Article du 06 mai 2015

Quatre mois de prison ferme pour des wheelings lors d'un reportage TV - Fabrice Monrose va faire appel

Texte de Yann

Nous vous en parlions en date du 25 mars 2015 "Wheeling à 200km/h - Un motard reconnu par des gendarmes dans un reportage TV". Hier, la condamnation est tombée pour Fabrice Monrose.

Il se croyait protégé par le floutage. Sur l’écran, on le voit dépasser allégrement la barre des 200 km/h, parfois en roue arrière, sur l’autoroute A6, à hauteur de Mennecy. Ce reportage sur la délinquance routière avait été diffusé sur TMC le 4 novembre dernier.

Mais ce mardi, Fabrice Monrose, a été condamné à 4 mois de prison ferme, € 2'000.- d’amende et six mois de suspension de permis pour ces faits qualifiés de "mise en danger de la vie d’autrui" par le tribunal correctionnel d’Evry.

Une peine dont il compte bien faire appel, d’autant qu’il n’avait pas comparu lors de son procès, son avocat, Me De Caumont, spécialisé dans la défense des droits des automobilistes, étant lui aussi absent. "Nous demandions un renvoi car TMC aussi doit être poursuivi. Ils doivent être condamnés au même titre que moi", estime ce passionné de wheeling (roue arrière), qui participe chaque année au Championnat du monde de cette discipline. Sa meilleure place ? Quatrième mondial en 2012, "avec juste ma moto bidouillée alors que les autres ont des engins de compétitions préparés", lance-t-il fièrement.

Il estime avoir été piégé par TMC

Cet habitant de Mennecy estime avoir été piégé par TMC*. "Au départ, je pensais participer à une émission sur comment trouver des endroits appropriés pour les jeunes pour ce sport, afin qu’ils ne le fassent pas n’importe où, assure le motard. J’avais proposé de tourner la séquence au marché de Rungis, où je m’entraîne habituellement. Mais ils ont insisté pour le faire sur route."

Capture d’écran extraite du reportage diffusé sur TMC.

Dans le reportage, on le voit accélérer sur l’A6 avec des vitesses allant jusqu’à 285 km/h au compteur. Fabrice Monrose explique que la moto étant modifiée, il ne s’agit pas de la vitesse réelle. Derrière lui, d’autres amis motards ralentissent la circulation... manquant de provoquer un accident avec un poids lourd. "Je viole la loi. Qu’est-ce que tu veux que je te dise ? Oui, je suis un délinquant, un délinquant de la route qui essaye de faire au mieux pour ne pas occasionner d’accident envers les autres et envers moi-même", explique-t-il face à la caméra, visage flouté.

Le motard participera aux mondiaux en Grande-Bretagne cet été

A cette époque, Fabrice Monrose raconte traverser une période "très difficile". "J’avais été cambriolé, ma femme me quittait et je venais de perdre mon boulot dans l’entreprise où je travaillais depuis 12 ans (en tant que chauffeur de poids lourds, NDLR), énumère-t-il aujourd’hui. Cette émission de télé, c’était mon seul rayon de soleil." Depuis, il dit ne plus avoir de nouvelle de la chaîne. "Je ne comprends pas comment j’ai pu être jugé sans que TMC soit présent alors qu’une enquête est en cours pour déterminer leur responsabilité. Ça me met hors de moi. Ils veulent faire un exemple ?"

Il espère aujourd’hui récupérer sa moto, confisquée depuis novembre dernier, et reprendre la compétition. "J’ai commencé à faire des roues arrières depuis l’âge de 12-13 ans et je participe aux Championnats du monde depuis 8 ans. Là, j’ai déjà raté une saison. Cette année, je vais avoir une nouvelle moto, je vise le podium."

Quant à la suspension de permis, elle ne l’empêche pas de participer au championnat qui se déroule au mois d’août en Grande-Bretagne.

El Yannou
Source :  LeParisien.fr
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.