Disponible en deux coloris (gris et noir), cet ensemble moto se différencie de la concurrence de par son concept. Ici, point de doublure interne thermique et doublure interne étanche comme c’est en général le cas depuis bien des années dans la production moto. Le Concept VTD est un ensemble veste et pantalons en textile léger pour l’été.
Le Concept DP, disponible séparément, est un ensemble veste et pantalon étanches développés pour être portés sur la combinaison Concept VTD, ou utilisé seul en l’équipant de protection sur vos habits. Scott a également une veste thermique Insuloft Light au catalogue qui peut être utilisée comme doublure thermique.
Testé cet été en avant-première avant même la commercialisation, AcidMoto.ch vous livre en exclusivité ses impressions après un périple de 7’000 km dans le cercle Arctique (Suède, Norvège, Finlande et Russie). Au menu, de la pluie, du froid, de la boue et des températures allant entre 8 et 23°C.
La veste concept VTD est très agréable pour les températures estivales car le système de ventilation est remarquable, aussi bien par sa simplicité que son efficacité. Les deux longues fermetures éclair disposées sur les avant-bras sont assez grosses pour être manipulées avec des gants en conduisant, tout comme les ventilations disposées à l’arrière des cuisses sur le pantalon. Deux grandes fermetures éclair sont également présentes dans le dos pour laisser passer le flux d’air.
Deux aérations sont également disposées sur la poitrine et s’ouvrent au moyen de petites fermetures éclair qui me semblent un peu fragiles. Scott a eu la bonne idée d’utiliser des aimants pour les maintenir ouvertes, tout comme le col de la veste qui peut être maintenu ouvert ou fermé grâce à un aimant. Très pratique.
La veste dispose de suffisamment de poches bien accessibles et en particulier d’une grande poche dorsale pour y ranger la veste de pluie Concept DP.
Ici on arrive au point fort de la nouvelle combi Scott, le concept de veste et pantalons de pluie DP. Certes, à CHF 269.- la veste et CHF 299.- le pantalon, ce n’est pas donné et certains diront, à raison, que n’importe quelle combinaison de pluie peut faire l’affaire. Oui, mais...
La combinaison DP possède des atouts non négligeables, en particulier pour les grands rouleurs. Tout d’abord, esthétiquement, elle est belle. Une combi de pluie, c’est en général très moche, et on a l’air de rien du tout en la portant. La Scott DP a vraiment la classe et en la voyant rien ne fait penser qu’il ne s’agisse d’une combi de pluie.
Second avantage, la matière, elle est non seulement étanche, mais également respirante, ce qui évite de vous retrouver dans l'humidité à cause de la condensation sous les habits. De plus, les poches de la veste et du pantalon DP ne sont en fait que des ouvertures qui communiquent sur les "vraies" poches de la combinaison que vous portez dessous, très malin et pratique.
En pratique, quand il commence à pleuvoir, vous n’avez qu’à vous arrêter et enfiler la veste et le pantalon DP par-dessus la combinaison VTD. Une mention spéciale pour le pantalon qui est également très rapide à enfiler sans devoir enlever vos bottes grâces à des fermetures éclair qui montent jusqu’aux cuisses.
Si l’ensemble est plus encombrant à transporter en comparaison avec une doublure intérieure ou un k-way, en pratique elle montre rapidement sa supériorité et spécialement pour des longues virées. Pas une seule fois, même après 600km de route sous la pluie, j’ai été mouillé sous ma combinaison DP. Par contre, vous n’arriverez pas à caser la veste et le pantalon DP dans la poche dorsale de la veste concept VTD. Il n’y a la place que pour un des deux et ça vous donne déjà un petit air du bossu de Notre-Dame. Moi je les avais dans une des sacoches de la moto.
Tout au long des 7’000km de mon voyage, j’ai eu beaucoup de pluie et régulièrement des températures ne dépassant pas les 10°C. J’ai roulé plus de la moitié de mon voyage en portant la combinaison DP par-dessus la VTD, car c’est un excellent coupe-vent. Couplé avec une double couche de sous-vêtement thermique et un gros pull en laine, Scott ne m’ayant pas mis à disposition la veste thermique Insoluft, on arrive aux limites du confort pour des distances de 500-600km par jour avec des températures entre 8 à 10°C.
La veste VTD est livrée avec toutes les protections usuelles, une grande dorsale et des protections pour les coudes et les épaules. Pour les pantalons par contre, seules les protections des genoux sont incluses et les protections des anches sont disponibles en option pour CHF 15.- supplémentaires.
Les protections des genoux du pantalon VTD sont trop petites à mon goût et elles bougent trop. Je les remplacerai par des modèles plus gros.
C’est un peu dommage également que le bas du pantalon VTD ne soit pas plus large ou qu’il ne soit pas équipé de fermetures éclair, afin de faciliter l’insertion de la botte dans le pantalon.
La veste et le pantalon de pluie sont également équipés de poches pouvant accueillir les protections. Un intérêt pour celui qui l’utilise comme combinaison de pluie par-dessus ses habits.
Depuis des années, j’utilise le même principe que Scott lors de mes longs voyages, c’est-à-dire, une veste et un pantalon de pluie qui se portent sur les habits motos. Je suis convaincu que pour les grandes virées c’est le seul système qui fonctionne parce qu’il est beaucoup plus facile de s’arrêter pour rajouter une couche sur les habits que d’enlever ceux-ci pour y insérer une doublure de pluie au bord de la route. Franchement, quand il tombe des trombes d’eau, personne n’a envie de devoir enlever son pantalon et ses bottes pour enfiler la doublure étanche sous son pantalon, n'est-ce pas ?
Même si les composants sont disponibles séparément, à mon avis celui qui n’achète pas le tout passe à côté de l’atout principal pensé par Scott. L’ensemble Concept DP n’est pas uniquement une combinaison de pluie mais également un excellent coupe-vent. La veste VTD est excellente en conditions estivales, mais n’est pas étanche et pas assez chaude pour des virées en dessous de 20°C. L’utilisation de la combinaison VTD avec la combinaison DP permet d’affronter toutes les conditions climatiques et d’être à l’aise aussi bien par 10°C ou 30°C que lors d’une journée entière sous la pluie.
Au final, la facture est relativement salée, CHF 1'136.- pour l’ensemble que j’ai testé, mais le matériel s’est montré sans faille tout au long de mon périple.
Les voyageurs et ceux qui roulent toute l’année y trouveront rapidement leur compte, parce qu’ils ont besoin de matériel performant et fiable. Celui qui ne souhaite pas dépenser autant, peut toujours acheter une combinaison de pluie bon marché ou alors s’équiper seulement de la combinaison de pluie DP et garder son ancienne combinaison de moto.
A ma connaissance, les seuls alternatifs valables à ce concept de Scott sont les habits 100% étanches (comme Klim et Rukka). Toutefois, si dans l’absolu la solution semble encore meilleure, les habits deviennent beaucoup plus lourds, sont moins agréables à porter en été et... on double encore le prix !
Par rapport à mes exigences en voyage, je pense que le Concept VTD et DP de Scott est le meilleur rapport qualité prix en 2015.