Le fabricant japonais a depuis beaucoup travaillé pour ne pas vivre la même déconvenue et les principales équipes ont fait des tests sur ce tracé exigeant pour les pneumatiques.
Bridgestone s'est fendu d'un communiqué de presse : « Les avancées dans le processus de construction et dans les technologies de conception des gommes Bridgestone ont permis de créer un slick avant qui offre autant de stabilité au freinage qu’un pneu symétrique, mais avec une meilleure mise à température et davantage d’adhérence sur l’angle. Le pneu slick avant asymétrique intègre deux gommes différentes et l’un des deux côtés est construit avec une gomme plus tendre.
Dans le cas précis de Phillip Island, où il y a cinq virages à droite et sept à gauche, la partie extra-tendre se situe du côté droit. Si bien que lorsqu’un pilote arrivera à 30° d’inclinaison dans les virages à droite, il commencera à utiliser la partie la plus tendre du pneu, qui lui offrira davantage de sécurité et de stabilité en courbes. »
Espérons donc que cette année les gommes permettront aux pilotes d'aller au bout de la course, car même si le titre est déjà attribué en MotoGP, la place de dauphin se vendra chèrement entre Lorenzo, Rossi et Pedrosa.