Le fabricant français est un acteur incontournable au niveau pneumatique. Peut-être êtes-vous un adepte du Bibendum, peut-être cherchez-vous encore quel boudin vous convient le mieux, ou peut-être que l’arrivée de Michelin en tant que manufacturier unique en MotoGP vous donne envie de tester les pneus français.
Dans notre précédent article nous présentions les différents pneus Michelin disponibles pour aller frotter du slider sur piste. Quelques précisions s’imposent.
Il faut savoir que tous les pilotes n’ont pas les mêmes besoins en terme de pneus. Ces besoins sont définis par le style de pilotage, la piste mais aussi et surtout par le niveau du pilote. Les carcasses et les gommes des différents pneus proposés sont réellement différentes et travaillent différemment. Du coup, chaque pneu est plus ou moins adapté en fonction du niveau auquel on emmène sa machine.
Ce pneu est un pneu qui permet de s’exprimer sur route comme sur circuit. Si vous débutez la piste ou que vous n’y allez qu’occasionnellement, ce pneu est celui qu’il faut choisir. Sa carcasse basse pression permet, lors d’une utilisation sur piste, d’augmenter la surface de contact au sol et donc d’augmenter le grip nécessaire à la conduite sportive.
Ne vous fiez pas aux sculptures, c’est un pneu piste qui est homologué route contrairement au Power Slick Evo ci-dessous. Mais les performances des deux pneus sont semblables.
Avec un temps de mise en chauffe rapide, il est ce qu'il y a de plus adapté aux week-ends piste. Il demande par contre déjà un peu plus d’expérience que le SuperSport Evo ci-dessus pour le conserver en température et donc en extraire le meilleur.
C’est en fait la version slick du Power Cup Evo ci-dessus. Impossible donc de l’utiliser sur route. Le fait qu’il ne soit pas sculpté apportera peut-être un petit plus au niveau psychologique.
Ce pneu n’est pas destiné à tout le monde. Soyons clair, le fait d’avoir le produit ultime d’une marque ne garantit pas d’améliorer ses temps ou de s’assurer d'un grip à toute épreuve.
Ce produit nécessite d’être maintenu en température pour pouvoir travailler correctement. Et pour conserver la plage de température idéale du Power Slick Ultimate, il faut réellement taper dedans. Pour vous donner un ordre d’idée, la température idéale pour le bon fonctionnement de ce pneu de course est de 80°C à l’avant et 115°C à l’arrière. Ce n’est donc pas à la portée de tous.
Le risque si la température est plus basse, c’est simplement de rouler avec un pneu qui ne tiendra pas suffisamment le pavé, mais par la faute du pilote un peu trop présomptueux qui finira certainement par terre.
Tout comme le Power Slick Evo a sa version sculptée, à savoir le Power Cup Evo, il en va de même pour le Power Slick Ultimate avec le Power Cup Ultimate.
Alors, pilote, en espérant que ce petit guide a pu t’aider, sache rester humble afin de profiter un maximum du plaisir sur piste, et choisis le pneu qu’il te faut !