Pour diversifier ses gammes de produits, Icon a créé deux sous-marques : Icon 1000 (à prononcer Icon thousand) pour des produits qui semblent tout droit sortis de l’univers de Mad Max et Icon Raiden pour des produits orientés Rallye. D’ailleurs, sachez qu’Icon fait également de superbes préparations motos pour leur campagnes de pub.
Les deux nouvelles sous-marques n’étant encore pas très répandues chez nous, c’est un peu par hasard, lors de la dernière Swiss-Moto de Zurich que je tombe sur la Raiden DKR, pour laquelle j’ai directement eu un coup de cœur.
J’ai été frappé par les finitions de la veste et surtout des moults petits détails pratiques ou esthétiques. Elle est légère et coupée assez courte et sportive. Les manches sont longues afin vous n’ayez pas la veste qui remonte jusqu’aux coudes lorsque vous roulez debout !
Au catalogue, la Raiden DKR remplace l’Icon Patrol. Toujours étanche et respirante, elle ne fait plus que la moitié du poids de sa devancière et a beaucoup gagné en confort si l’on se réfère aux indications du fabricant.
La fermeture éclaire est de taille imposante et semble aussi robuste qu’un tank russe. Autre détail intéressant, quand on la ferme, il n’y a qu’un bouton à pression au col et un en bas, les autres ayant été remplacés par une série d’aimants à l’intérieur du textile pour fermer le pan de la veste afin de protéger la fermeture éclaire. Non seulement ça fonctionne à merveille, mais en plus c’est hyper pratique, car beaucoup plus rapide à manipuler que des pressions.
Une des poches extérieures est pourvue d’une fermeture éclaire étanche de type Hydrolock. A l’intérieur de celle-ci, on trouve un tissu fixé au bout d’une cordelette, prévu pour nettoyer votre masque ou la visière de votre casque. Pratique ! Par contre, celle-ci n’apprécie pas du tout le sable et elle s’ouvrait parfois toute seule.
Deux poches intérieures bien foutues sont prévus pour y loger votre smartphone à gauche ainsi que votre lecteur MP3 à droite. Un orifice est prévu pour y passer les écouteurs.
La Raiden DKR est pourvue d’attaches pour arrimer un pack d’hydratation d’une contenance d’1.5 litre disponible en option. Je ne l’ai pas testé, car sur un rallye, une capacité minimum de 3 litres est requise. Sur l’avant de la veste, un support en plastique permet d’y clipser le tuyau de votre système d’hydratation.
La DKR est équipée de cinq fermetures-éclair d’aération : deux sur la poitrine, deux sous les bras, et une au dos. A mon goût, pour le désert, elle mériterait des aérations supplémentaires, spécialement au niveau des avant-bras. Lors du Raid Passion Desert, mon pack d’hydratation obstruait les deux aérations au niveau de la poitrine. J’ai donc très peu profité des aérations, mais malgré tout, je n’ai pas trop souffert de la chaleur, probablement parce que sa membrane respirante évacuait bien ma transpiration. Je n’ai pas été impressionné par leur efficacité comparé à certaines autres vestes de la concurrence.
La doublure interne amovible est relativement épaisse et chaude. Aux endroits où se trouvent les ventilations, celle-ci laisse place à un filet perforé permettant d’utiliser l’aération efficacement également lorsque celle-ci se trouve dans la veste. D’ailleurs, si la position des aérations peut sembler bizarre par rapport à d’autres veste, c’est parce qu’elles ont été positionnée sur des parties (clavicules, aisselles) moins sensibles au froid (dixit le constructeur).