Article du 16 décembre 2015

Montesa 4RIDE - Le retour de la marque espagnole avec un modèle pour le grand public

Texte de Yann

Vingt-cinq ans après la sortie de la Montesa Evasion, le fabricant espagnol présente un modèle qui fait profiter une clientèle plus large de ses aptitudes au trial : la Montesa 4RIDE. Celle-ci vient d’être présentée au grand public à l’EICMA à Milan.

La marque espagnole Montesa célèbre cette année son 70e anniversaire avec deux nouveautés. Quelques mois après la présentation de la Cota 300RR, la marque surprend ses fans en dévoilant la Montesa 4RIDE.

Avec ce modèle, l’usine de Santa Perpètua de Mogoda près de Barcelone, qui fait office d’équipementier pour Honda, élargit sa gamme de véhicules portant sa propre marque avec un total de quatre motos arborant l’emblème "M". Elle inclut la 4RT260, la Race Replica, la 300RR et dorénavant aussi la 4RIDE.

Avec la nouvelle 4RIDE, Montesa s’adresse à un public plus large: ce modèle associe une maniabilité exemplaire (un poids légèrement au-dessus de 80 kg) à une bonne compatibilité avec un usage au quotidien. Ce modèle se distingue non seulement par le fait qu’il s’agit d’une moto facile à maîtriser sur les parcours de tous les jours, mais surtout par ses excellentes capacités de machine tout-terrain dans les passages difficiles des terrains montagneux.

La 4RIDE possède les caractéristiques de toutes les motos Montesa: un moteur perfectionné à 4-temps conçu avec le plus de légèreté possible dans l’objectif d’améliorer sa comptabilité environnementale et, comme d’habitude, une grande qualité des composants employés. La 4RIDE a été conçue, développée et mise en production par l’équipe technique de l’usine Montesa à Santa Perpètua de Mogoda.

La base de la 4RIDE est formée par la Cota 260RT avec une ergonomie adaptée au nouveau concept. Depuis la thermodynamique jusqu’au réservoir et à la selle surélevée en passant par les rapports de transmission et les amortisseurs, tous les composants ont été optimisés en vue d’une plus grande autonomie et d’une vitesse plus élevée en comparaison de la version de trial. Ainsi, l’augmentation de la taille du réservoir passant des 1,9 litre de la moto de trial à 4,4 litres aboutit à une autonomie de 120 km satisfaisante pour la pratique de l’enduro.

La nouvelle Montesa 4RIDE est livrable en Suisse à partir de février 2016 à un prix de
CHF 7'870.-.

Plus d'infos : Honda Suisse.
El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.