Article du 17 février 2016

Nouveau Pirelli Diablo Superbike - Le composant SC3 fait son apparition en 2016

Texte de Gonzo

Acteur incontesté dans le monde de la compétition moto, Pirelli développe encore sa gamme afin de proposer de nouvelles prestations. Le Pirelli Diablo Superbike complète ses composants. La nouvelle solution, SC3, a été développée pour les courses d’endurance ainsi  que les situations où une résistance élevée et des prestations durables sont nécessaires.

Outre les différents championnats nationaux, on pourra par exemple voir les Diablo Superbike à l’œuvre dans une des plus grandes plateforme de développement de la marque, à savoir le Championnat du Monde Motul FIM Superbike ou la marque italienne est fournisseur unique.

Evidemment, on verra également Pirelli dans les autres courses où différents fournisseurs pneumatiques seront en concurrence.

Pour rappel, le Diablo est donc disponible pour différents horizons, avec, pour chacun, ses particularités :

  • Le DIABLO™ Superbike : ce produit phare de la gamme racing est un pneu slick NHS (« Not for Highway Service »), c’est-à-dire qu’il n’est pas homologué pour une utilisation routière. Il est en mesure de garantir les meilleures performances grâce à la variété des composés proposés. Il est utilisé par exemple dans les catégories Superbike du Championnat du Monde MOTUL FIM Superbike, du Championnat du Monde FIM Endurance et des championnats nationaux.
  • Le DIABLO™ Supercorsa SC : à la différence du DIABLO™ Superbike, ce pneu n’est pas slick, mais à rainures. Il est lui aussi disponible dans différents composés. Ce produit est utilisé dans les catégories Supersport et Superstock où les performances offertes par un pneu slick ne sont pas nécessaires et où la moto doit être la plus fidèle possible à celle en vente sur le marché.
  • Le DIABLO™ Rain : c’est le pneu pluie de référence pour toutes les catégories et pour tous les championnats. Avec sa bande de roulement à rainures, c’est la solution idéale en cas de pluie intense ou sur un asphalte totalement mouillé. Le composé utilisé pour ce produit offre une traction maximale sur piste mouillée et avec des températures basses ou moyennement élevées.
  • Le DIABLO™ Wet : solution intermédiaire entre le pneu pour piste sèche et le pneu pluie DIABLO™ Rain. Le dessin du Diablo™ Wet présente moins de rainures que le pneu pluie et son composé se trouve à mi-chemin entre une solution slick et une solution pour piste mouillée : ceci lui permet d’offrir de bonnes performances sur un asphalte encore humide avec des points d'eau ou en cas d'asphalte en train de sécher avec des trajectoires déjà sèches.

Mais ce SC3, qu’est ce que c’est exactement ?

Il s’agit en fait de la composition de gomme la plus robuste de la gamme Pirelli Diablo Superbike. Disponible aussi bien pour l’avant que pour l’arrière, il y a pourtant des particularités à connaître :

SC3 Arrière : cette solution présente donc une gomme qui présentera une longévité maximale dans des conditions particulières ou prolongées. Malheureusement, ces performances constantes sur une durée prolongée se font au détriment d’une performance maximale.

SC3 Avant : ce pneu est comparé aux deux autres composant de la marque. Face au SC1, il offre évidemment une longévité accrue mais au détriment du grip et du feeling. Face au SC2, c’est au détriment de la précision de conduite que la longévité est gagnée.

Comme souvent dans les produits d’endurance, la durée de vie du pneu est, certes, accrue mais au détriment d’une performance maximale.

Pour terminer, nous vous rappelons que le Pirelli Diablo Superbike propose 5 solutions pour le pneu arrière (dont la version Superpole-Supersoft n’est pas disponible sur le marché) et trois solutions pour le pneu avant.

Le choix d'un composé se base sur trois paramètres également importants :

  • la rugosité de l’asphalte
  • la température de l’asphalte
  • la durée des performances demandée

Voici donc les solutions arrière :

SUPERPOLE – Super Soft : à la différence des autres pneus, le DIABLO™ Superbike pour la Superpole n’est pas disponible sur le marché. Il est exclusivement utilisé par les pilotes du Championnat du Monde Superbike afin d‘obtenir la meilleure position sur la grille de départ lors la seconde session de Superpole qui se déroule le samedi. Cette solution présente un composé plus tendre, particulièrement performant et adhérent, en mesure d’assurer une montée en température rapide et des performances presque immédiates. Elle permet d'effectuer, après le tour de chauffe, un tour complet à plein régime.

SC0 – Soft : ce composé tendre est idéal pour affronter des asphaltes lisses et des températures élevées. Il s’agit de la solution arrière la plus utilisée dans le Championnat du Monde Motul FIM Superbike. Elle offre une grande adhérence sur des asphaltes lisses, une traction maximale à des températures élevées ainsi qu'une grande stabilité face à la dégradation thermique des performances.

