Article du

Les feux au xénon autorisés en Suisse sous certaines conditions !

Texte de Charles Donzé
Imprimer cet article

C'est une petite révolution que nous venons d'apprendre et pourtant l'info circulait déjà depuis plus d'une année dans les différents services des automobiles.

L'éclairage au xénon qui a prouvé son efficacité depuis des années sur les véhicules de nos chers amis caisseux était interdit pour nos deux-roues alors que ce dernier apporte un réel avantage sécuritaire, notamment de nuit, avec un éclairage bien plus performant.

Aujourd'hui, nous vous annonçons que nos deux-roues pourront en être équipé, sous certaines conditions, dont voici le détail.

Règles de base :

  • Les feux de croisement à décharge des motocycles dont le flux lumineux est supérieur à 2000 lumens doivent avoir un réglage automatique.
  • Les motocycles équipées de feux de croisement à décharge dont le flux lumineux est inférieur ou supérieur à 2000 lumens, n'ont pas besoin d'avoir une installation de lave-phare.

Exceptions :

  • Les motocycles équipées de feux de croisement à décharge dont le flux lumineux ≤ à 2000 lumens n'ont pas besoin d'être équipées de réglage automatique de niveau.
  • Les motocycles équipées de feux de croisement à décharge dont le flux lumineux est supérieur à 2000 lumens et sur lesquelles figure (optique) le symbole de l'inclinaison verticale en % n'ont pas besoin d'avoir le réglage automatique.

Oui, de nombreux fabricants donnent des valeurs Kelvin pour les feux au xénon aditionnels, alors que nous vous parlons de Lumens dans notre article.

Voici un tabel pour vous y retrouvez (exemple pris avec des ampoules 35W) à savoir que, suivant la marque, ces valeurs peuvent changer de plusieurs centaines de Lumens.

  • 2'800 Kelvin = 3'700 Lumens
  • 6'000 Kelvin = 3'200 Lumens
  • 8'000 Kelvin = 2'800 Lumens
  • 10'000 Kelvin = 2'300 Lumens

Toutefois, certaines marques d'ampoules bien connues proposent désormais des xénon avec une valeur en Lumens, telle que la marque Philips.

Cet article est donné simplement à titre informatif, et ne peut être pris comme une référence en cas de problème avec des organes de contrôle.

Nous vous conseillons de vous renseigner directement au bureau des automobiles de votre Canton pour être certains de la légalité des modifications que vous apportez à votre deux-roues.

A lire également, nos articles sur les modifications :

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Accessoires

Essai du système Quad Lock - Un support de téléphone pour la brêle
Le système Quad Lock: Une coque et un support pour l'installer partout où tu iras ! Mais est-ce que ce système est fiable ?
Triumph - Un taux de leasing aguichant, des primes et des silencieux Arrow à gogo
Triumph Suisse opère en ce moment à une campagne de séduction. Outre ses modèles attirants, la marque propose des actions particulières.
Wunderlich présente des caches soupapes transparents pour le Boxer BMW
Le spécialiste allemand d'accessoires, Wunderlich, vient de présenter des caches soupapes pour les moteurs Boxer à 4 soupapes de BMW.
Bonamici Racing endiable la Ducati Panigale V4
En début d'année nous avions eu l'occasion de tester la nouvelle balle de Bologne, la Ducati Panigale V4 S, une moto superbe aux performances de premier ordre.
Bihr Home Track - Le bidon à remplissage rapide avec vanne auto-stop
Le spécialiste de l'accessoire pour motos et motards, Bihr, débarque dans un nouveau segment celui des bidons à remplissage rapide.
Les lingettes moto Red Octopus Ultra arrivent en Suisse - Contient de la cire de carnauba
Le motard prend soin de sa moto, alors autant lui offrir le meilleur pour entretenir sa belle !

Recherche

Hot news !

Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.
Les feux au xénon autorisés en Suisse sous certaines conditions !
C'est une petite révolution que nous venons d'apprendre et pourtant l'info circulait déjà depuis plus d'une année dans les différents services des automobiles.
Drift Innovation HD Ghost, de quoi faire trembler la concurrence !
Drift Innovation présente sa toute dernière caméra, la HD Ghost.
GoPro Hero 3 - 30% plus petite et 25% plus légère: le leader enfonce le clou
Après cinq versions avec des évolutions essentiellement internes, GoPro vient de présenter une sixième version appelée Hero 3 (c'est la troisième à filmer en HD1080). Cette fois-ci, le boîtier a nettement rétréci et embarque de nouvelles fonctionnalités.
Pirelli Diablo Rosso Corsa, l'essai dans toutes les situations !
En ce début de saison, nous avons testé le Pirelli Diablo Rosso Corsa sur circuit comme sur route. Un pneu tri-gommes polyvalent offrant d'excellentes performances !

Liens Partenaires