BMW Motorrad présente le prototype d’un scooter électrique proche de la série, tel qu’il pourrait bientôt descendre dans la rue.
« Pendulaire urbain » conçu pour faire la navette entre zone périurbaine et centre ville, deux exigences ont été au premier plan de son développement : des performances routières comparables à celles d’un maxi-scooter à moteur thermique et une autonomie élevée dans des conditions d’utilisation adaptées à la pratique quotidienne.
Côté puissance :
Le moteur développe une puissance continue de 11kw et une puissance de pointe de 35kw. La vitesse maximale a été bridée à 120kmh. BMW annonce un 0 à 60kmh aussi bon que ces maxi-scooters de 600cc (notre essai du C600 Sport), le tout dans le silence.
Côté autonomie :
La batterie offre un capacité de 8kwh, ce qui, selon le constructeur, permettrait une autonomie en ordre de marche normale, de 100km. Avantage de ce nouveau scooter électrique, la récupération de l'énergie lors des décélérations et freinages. Dans des conditions idéales, recharger une batterie complètement vide prend moins de 3 heures.
Les points forts en un coup d’oeil :
- Système d’entraînement innovant via groupe motopropulseur-bras oscillant intégrant une machine électrique refroidie par liquide, courroie dentée et engrenage épicycloïdal.
- Puissance continue 11 kW (homologation selon ECE R85), puissance de pointe 35 kW.
- Vitesse maximale 120 km/h.
- Autonomie élevée pouvant atteindre 100 kilomètres grâce à une batterie de grande capacité.
- Batterie haute tension de grande capacité (8 kWh) dotée d’un système de refroidissement par air innovant.
- Récupération d’énergie intelligente en décélération et au freinage.
- Temps de charge réduits.
- Effets de synergie avec les automobiles BMW et sécurité électrotechnique répondant aux normes automobiles.
- Partie cycle hybride se distinguant par une grande maniabilité résultant du centre de gravité bas.
- Système de freinage performant avec ABS.
- Pneus verts Metzeler Feelgreen.
- Combiné d’instruments TFT (à matrice active) multifonctionnel et éclairage diurne à LEDs.
- Concept de couleurs et design innovants
Reste à savoir si ce genre de scooter trouvera son marché !