SC1 – Medium : ce composé d’une dureté moyenne se trouve à mi-chemin entre la solution tendre et la solution dure. Il s’agit de la solution la plus demandée quand la SC0 ne peut pas être utilisée à cause du froid ou d'un asphalte particulièrement abrasif.

SC2 – Hard : jusqu’à l’année dernière, elle était la solution la plus dure de la gamme. Elle est utilisée, surtout dans les championnats nationaux, sur des asphaltes rugueux et abrasifs et/ou en cas de température extérieure basse. Les caractéristiques de ce composé dur lui permettent de garantir une excellente résistance au cold tearing (c'est-à-dire aux lacérations du pneu sur la bande de roulement) et à l'usure.

SC3 – Super Hard : c’est la nouveauté 2016 et la solution la plus robuste de la gamme. Pensée surtout pour l’endurance, elle pourra également être utilisée dans certains championnats nationaux où il faut un composé particulièrement résistant à un asphalte abrasif et/ou aux basses températures.

Et voici les solutions avant:

SC1 – Soft : il s’agit du composé avant le plus tendre. Étudié pour des températures extérieures basses et des circuits moyennement rugueux, il optimise l’empreinte au sol et la « présence » de l’avant. C’est la solution préférée des pilotes qui souhaitent un pneu qui les prévienne quand ils approchent de leurs limites en termes de grip. Ce composé est généralement préféré au SC2 sur des circuits très vallonnés, car il garantit l'absorption des chocs et des vibrations (chattering).

SC2 – Medium : ce composé d’une dureté moyenne est idéal pour des températures extérieures élevées, car il garantit la solidité de la bande de roulement. C’est la solution préférée des pilotes agressifs qui privilégient une bande de roulement dense et solide, une plus grande stabilité et une précision de conduite en entrée de virage.

SC3 – Hard : c’est la nouveauté 2016. Par rapport aux deux solutions précédentes, elle est en mesure de garantir une plus grande longévité tout en étant très polyvalente. Elle pourrait être l’option idéale sur certains circuits particulièrement exigeants pour le pneu avant.

Gonzo
Source :  Pirelli
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Accessoires

Essai Tracker GPS Invoxia - Solution économique pour géolocaliser des objets
On se sent souvent démuni face au vol d'une moto. L'attacher à un point fixe est à peu près la meilleure solution, mais pas adaptée à toutes les situations. Les tracker GPS sont populaires, mais attention au prix. Invoxia se profile comme la solution la plus économique, est-elle suffisante ?
Motorex présente de nouveaux produits de nettoyage
Le spécialiste suisse en lubrifiants et produits d’entretien Motorex élargit sa gamme de produits de nettoyage spécialement conçus pour les motocycles.
Essai Bridgestone Battlax AT41 - De l’océan au désert
Tester de nouveaux pneus c’est bien, le faire dans un cadre tel qu’un roadbook entre l’océan et le désert c’est encore mieux. En deux jours nous aurons vu toutes les conditions qu’un motard croisera en une saison. C’est d’ailleurs la force du AT41, sa polyvalence.
Michelin Road 6 et Road 6 GT - l’évolution du sport touring par Michelin
Pour 2022, Michelin innove dans la gamme Sport-Touring et présente son nouveau Road 6 également disponible dans une déclinaison GT pour les motos de grand tourisme. Passons en revue leurs nouveautés.
Comparatif vidéo - Les sabots ConStands et AceBikes sous la loupe
Lorsqu'on transporte une moto, le sabot de roue semble être un incontournable pour la stabiliser pendant qu'on lui passe les sangles. Mais lequel choisir ?
Nouveau pneu Bridgestone AT41 - Routier d'inspiration aventure
L'excellent Bridgestone A41 apparu en 2018 se décline d'une seconde façon après le AX41 qui était clairement pour le terrain. Le AT41 se place entre les deux, très typé route mais capable de terrain.

Hot news !

Essai Bridgestone Battlax T32 : Un pneu abouti
Avec son nouveau T32, Bridgestone mise sur la technologie pour convaincre. Nous les avons essayés durant 2 jours en Italie.
Metzeler Racetec Slick TD - Même un amateur le chauffe en 2 tours
Dans la gamme Metzeler, on connaissait déjà le Racetec Comp K, fait pour durer longtemps entre les mains d'un amateur, ils proposent maintenant le Racetec Slick TD pour Track Day.
Un blipper sur (presque) toutes les motos ? C'est possible avec Woolich Racing
Suite à l'optimisation d'une Yamaha R6 chez GBK Motos à Gland, on est passé au stade supérieur avec le Pack Racing proposé lui aussi par Woolich. Au programme pit-limiter, fonction warm-up, launch control et blipper.
RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.