Essai publié le 02 février 2017

Essai veste Icon Raiden DKR - Au service des aventuriers

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de Ducati & D. Zimmermann

Les plus jeunes d’entre vous êtes certainement familiers avec la marque Icon, dont le design très agressif et fashion a fait sa renommée. C’est également la première marque d’équipement moto, à ma connaissance, à avoir sorti avec succès tout une gamme de produits pour motardes aux couleurs très "rose Barbie".

Pour diversifier ses gammes de produits, Icon a créé deux sous-marques : Icon 1000 (à prononcer Icon thousand) pour des produits qui semblent tout droit sortis de l’univers de Mad Max et Icon Raiden pour des produits orientés Rallye. D’ailleurs, sachez qu’Icon fait également de superbes préparations motos pour leur campagnes de pub.

Les deux nouvelles sous-marques n’étant encore pas très répandues chez nous, c’est un peu par hasard, lors de la dernière Swiss-Moto de Zurich que je tombe sur la Raiden DKR, pour laquelle j’ai directement eu un coup de cœur.

Le diable est dans le détail :

J’ai été frappé par les finitions de la veste et surtout des moults petits détails pratiques ou esthétiques. Elle est légère et coupée assez courte et sportive. Les manches sont longues afin vous n’ayez pas la veste qui remonte jusqu’aux coudes lorsque vous roulez debout !

Au catalogue, la Raiden DKR remplace l’Icon Patrol. Toujours étanche et respirante, elle ne fait plus que la moitié du poids de sa devancière et a beaucoup gagné en confort si l’on se réfère aux indications du fabricant.

La fermeture éclaire est de taille imposante et semble aussi robuste qu’un tank russe. Autre détail intéressant, quand on la ferme, il n’y a qu’un bouton à pression au col et un en bas, les autres ayant été remplacés par une série d’aimants à l’intérieur du textile pour fermer le pan de la veste afin de protéger la fermeture éclaire. Non seulement ça fonctionne à merveille, mais en plus c’est hyper pratique, car beaucoup plus rapide à manipuler que des pressions.

Une des poches extérieures est pourvue d’une fermeture éclaire étanche de type Hydrolock. A l’intérieur de celle-ci, on trouve un tissu fixé au bout d’une cordelette, prévu pour nettoyer votre masque ou la visière de votre casque. Pratique ! Par contre, celle-ci n’apprécie pas du tout le sable et elle s’ouvrait parfois toute seule.

Deux poches intérieures bien foutues sont prévus pour y loger votre smartphone à gauche ainsi que votre lecteur MP3 à droite. Un orifice est prévu pour y passer les écouteurs.

La Raiden DKR est pourvue d’attaches pour arrimer un pack d’hydratation d’une contenance d’1.5 litre disponible en option. Je ne l’ai pas testé, car sur un rallye, une capacité minimum de 3 litres est requise. Sur l’avant de la veste, un support en plastique permet d’y clipser le tuyau de votre système d’hydratation.

La DKR est équipée de cinq fermetures-éclair d’aération : deux sur la poitrine, deux sous les bras, et une au dos. A mon goût, pour le désert, elle mériterait des aérations supplémentaires, spécialement au niveau des avant-bras. Lors du Raid Passion Desert, mon pack d’hydratation obstruait les deux aérations au niveau de la poitrine. J’ai donc très peu profité des aérations, mais malgré tout, je n’ai pas trop souffert de la chaleur, probablement parce que sa membrane respirante évacuait bien ma transpiration. Je n’ai pas été impressionné par leur efficacité comparé à certaines autres vestes de la concurrence.

La doublure interne amovible est relativement épaisse et chaude. Aux endroits où se trouvent les ventilations, celle-ci laisse place à un filet perforé permettant d’utiliser l’aération efficacement également lorsque celle-ci se trouve dans la veste. D’ailleurs, si la position des aérations peut sembler bizarre par rapport à d’autres veste, c’est parce qu’elles ont été positionnée sur des parties (clavicules, aisselles) moins sensibles au froid (dixit le constructeur).

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Look
+
Fermeture magnétique
+
Etanche et respirante
+
Détails pratiques (support tube d’hydratation, chiffon masque)
+
Excellent rapport qualité/prix
On a moins aimé :
-
Manque de ventilations aux avant-bras
-
Guêtres de poignet non amovibles
-
Tailles à l’américaine, prévoyez une taille en-dessous de la vôtre

Fiche technique

Modèle
Marque :
Icon Raiden
Modèle :
DKR
Tailles :
XS à XXL
Spécificités
Textile :
Honeycomb Ripstop (textile résistant) avec une membrane étanche laminée HycorTM
Caractéristiques : :
Doublure thermique complète Thermolite Plus (amovible)
 
Protections D3O® aux épaules, coudes et dos homologuées CE (amovibles)
 
Réglage de la hauteur des protections de coudes possible (3 positions différentes)
 
Ventilation optimale grâce à 2 entrées d'air sur la poitrine et une sortie sur l'arrière qui laissent l'air circuler
 
Fermetures zippées YKK (étanches)
 
Poches rabats magnétiques
 
Dupont Teflon membrane
 
Inserts réfléchissants
 
Passage du tuyau du système d'hydratation prévu
 
12 poches
Coloris disponibles
Coloris :
5 couleurs homme
 
1 couleur femme
Catalogue
Prix de vente :
CHF 411.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.