Article du 05 mars 2015

Swiss Moto Legend Trophy 2015 - Les explications sur cette nouvelle catégorie

Texte de Margo. W / Photo(s) de Swissbikes58

De l'initiative de Jean-Luc Ronchi, pilote issu de la course de côte et des membres de la FMS, Claude Clément et André Pahud, une nouvelle catégorie est née en 2015 sous l’appellation de Swiss Moto Legend Trophy.

Répartie sur trois jours de courses, cette coupe FMS se disputera sur trois manches, dont la première se déroulera parallèlement à la course de côte de Châtel-St-Denis, les 9 et 10 mai prochains. Les 5 et 6 septembre, le village jurassien de Boécourt accueillera les pilotes et leurs machines anciennes pour les deux dernières manches de ce nouveau championnat qui promet de faire du bruit, certes en terme de moteurs, mais pas seulement ! Le but de ce Swiss Moto Legend Trophy est de voir rouler des pilotes pour le fun et le plaisir avec des machines de course plus anciennes et ayant fait les belles années des championnats de l’époque. Les organisateurs souhaiteraient vraiment la participation de quelques anciens pilotes GP titrés de ces années-là.

Deux catégories bien distinctes seront annoncées au départ, soit des machines construites de 1977 à fin 1997 pour les motos, et de 1985 à fin 2000 pour les sidecars. Toutes les cylindrées seront représentées, faisant l’objet de deux classements séparés. Pourquoi ces années de construction ? Tout simplement pour ne pas concurrencer les quatre classes du championnat suisse officiel Vintage organisé avec la FHRM, catégories très appréciées des organisateurs de courses de côte en Suisse, de par son attractivité et sa forte participation.

Les pilotes suisses et étrangers devront être obligatoirement en possession d’une licence "annuelle" ou "one-event" pour y participer ! Fort de son succès, ce nouveau Trophée pourrait vite se muer en championnat suisse à part entière, dès 2016 !

Cette coupe se déroulera à la régularité, tenant compte du plus petit écart entre les manches de courses pour l’attribution de la première place du classement. La remise des coupes se fera dans le cadre de la Fête des Champions, organisée également par la FMS en fin d’année.

Jean-Luc Ronchi s’affaire déjà à restaurer une moto Suzuki GSX-R 750 de 1988 qui avait conduit le SERT à être plusieurs fois titré champion du monde d’endurance.

Faire revivre aux pilotes et spectateurs les émotions de ces belles années, voilà le défi lancé pour ce premier Swiss Moto Legend Trophy !

Règlements détaillés sur le site de la FMS :

Margo. W
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.