Essai publié le

Test du Base Pack Enduristan XS 12

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de Enduristan, David Zimmermann
Imprimer cet article

Chez AcidMoto.ch on a déjà testé une bonne série de produit de la marque suisse de bagagerie souple. Enduristan continue de nous proposer de nouveaux produits chaque année et cette fois c’est au tour du Base Pack XS 12 de passer au banc de test.

Depuis 2015, pour des évènements off-road, j’utilise régulièrement la sacoche universelle Base Pack XS 6.5. Cette année pour le Rallye des Pionniers, je voulais une plus grande contenance, raison pour laquelle j’ai choisi le XS 12 qui offre presque le double de capacité, 12 litres contre 6.5 litres.

La sacoche universelle Base Pack est pensée pour être fixée de multiples façons sur quasiment n’importe quel support, que ce soit sur une valise alu, sur des crash bars, ou encore sur les autres produits de la marque comme les sacoches Monsoon et les sacs Tornado.

Elle est bien évidemment 100% étanche, produite dans la même matière résistante à l’abrasion que tous les autres produits Enduristan et livrée avec les sangles de fixation. Il s’ouvre et se ferme de la même façon que les sacs marins, en le roulant plusieurs fois sur lui-même. Suivant comment vous le remplissez et le fermez, je dois dire qu’il ne prend toujours une forme pas très jolie, ce qui est probablement son seul défaut.

Dans mon cas, je l’ai fixé sur le porte paquets d’origine de ma Yamaha Ténéré 600. Pour vous donner une petite idée de ce qu’on peut caser dans ses 12 litres de contenance, voilà ce que j’ai emporté : 

Ma trousse à outils Enduristan, deux chambres à air, trois leviers démonte-pneus, un compresseur 12V, une paire de levier de frein et d’embrayage ainsi que quelques autres accessoires. 

Expérience faite, en tout-terrain sérieux, il y a beaucoup d’usure par frottement avec tout ce qu’on transporte sur la moto. Pour cette raison, Il faut protéger les composant métalliques afin d’éviter qu’ils bougent. J’ai utilisé deux bouteilles PET d’un litre et demi coupées pour contenir une partie des outils comme les levier démonte-pneus. On peut également utiliser des briques de lait Tetra Pak. 

Sans ça, même si les matériaux utilisés par Enduristan sont très épais et résistants, les vibrations et le frottement y viendront à bout à un moment ou un autre, mais avant ça sera tout ce que vous tranportez à l'intérieur qui sera détruit (boîtes en plastique, housse de compresseur etc..).

Dû au poids élevé de mon équipement et au terrain très cassant du sud du Maroc, je devais régulièrement retendre les sangles de fixation qui montrent leurs limites dans ces conditions. C’est un cas extrême et sur route ou sur des pistes roulantes, vous n’aurez pas à le faire. Dans mon cas, j’aurais dû utiliser mes sangles élastiques Rokstraps, également dispo chez Enduristan.  

Le Base Pack XS12 est vendu CHF 77.- (contre CHF 55.- pour le XS6.5) ce qui est relativement abordable. Facile à fixer un peu n’importe où avec les sangles fournières avec, c’est une excellente option pour voyager léger ou pour caser des trucs faciles à accéder (comme vos combinaisons de pluie) sur vos valises ou vos crash bars.

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
facile à fixer sur la moto ou des autres valises
+
étanche et résistant à l'abrasion
+
modulable avec d'autres produits d'Enduristan
On a moins aimé :
-
sangles de fixation se détendent si chargé lourdement en tout-terrain sérieux

Plus d'articles Equipement

Essai du casque Arai QV-Pro - La sécurité avant tout
L’emblématique marque nippone possède une réputation qui n’est plus à faire dans le monde de la moto. Les casques Arai sont aujourd’hui encore fabriqués au Japon, à la main, avec un souci tout particulier en ce qui concerne la qualité mais surtout la sécurité.
Test des bottes Alpinestars SMX-6 V2 Drystar - La botte à tout faire!
La SMX-6 V2 est depuis des années une des paires de bottes les plus vendues par la marque transalpine en Suisse. Disponible en version standard ou étanche (DS, pour Dry Star) elle offre un excellent rapport qualité-prix tout en étant polyvalente. 
Gants Racer Blake – La chaleur des plumes d'oie
La marque française Racer, spécialisée dans les gants, propose un nouveau venu dans sa gamme : le Blake. Sa spécificité, du duvet d'oie à la chaleur incomparable.
Bugatti nous dévoile un étrier réalisé grâce à une imprimante 3D
L’imprimante 3D est-elle l’avenir dans la construction des véhicules ? On se souvient du châssis réalisé par BMW grâce à ce procédé, aujourd’hui c’est Bugatti qui nous dévoile un étrier de frein imprimé.
Casque HJC R-PHA 70 – Le retour des seventies
Le fabricant coréen HJC fait revivre les grandes lignes des seventies sur son bestseller de la gamme sport-touring, le R-PHA 70.
Casque Nolan N70-2 X on-off - Le nouveau crossover route et tout-terrain de Nolan
Il s’agit du nouveau crossover haut de gamme route et tout-terrain de Nolan, le premier casque route / tout-terrain équipé d’une mentonnière de protection amovible sur le marché.

Recherche

Hot news !

Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.

Liens Partenaires