.

Avec un temps de mise en chauffe rapide, il est ce qu'il y a de plus adapté aux week-ends piste. Il demande par contre déjà un peu plus d’expérience que le SuperSport Evo ci-dessus pour le conserver en température et donc en extraire le meilleur.

Michelin Power Slick Evo :

C’est en fait la version slick du Power Cup Evo ci-dessus. Impossible donc de l’utiliser sur route. Le fait qu’il ne soit pas sculpté apportera peut-être un petit plus au niveau psychologique.

Michelin Power Slick Ultimate :

Ce pneu n’est pas destiné à tout le monde. Soyons clair, le fait d’avoir le produit ultime d’une marque ne garantit pas d’améliorer ses temps ou de s’assurer d'un grip à toute épreuve.

Ce produit nécessite d’être maintenu en température pour pouvoir travailler correctement. Et pour conserver la plage de température idéale du Power Slick Ultimate, il faut réellement taper dedans. Pour vous donner un ordre d’idée, la température idéale pour le bon fonctionnement de ce pneu de course est de 80°C à l’avant et 115°C à l’arrière. Ce n’est donc pas à la portée de tous.

Le risque si la température est plus basse, c’est simplement de rouler avec un pneu qui ne tiendra pas suffisamment le pavé, mais par la faute du pilote un peu trop présomptueux qui finira certainement par terre.

Tout comme le Power Slick Evo a sa version sculptée, à savoir le Power Cup Evo, il en va de même pour le Power Slick Ultimate avec le Power Cup Ultimate.

Alors, pilote, en espérant que ce petit guide a pu t’aider, sache rester humble afin de profiter un maximum du plaisir sur piste, et choisis le pneu qu’il te faut !

Gonzo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Accessoires

Essai Tracker GPS Invoxia - Solution économique pour géolocaliser des objets
On se sent souvent démuni face au vol d'une moto. L'attacher à un point fixe est à peu près la meilleure solution, mais pas adaptée à toutes les situations. Les tracker GPS sont populaires, mais attention au prix. Invoxia se profile comme la solution la plus économique, est-elle suffisante ?
Motorex présente de nouveaux produits de nettoyage
Le spécialiste suisse en lubrifiants et produits d’entretien Motorex élargit sa gamme de produits de nettoyage spécialement conçus pour les motocycles.
Essai Bridgestone Battlax AT41 - De l’océan au désert
Tester de nouveaux pneus c’est bien, le faire dans un cadre tel qu’un roadbook entre l’océan et le désert c’est encore mieux. En deux jours nous aurons vu toutes les conditions qu’un motard croisera en une saison. C’est d’ailleurs la force du AT41, sa polyvalence.
Michelin Road 6 et Road 6 GT - l’évolution du sport touring par Michelin
Pour 2022, Michelin innove dans la gamme Sport-Touring et présente son nouveau Road 6 également disponible dans une déclinaison GT pour les motos de grand tourisme. Passons en revue leurs nouveautés.
Comparatif vidéo - Les sabots ConStands et AceBikes sous la loupe
Lorsqu'on transporte une moto, le sabot de roue semble être un incontournable pour la stabiliser pendant qu'on lui passe les sangles. Mais lequel choisir ?
Nouveau pneu Bridgestone AT41 - Routier d'inspiration aventure
L'excellent Bridgestone A41 apparu en 2018 se décline d'une seconde façon après le AX41 qui était clairement pour le terrain. Le AT41 se place entre les deux, très typé route mais capable de terrain.

Hot news !

Essai Bridgestone Battlax T32 : Un pneu abouti
Avec son nouveau T32, Bridgestone mise sur la technologie pour convaincre. Nous les avons essayés durant 2 jours en Italie.
Metzeler Racetec Slick TD - Même un amateur le chauffe en 2 tours
Dans la gamme Metzeler, on connaissait déjà le Racetec Comp K, fait pour durer longtemps entre les mains d'un amateur, ils proposent maintenant le Racetec Slick TD pour Track Day.
Un blipper sur (presque) toutes les motos ? C'est possible avec Woolich Racing
Suite à l'optimisation d'une Yamaha R6 chez GBK Motos à Gland, on est passé au stade supérieur avec le Pack Racing proposé lui aussi par Woolich. Au programme pit-limiter, fonction warm-up, launch control et blipper.
RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.