Il est difficile de savoir si Rob Hackstetter est un génie ou un fou, ou les deux ! Dans tous les cas, son projet Invex 998 AWD est fascinant. Depuis 2005, ce gentleman américain (d'origine allemande) investit tout son temps dans la réalisation de la première moto à deux roues motrices.
La moto illustrée sur les photos a été construite et brevetée. Bien qu'interdite du Championnat américain de Superbike, elle semble prête à la production. Le moteur est un Ducati Testastretta et le châssis est emprunté à une 998. Le différentiel qui permet de faire varier électroniquement la puissance entre l'avant et à l'arrière a été développé par Rob Hackstetter. Dans des conditions de conduite normale, le rapport est de 50 à 50, mais il peut varier jusqu'à 80 à l'avant et 20% à l'arrière, lors des accélérations, notamment.
Ce n'est pas vraiment une révolution en soi puisqu'en 2004, Yamaha avait conçu une WR-450F 2-Trac, une enduro à deux roues motrices. Elle a rencontré si peu de succès qu'elle a rapidement été retirée du marché.
Rob Hackstetter a la ferme ambition de prouver les avantages d'une moto à deux roues motrices, dans des conditions difficiles principalement. Plusieurs capteurs transmettent les informations à une unité de contrôle toutes les millisecondes dans le but de contrôle à la perfection les 136 chevaux du twin.
Outre la prouesse technique, les questions du poids et des coûts de développement et de production se posent. Pour une Superbike, le poids est fondamental, c'est un fait. Quant aux coûts, on a entendu dire qu'un collectionneur s'était délesté d'environ USD 132'000.- pour s'offrir un exemplaire de cette Invex 998.