Interview publié le 12 septembre 2011

Mehdiator: «Faire de l’humour noir sur les accidents de la route est très risqué.»

Propos recueillis par Jimmy Gurtner / Avec la collaboration de Mehdiator

Mehdiator, vous connaissez sûrement! Nous vous avions fait partager plusieurs des vidéos ironiques de ce motard bien décidé à faire changer la vision de la moto qu’ont les Français. Son style fait mouche, ses idées aussi. Du coup, chez AcidMoto, on a voulu en savoir plus sur le personnage.

AcidMoto.ch: Bonjour Mehdiator! On commence par une question bête… y’a quelqu’un sous le casque? Que peux-tu nous dire de l’homme derrière la visière?

Mehdiator: Bonjour ! Et oui il y a quelqu’un derrière la visière. C’est d’ailleurs le message principal des spots. Je suis un jeune motard (Permis fin 2008). Je n’avais jamais fait de deux-roues avant de monter sur la moto de l’auto-école. Et comme tous ceux qui sont montés sur une moto pour la première fois, j’ai été contaminé ! Même en 1ère à 20km/h, j’avais le sourire jusqu’aux oreilles. J’ai appris plus tard que l’on pouvait passer la seconde…

Des idéaux nobles, un visage masqué, des répliques bientôt cultes… tu serais pas un super-héros, toi?

Lol, non. De toute façon le slip rouge par dessus les collants bleus, c’est pas trop mon style…
Il y a beaucoup de personnes qui se battent pour la sécurité routière tous les jours. Je n’ai rien inventé. J’ai juste ma manière de faire qui change de ce qu’on a pu voir. C’est peut être ça qui a fait la différence.

Quand et comment est venue l’idée des spots moto ironiques et du blog?

Le premier spot avait été réalisé pour participer à un concours de sécurité routière. Je n’ai évidemment pas remporté ce concours, mon style était trop… différent. Mais j’avais travaillé sur ce spot et je ne voulais pas qu’il reste sur mon ordinateur. Je suis utilisateur de Youtube depuis plus de 5 ans, c’est un formidable outil de diffusion. Alors j’ai posté la vidéo et j’ai mis un lien sur facebook. Le lendemain, l’aventure « Mehdiator » commençait.

Pour le blog, j’ai voulu le faire car tout le monde n’utilise pas Facebook et il faut que j’utilise tous les moyens de communication gratuits à ma disposition.

Avec ton style un rien corrosif et très décalé, tu parviens à intéresser les gens. Penses-tu que tes messages passeraient moins bien sans cet humour grinçant?

Je n’apprends rien de nouveau aux motards. C’est évidemment la manière de présenter les choses qui interpelle. Faire de l’humour noir sur les accidents de la route est très risqué. Mais la violence des spots officiels ayant fait son temps, j’ai choisi un autre ton qui me correspondait davantage.

D’ailleurs, bravo, c’est toujours un régal de te lire ou te voir. Comment parviens-tu à ce mélange parfait entre humour et sérieux? Cela représente-t-il des heures de dur labeur ou bien est-ce que ça vient comme ça?

« Mehdiator » n’est pas un personnage, c’est moi. Le mélange entre humour et sérieux existe aussi bien dans mes vidéos que dans la « vraie vie ». Le mélange est donc naturel mais se sont des heures de dur labeur pour le retranscrire en vidéo.

Au niveau des statistiques, peux-tu nous dire quelle est la proportion « non-motarde » de ton public?

Je n’en ai aucune idée. Le public principal est motard mais je reçois également des commentaires et des messages d’automobilistes qui ignoraient que les motards pouvaient réfléchir.

Selon toi, les médias français prêtent-ils trop l’oreille aux souhaits de l’Etat? Sont-ils trop à l’écoute du système et pas assez à celle du citoyen?

J’ignore à quel niveau les médias sont contrôlés par l’Etat.

En France, ça râle contre les feux de croisement chez les voitures, contre le contrôle technique moto et contre le port du gilet jaune. Si on te dit qu’en Suisse, on conseille aux voitures d’allumer leurs feux, qu’on a un contrôle technique moto depuis Mathusalem et que pas mal de motocyclistes mettent un gilet en ville, tu en dis quoi?

En ce qui concerne le gilet, c’est l’obligation en elle-même qui me dérange. Libre à chacun d’en porter un s’il se sent plus en sécurité avec. Pour ce qui est des feux, on ne peut pas d’un côté dire que les motards ne sont pas assez visibles et de l’autre, nous enlever la seule chose qui puisse nous permettre d’être vus de loin sur la route. Enfin, pour le contrôle technique des motos, il est souhaité par les grandes entreprises spécialisées dans le seul but de faire du profit.

As-tu été en contact avec les autorités à propos de ton blog et de tes vidéos? Si oui, qu’en a-t-il été dit?

Je sais que les spots ont été vus à haut niveau, mais je n’ai eu aucun retour.

Et les autres médias moto en France? T’ont-ils contacté? Ont-ils parlé de toi?

J’ai eu trois ou quatre articles surtout dans la presse spécialisée. J’attends avec impatience le premier passage télé !

Pour terminer, des remerciements, des choses à dire?

Merci à ma chérie de me soutenir avec tant d’entrain et d’amour au jour le jour !

Retrouvez les spots moto ironiques de Mehdiator.
Faites également un tour sur sa chaîne Youtube ou sur son compte Twitter ou encore sur sa page Facebook!
Jimmy
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.