Article du 04 novembre 2014

EICMA 2014 - BMW F800 R 2015, le roadster mid-size évolue en profondeur

Texte de Marc / Photo(s) de BMW

Pour 2015, BMW fait évoluer en profondeur son roadster routier de moyenne cylindrée, la F800 R. Les changements apportés ne concernent pas que l'esthétique mais vont bien plus en profondeur. La marque à l'hélice parle du coup, presque, d'un nouveau modèle.

Bien que le moteur reste le bicylindre parallèle de 798cc, celui-ci délivre maintenant 90cv, soit trois de plus que son prédécesseur. La boîte de vitesses est aussi revue avec un premier et un deuxième rapport plus court afin d'offrir plus de sportivité et une meilleure réponse à l'ouverture des gaz, tout en conservant une consommation basse, ce qui est cher à BMW.

Au niveau du châssis, là aussi la marque à l'hélice a voulu rendre sa nouvelle F800 R plus sportive en lui greffant une fourche inversée en lieu et place de la conventionnelle, ainsi que des étriers de freins radiaux pour pincer le double disque avant.

L'ergonomie autour du pilote a également été repensée avec tout d'abord une selle abaissée à 790mm contre 800mm auparavant. Le guidon ainsi que les repose-pieds sont également nouveau, ce afin de revoir le triangle guidon-selle-repose-pieds.

Au niveau visuel, là encore l'accent a été mis sur la sportivité, les panneaux latéraux sont redessinés ainsi que les ouïes de radiateur et le garde-boue. Et révolution chez BMW, le phare avant abandonne l'asymétrie propre à la marque pour redevenir conventionnel, ce qui sied à merveille à cette F 800 R.

BMW mettant toujours l'accent sur la sécurité, le roadster mid-size se voit doté de série de l'ABS et il sera possible d'obtenir en option ASC, qui est un contrôle de stabilité, ainsi que les suspensions électroniques ESA.

La BMW F800 R en résumé :

  • Plus de puissance avec 90cv à 8'000tr/mn contre 87cv auparavant
  • Rapports de 1ère et 2ème raccourcis
  • Habillage redessiné et plus dynamique
  • Nouvelles couleurs
  • Phare avant symétrique
  • Fourche upside-down
  • Etriers avant radiaux
  • Roues plus légères
  • Hauteur de selle à 790mm
  • ESA et ASC en option
  • Possibilité de brider la F800 R à 34cv
Marcouille
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Fiche technique

Véhicule
Marque :
BMW
Modèle :
F 800 R
Année :
2015
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Disponible
Moteur
Type :
Bicylindre en ligne, 4 temps, double ACT, 8 soupapes
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique indirecte
Performances
Puissance max. :
90 ch à 8'000 tr/min
Couple max. :
86 Nm à 5'800 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisques en bain d'huile à commande mécanique
Partie cycle
Châssis :
Cadre périmétrique en aluminium, moteur à fonction porteuse
Suspension AV :
Fourche inversée
Course AV :
125 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur réglable en précontrainte et détente
Débattement AR :
125 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
180/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque flottant 320mm, étriers à 4 pistons radiaux
Frein AR :
Simple disque 265mm étrier flottant 1 piston
Dimensions
Longueur :
2'145 mm
Empattement :
1'526 mm
Largeur :
860 mm
Hauteur de selle :
790 mm
En option basse 770mm et haute 820mm
Poids total :
202 kg
Réservoir :
15 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Light white
 
Racing blue metallic matt / Black satin gloss
 
Racing blue metallic matt / Light white
 
Light white / Black satin gloss

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