Article du 11 octobre 2015

Manifestation FFMC du 10 octobre - Près de 15'000 motards ont manifesté dans tout l'Hexagone

Texte de Yann / Photo(s) de Jean-Philippe Ksiazek / AFP.com

Les motards ont manifesté par milliers, samedi dans tout l'Hexagone, à l'appel de la Fédération française des motards en colère (FFMC), pour protester contre la loi de transition énergétique permettant aux communes de mettre en place des zones à circulation restreinte excluant les deux-roues.

La FFMC avait organisé cette journée d'action nationale forte de 34 manifestations pour s'opposer aux "interdictions de circulation des deux-roues motorisés en ville".

Les cortèges de motards ont partout défilé sous le même slogan : "Le deux-roues motorisés est une solution, pas une pollution !"

Moteurs rugissants, parfois armés de fumigènes, des centaines de motards venus de la capitale et de toute l'Ile-de-France ont manifesté dans le calme sur l'esplanade du château de Vincennes (Val-de-Marne), a constaté l'AFP. "La mairie de Paris veut tout simplement interdire la circulation des deux-roues motorisés d'avant 2000 dans l'enceinte de la ville", et "on est en train de mettre en place l'obsolescence programmée de nos motos sous prétexte de pollution", a expliqué Jean-Marc Belotti, de la FFMC Paris-Petite couronne.

La FFMC appelle donc "tout le monde à la rébellion, à la désobéissance". "On est les otages de certains fondamentalistes Verts !", a lancé M. Belotti, acclamé par les motards.

"Ma moto va avoir dix ans". Neuve, elle "coûte 20 à 30'000 euros", et "on n'a pas les moyens de s'en racheter une tous les dix ans", a expliqué à l'AFP Stéphane Lesage un motard venu de Marne-la-Vallée.

De 500 à 800 motards en colère ont aussi défilé à Marseille, sur la Canebière. "La moto c'est une solution notamment dans une ville aussi embouteillée que la nôtre", a déclaré, le secrétaire général de la FFMC 13, Patrick Lecocq.

A Bordeaux, quelque trois mille motards selon les organisateurs, et un bon millier selon la police, se sont rassemblés toutes sirènes hurlantes, près du Grand Théâtre, vers 14H00. Ils ont ensuite déferlé en cortège vers les quais de la Garonne, puis les grands boulevards jusqu'au Nouveau Stade. Ils étaient venus de Dordogne, Charente, Charente-Maritime, mais aussi de la Vienne et des Deux-Sèvres.

La FFMC proteste contre les "politiques environnementales visant à interdire les motos d’avant 2000 puis celles des années suivantes, à très court terme, dans les grandes villes de France, dont Paris", a expliqué à l'AFP le coordinateur de la FFMC 33, Philippe Crutel.

"La loi sur la transition énergétique votée récemment donne tous les outils aux collectivités pour appliquer des zones à circulation restreinte, intégrant le deux-roues motorisés dans ces restrictions", a-t-il ajouté. "Cela constituerait une exception européenne". Et M. Crutel de citer les exemples de capitales européennes comme Rome ou Londres "où les motards peuvent circuler librement y compris dans les couloirs de bus".

A Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), quelque 150 motards s'étaient rassemblés devant la mairie, dans la matinée. Et les motards d'autres départements du Sud-Ouest (Landes, Lot-et-Garonne, Gers) ont prévu une journée d'action dimanche, "en soutien aux manifestations de samedi", a précisé M. Crutel.

A Lyon, ils étaient 1'800 selon la préfecture et 5'000 selon la FFMC, à se regrouper vers 14h00 le long des quais du Rhône en manifestant à coups de klaxons.

"Une moto ancienne ne pollue pas plus qu'une voiture récente et en plus pour aller d'un point A à un point B, la moto est un moyen de transport économique" puisqu'il n'est "pas aussi sensible aux embouteillages, ni aux temps de stationnement", a expliqué à son tour Eric Coquereau, secrétaire de la FFMC 69. "Les particules fines (...) sont émises par les véhicules diesel" et "les motos diesel sont très rares", a-t-il dit.

A Caen (Calvados), au moins 2'500 motards, selon la police, ont convergé vers le Parc des expositions vers 14h30. Ils devaient ensuite défiler à la périphérie de la ville avant de rejoindre le centre pour planter symboliquement deux arbres, sur une place, près de la mairie. Et dans les rues de Lille, ils étaient un millier, selon la préfecture.

El Yannou
Source :  AFP
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.