Kenan Sofuoglu est revenu sur sa chute et accuse clairement Pirelli de lui avoir fourni un mauvais pneu arrière :
« Je pense que j’ai eu un mauvais pneu, c’était le même choix que j’avais fait en qualifications, obtenant la pole position et avec un rythme rapide durant tout le warm-up. Alors j’ai mis le même pneu, mais en course la moto avait peu de grip et beaucoup de vibrations, et à la mi-course le pneu a explosé, au milieu du virage. Lorsque je suis sorti du virage le pneu a lâché et puis je suis tombé.
Ce n’était pas dû à une surchauffe parce que j’étais beaucoup plus agressif sur le même pneu en qualifs et durant le warm-up. Il était presque impossible de piloter dès le premier tour. »
Le responsable technique de Pirelli, Giorgio Barbier, s'est également exprimé auprès d'un confrère de la Gazetta dello Sport concernant cet événement :
« C’est quelque chose d’inexplicable à première vue, aucun autre pilote Supersport n’a eu de problème de « blistering » (cloquage, détachement de la bande de roulement, ndlr) pendant la course. Phillip Island est un circuit assez difficile pour les pneus, mais, même en cas de problèmes graves, la conséquence est l’affaissement, non la destruction. Nous n’avons pas pu discuter avec le pilote, qui est parti immédiatement. La gomme sera envoyée au laboratoire pour une vérification plus approfondie.
Vous pouvez émettre plusieurs hypothèses, par exemple l’impact fort contre un vibreur ou quelque chose de contondant ou émoussé qui se trouvait sur la piste. Ou le pilotage était trop « radical » pour le pneu arrière. Ici nous recommandons toujours de prendre des précautions afin de ne pas stresser excessivement le pneu, déjà durement éprouvé par les caractéristiques du circuit. Sofuoglu roulait très fort, il venait de faire le meilleur tour en course. Il se peut qu’avec Krummenacher sur ses talons il soit allé au-delà de la limite recommandée. Étrange, parce que généralement Kenan est un pilote très précis. Nous allons mener une enquête approfondie. »
Pas certain que Pirelli revienne sur cette histoire et admette avoir eu un pneu défectueux, même si cela peut arriver vu le nombre d'enveloppe fournies durant un week-end de course.