Essai publié le 28 décembre 2018

Test du Base Pack Enduristan XS 12

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de Enduristan, David Zimmermann

Chez AcidMoto.ch on a déjà testé une bonne série de produit de la marque suisse de bagagerie souple. Enduristan continue de nous proposer de nouveaux produits chaque année et cette fois c’est au tour du Base Pack XS 12 de passer au banc de test.

Depuis 2015, pour des évènements off-road, j’utilise régulièrement la sacoche universelle Base Pack XS 6.5. Cette année pour le Rallye des Pionniers, je voulais une plus grande contenance, raison pour laquelle j’ai choisi le XS 12 qui offre presque le double de capacité, 12 litres contre 6.5 litres.

La sacoche universelle Base Pack est pensée pour être fixée de multiples façons sur quasiment n’importe quel support, que ce soit sur une valise alu, sur des crash bars, ou encore sur les autres produits de la marque comme les sacoches Monsoon et les sacs Tornado.

Elle est bien évidemment 100% étanche, produite dans la même matière résistante à l’abrasion que tous les autres produits Enduristan et livrée avec les sangles de fixation. Il s’ouvre et se ferme de la même façon que les sacs marins, en le roulant plusieurs fois sur lui-même. Suivant comment vous le remplissez et le fermez, je dois dire qu’il ne prend toujours une forme pas très jolie, ce qui est probablement son seul défaut.

Dans mon cas, je l’ai fixé sur le porte paquets d’origine de ma Yamaha Ténéré 600. Pour vous donner une petite idée de ce qu’on peut caser dans ses 12 litres de contenance, voilà ce que j’ai emporté : 

Ma trousse à outils Enduristan, deux chambres à air, trois leviers démonte-pneus, un compresseur 12V, une paire de levier de frein et d’embrayage ainsi que quelques autres accessoires. 

Expérience faite, en tout-terrain sérieux, il y a beaucoup d’usure par frottement avec tout ce qu’on transporte sur la moto. Pour cette raison, Il faut protéger les composant métalliques afin d’éviter qu’ils bougent. J’ai utilisé deux bouteilles PET d’un litre et demi coupées pour contenir une partie des outils comme les levier démonte-pneus. On peut également utiliser des briques de lait Tetra Pak. 

Sans ça, même si les matériaux utilisés par Enduristan sont très épais et résistants, les vibrations et le frottement y viendront à bout à un moment ou un autre, mais avant ça sera tout ce que vous tranportez à l'intérieur qui sera détruit (boîtes en plastique, housse de compresseur etc..).

Dû au poids élevé de mon équipement et au terrain très cassant du sud du Maroc, je devais régulièrement retendre les sangles de fixation qui montrent leurs limites dans ces conditions. C’est un cas extrême et sur route ou sur des pistes roulantes, vous n’aurez pas à le faire. Dans mon cas, j’aurais dû utiliser mes sangles élastiques Rokstraps, également dispo chez Enduristan.  

Le Base Pack XS12 est vendu CHF 77.- (contre CHF 55.- pour le XS6.5) ce qui est relativement abordable. Facile à fixer un peu n’importe où avec les sangles fournières avec, c’est une excellente option pour voyager léger ou pour caser des trucs faciles à accéder (comme vos combinaisons de pluie) sur vos valises ou vos crash bars.

David

Au final...

On a aimé :
+
facile à fixer sur la moto ou des autres valises
+
étanche et résistant à l'abrasion
+
modulable avec d'autres produits d'Enduristan
On a moins aimé :
-
sangles de fixation se détendent si chargé lourdement en tout-terrain sérieux
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
facile à fixer sur la moto ou des autres valises
+
étanche et résistant à l'abrasion
+
modulable avec d'autres produits d'Enduristan
On a moins aimé :
-
sangles de fixation se détendent si chargé lourdement en tout-terrain sérieux

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.