Disponible dès l’année prochaine, la Superdual est basée sur l’enduro RS 650 R. Pour la rendre apte au voyage, SWM l’a équipé d’un réservoir de 19 litres, d’un saute-vent et de nombreux accessoires comme des valises latérales en aluminium, une selle confort, des protections de carter, des phares additionnels, un sacoche de réservoir, etc... Le poids en ordre de marche est donné à 159kg.
Equipée de jantes 21/18 pouces, d’une fourche Marzocchi et d’un amortisseur Sachs, on peut s’attendre à de bonnes performances en tout-terrain.
Le monocylindre à injection qui l’équipe ainsi que l’enduro RS 650 R et la supermoto SM650 R est en fait développé sur la base du moteur 600cm3 Husqvarna qui équipait la TE 630 lorsqu'Husqvarna était encore une marque italienne... Comme SWM s’est installé dans l’ancienne usine Husqvarna, il fait sens de récupérer l’héritage de ces années de développement. La puissance n’est pas encore communiquée, mais elle devrait se situer aux alentours des 50 chevaux.
Détail intéressant, ce moteur va également équiper sa concurrente portugaise, l'AJP PR7, preuve qu’il doit être une excellente base pour une moto de ce type.
On ne connaît pas encore le prix suisse de la SWM Super Dual, mais on peut s’attendre à ce qu’il soit extrêmement concurrentiel, au vu des prix agressifs pratiqués par la marque sur les modèles déjà disponibles. En Italie, il semblerait qu'elle soit échangée contre € 7'250.-.
Une chose est certaine, en 2016, les amateurs de trails légers vont être gâtés comme jamais jusqu’à présent. Après les Anglais de CCM avec leur excellente GP450 Adventure, SWM et AJP ont su écouter les demandes de ce marché de niche en pleine expansion.