Article du 30 juillet 2015

Insouciante gent féminine - La dernière publication du TCS fait polémique auprès des motardes

Texte de Rédaction

La dernière revue du Touring Club Suisse (août 2015) vient d'être publiée. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'un des articles a fait réagir nos lectrices et lecteurs.

Voir la publication en bas d'article.

Interrogée sur ce sujet, Melinda Steinberg, présidente de Toutes en Motos Genève, nous donne son point de vue :

La publication débute par "Insouciante gent féminine", un titre accrocheur qui stigmatise immédiatement les motardes comme étant insouciantes. Mais insouciantes de quoi, en fait ?

Le TCS se base sur un sondage réalisé par la société Link, elle-même mandatée par le TCS. Ce sondage indique que les hommes sont mieux préparés à la saison moto que les femmes. Il précise également que les hommes préparent mieux leurs premières virées que les femmes, à hauteur de 81,2% pour les hommes contre 72,3% pour les femmes. Chose étrange, l'institut Link affirme que 33,2% des femmes ne portent, à l'exception du casque, pas de vêtements spéciaux ou de combinaisons de protection, alors que les hommes ne seraient que 19,8% à en faire de même. Et pour conclure, 2,5% des motards suivent des cours de perfectionnement à la conduite et, là encore, les femmes se montrent moins assidues.

Ce sondage ne renseigne pas le nombre de personnes sondées, des anciens ou des jeunes conducteurs, le type de véhicule utilisé, l'utilisation faite du véhicule (urbaine, loisirs...). Bref, ce sont autant d'éléments qui manquent cruellement à l'analyse, mais surtout qui décrédibilisent le sondage !

  • Que les femmes préparent moins leurs premières virées ; à quel niveau ? Conduite, mécanique, physique, ... ?
  • Que les femmes roulent moins bien équipées que les hommes (ça reste encore à prouver !) ; dans quelles circonstances ? Ville, longue virée, trajet boulot-dodo ?
  • Que seulement 2,5% des motards suivent des cours de perfectionnement à la conduite ; pour quel(s) motif(s) ? A cause des prix dissuasifs peut-être ou encore la pénurie de cours dédiés aux femmes ?

Finalement, le titre de la publication du TCS fait plus de mal à la gent féminine qu'autre chose. Quant au  texte, il s'assimile à la promotion des cours du TCS et à la stigmatisation des motardes. Vu l'orientation provocatrice de cette publication, le résultat risque bien d'être contraire à l'effet espéré par son rédacteur !

Melinda Steinberg - Présidente de Toutes en Motos Genève

Coordonnées de Toutes en Motos Genève : TEMch.org ou page Facebook.

La publication en cause :

Rédaction
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.