Article du 21 octobre 2014

GoPro pourrait attaquer Jean-Louis Moncet en justice pour diffamation !

Texte de Yann

Jean-Louis Moncet, journaliste français spécialiste de la F1, avait suggéré le 10 octobre sur Europe 1 que la blessure à la tête de Schumacher aurait été causée par la microcaméra fixée à son casque.

Notre dernière publication à ce sujet : Michael Schumacher : La caméra GoPro pourrait être mise en cause

Cette affirmation avait été suivie par une chute en Bourse des actions de la société américaine.

GoPro ne voudrait pas laisser tomber l'affaire. 

L'entreprise américaine productrice de caméras miniatures envisagerait d'agir en justice contre le journaliste français Jean-Louis Moncet, lui imputant une partie de la responsabilité de sa récente chute en Bourse, rapporte mardi 15 octobre le magazine économique américain Forbes, citant une source interne à la société.

D'anciennes rumeurs

Le 10 octobre, sur les ondes d'Europe 1, Jean-Louis Moncet avait affirmé avoir vu "dernièrement" le fils de Schumacher et suggéré que la caméra GoPro portée par le pilote lors de son accident de ski à Méribel le 29 décembre 2013 avait été la véritable cause de sa blessure.

Ce n'est pas "le choc, mais le pilier de la Go Pro qu'il avait sur son casque qui a abîmé son cerveau", avait affirmé le spécialiste de Formule 1.

Le journaliste relayait ainsi des rumeurs déjà rapportées depuis plusieurs mois par la presse. Mais après ces affirmations, le titre de la société, qui a fait son entrée dans le Nasdaq en juin, perdait 11,8% en trois jours, après avoir déjà baissé de 9% depuis le 7 octobre (jour où il avait atteint son niveau record).

De nombreuses analyses ont imputé cette chute aux affirmations de Moncet, qui ont pu être considérées comme particulièrement crédibles par les acteurs du marché.

Divers types d'actions à l'étude :

Depuis, le journaliste de Canal+ a précisé sur Twitter qu'il s'agissait de sa simple opinion.

Lui reprochant sa négligence, GoPro le tiendrait toutefois pour responsable des dommages subis par les actionnaires. La société serait notamment en train de "considérer divers types d'actions contre Moncet en France, pays qui n'a pas les mêmes lois protégeant la presse que les Etats-Unis", affirme Forbes.

Le magazine précise avoir sollicité Moncet pour un commentaire, mais que celui-ci n'a pas répondu.

Affaire à suivre...

Pour rappel : GoPro Hero4 - 3 nouveaux modèles.

El Yannou
Source :  LaTribune
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Accessoires

Essai Tracker GPS Invoxia - Solution économique pour géolocaliser des objets
On se sent souvent démuni face au vol d'une moto. L'attacher à un point fixe est à peu près la meilleure solution, mais pas adaptée à toutes les situations. Les tracker GPS sont populaires, mais attention au prix. Invoxia se profile comme la solution la plus économique, est-elle suffisante ?
Motorex présente de nouveaux produits de nettoyage
Le spécialiste suisse en lubrifiants et produits d’entretien Motorex élargit sa gamme de produits de nettoyage spécialement conçus pour les motocycles.
Essai Bridgestone Battlax AT41 - De l’océan au désert
Tester de nouveaux pneus c’est bien, le faire dans un cadre tel qu’un roadbook entre l’océan et le désert c’est encore mieux. En deux jours nous aurons vu toutes les conditions qu’un motard croisera en une saison. C’est d’ailleurs la force du AT41, sa polyvalence.
Michelin Road 6 et Road 6 GT - l’évolution du sport touring par Michelin
Pour 2022, Michelin innove dans la gamme Sport-Touring et présente son nouveau Road 6 également disponible dans une déclinaison GT pour les motos de grand tourisme. Passons en revue leurs nouveautés.
Comparatif vidéo - Les sabots ConStands et AceBikes sous la loupe
Lorsqu'on transporte une moto, le sabot de roue semble être un incontournable pour la stabiliser pendant qu'on lui passe les sangles. Mais lequel choisir ?
Nouveau pneu Bridgestone AT41 - Routier d'inspiration aventure
L'excellent Bridgestone A41 apparu en 2018 se décline d'une seconde façon après le AX41 qui était clairement pour le terrain. Le AT41 se place entre les deux, très typé route mais capable de terrain.

Hot news !

Essai Bridgestone Battlax T32 : Un pneu abouti
Avec son nouveau T32, Bridgestone mise sur la technologie pour convaincre. Nous les avons essayés durant 2 jours en Italie.
Metzeler Racetec Slick TD - Même un amateur le chauffe en 2 tours
Dans la gamme Metzeler, on connaissait déjà le Racetec Comp K, fait pour durer longtemps entre les mains d'un amateur, ils proposent maintenant le Racetec Slick TD pour Track Day.
Un blipper sur (presque) toutes les motos ? C'est possible avec Woolich Racing
Suite à l'optimisation d'une Yamaha R6 chez GBK Motos à Gland, on est passé au stade supérieur avec le Pack Racing proposé lui aussi par Woolich. Au programme pit-limiter, fonction warm-up, launch control et blipper.
RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.