Après la Moto3, puis la MotoGP qui roulera de façon officielle en 2017, KTM comble la dernière brèche en débarquant en Moto2 avec un châssis maison conçu et développé avec WP. La WP-KTM Moto2 vient de faire ses premiers tours de roues sur le circuit d'Almeria.
L'objectif est de pouvoir accompagner des pilotes depuis la Red Bull Rookies Cup jusqu'à la catégorie reine du MotoGP. Le boss de KTM, Stefan Pierer, est enthousiaste quant à l'avenir de ce projet : "Le projet Moto2 a une grande importance pour nous. Grâce à nos investissements de croissance et à long terme, nous sommes en mesure de combler cette lacune dans nos activités en Grand Prix. Un jeune pilote peut effectuer sa première expérience dans la Rookies Cup et ensuite avancer dans notre propre équipe Moto3, puis plus tard, via le nouveau projet Moto2, dans la catégorie MotoGP. Ce sont des concepts qui ont prouvé à maintes reprises réussir pour KTM et WP en course professionnelle, et à l'avenir nous voulons avoir des pilotes pour notre projet MotoGP qui ont avancé à travers l'ensemble de la KTM Academy."
On se souviendra également que KTM n'a jamais caché son intention de rouler en Moto2 mais avec ses propres moteurs, le constructeur claironnait fort qu'il voulait une catégorie Moto2 mue par des twin 4-temps, ce qui paraissait logique entre les mono du Moto3 et les quatre-cylindres du MotoGP, mais voilà, la DORNA et le poids de Honda ont faits pencher la balance en faveur du quatre-cylindres de la 600 CBR. Mais il ne faut pas oublier que les cartes seront redistribuées en 2018... KTM ayant déjà proposé de fournir les moteurs de la catégorie Moto2 dès cette échéance.
On peut également se dire qu'avec des pilotes d'essai issus du Moto2 comme Mika Kallio et Tom Lüthi, la WP-KTM Moto2 devrait être une des futures références du plateau.