Cette déclinaison de la Yamaha R1 débarquera en Suisse d'ici le début de l'année prochaine. Elle se différencie avant tout par son prix qui sera nettement revu à la baisse. Selon nos premières informations, nous parlons d'une baisse significative de près de CHF 2'000.- ! Ne vous y méprenez pas, la R1S n'est absolument pas une moto au rabais.
Yamaha conserve le châssis Deltabox et la partie-cycle de la Yamaha R1. La fourche est toujours une KYB de 43mm, de même que l'amortisseur arrière. Tous deux sont entièrement réglables. Toutefois, les jantes sont en aluminium, à contratio des R1 et R1M qui ont, elles, des jantes en magnésium.
Le moteur se pare d'un nouveau vilebrequin plus léger. Pour réussir le défi d'un prix plus attractif, Yamaha a lésiné sur les matériaux nobles avec des bielles en acier, un collecteur d'échappement en inox et des carters en aluminium. La cartographie-moteur n'est plus tout à fait la même et le quatre-cylindres développe sa puissance à un régime légèrement inférieur, dû sans doute aux ressorts de soupapes différents des autres R1 et R1M. Pour l'heure, Yamaha n'a pas encore communiqué les valeurs de couple et de puissance de ce modèle R1S ; seul ce graphe a été divulgué.
Mais surtout, la R1S est équipée de toute une armada électronique. On parle notamment d'un capteur gyroscopique inertiel à six axes (125 calculs par seconde), d'une interface dérivée de la M1, d'aides au pilotage (contrôle de traction, anti-wheelie, anti-stoppie, launch-control, ABS de dernière génération, ...), ... Aussi, on remarque que la R1S ne dispose pas d'un quickshifter dans son équipement d'origine.
Le silencieux d'échappement en titane est désormais plus compact et plus léger et se positionne plus bas pour un meilleur centrage des masses. L'embrayage anti-dribble a également été revu pour plus de souplesse et un meilleur dosage.
Finalement, la R1S est 4.1kg plus lourde que la R1, dû principalement à l'usage de l'aluminium plutôt que le titane pour de nombreuses pièces.