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Essai des Scott Concept VTD et Concept DP - Des combinaisons deux-pièces conçues pour les aventuriers

Texte de David Zimmermann
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Cet automne, Scott présente un nouvel ensemble veste et pantalon nommé Concept VTD.

Disponible en deux coloris (gris et noir), cet ensemble moto se différencie de la concurrence de par son concept. Ici, point de doublure interne thermique et doublure interne étanche comme c’est en général le cas depuis bien des années dans la production moto. Le Concept VTD est un ensemble veste et pantalons en textile léger pour l’été.

Le Concept DP, disponible séparément, est un ensemble veste et pantalon étanches développés pour être portés sur la combinaison Concept VTD, ou utilisé seul en l’équipant de protection sur vos habits. Scott a également une veste thermique Insuloft Light au catalogue qui peut être utilisée comme doublure thermique.

En pratique :

Testé cet été en avant-première avant même la commercialisation, AcidMoto.ch vous livre en exclusivité ses impressions après un périple de 7’000 km dans le cercle Arctique (Suède, Norvège, Finlande et Russie). Au menu, de la pluie, du froid, de la boue et des températures allant entre 8 et 23°C.

Ventilations :

La veste concept VTD est très agréable pour les températures estivales car le système de ventilation est remarquable, aussi bien par sa simplicité que son efficacité. Les deux longues fermetures éclair disposées sur les avant-bras sont assez grosses pour être manipulées avec des gants en conduisant, tout comme les ventilations disposées à l’arrière des cuisses sur le pantalon. Deux grandes fermetures éclair sont également présentes dans le dos pour laisser passer le flux d’air.

Deux aérations sont également disposées sur la poitrine et s’ouvrent au moyen de petites fermetures éclair qui me semblent un peu fragiles. Scott a eu la bonne idée d’utiliser des aimants pour les maintenir ouvertes, tout comme le col de la veste qui peut être maintenu ouvert ou fermé grâce à un aimant. Très pratique.

La veste dispose de suffisamment de poches bien accessibles et en particulier d’une grande poche dorsale pour y ranger la veste de pluie Concept DP.

Scott Concept DP, une combi pluie qui a la classe !

Ici on arrive au point fort de la nouvelle combi Scott, le concept de veste et pantalons de pluie DP. Certes, à CHF 269.- la veste et CHF 299.- le pantalon, ce n’est pas donné et certains diront, à raison, que n’importe quelle combinaison de pluie peut faire l’affaire. Oui, mais...

La combinaison DP possède des atouts non négligeables, en particulier pour les grands rouleurs. Tout d’abord, esthétiquement, elle est belle. Une combi de pluie, c’est en général très moche, et on a l’air de rien du tout en la portant. La Scott DP a vraiment la classe et en la voyant rien ne fait penser qu’il ne s’agisse d’une combi de pluie.

Second avantage, la matière, elle est non seulement étanche, mais également respirante, ce qui évite de vous retrouver dans l'humidité à cause de la condensation sous les habits. De plus, les poches de la veste et du pantalon DP ne sont en fait que des ouvertures qui communiquent sur les "vraies" poches de la combinaison que vous portez dessous, très malin et pratique.

En pratique, quand il commence à pleuvoir, vous n’avez qu’à vous arrêter et enfiler la veste et le pantalon DP par-dessus la combinaison VTD. Une mention spéciale pour le pantalon qui est également très rapide à enfiler sans devoir enlever vos bottes grâces à des fermetures éclair qui montent jusqu’aux cuisses.

Si l’ensemble est plus encombrant à transporter en comparaison avec une doublure intérieure ou un k-way, en pratique elle montre rapidement sa supériorité et spécialement pour des longues virées. Pas une seule fois, même après 600km de route sous la pluie, j’ai été mouillé sous ma combinaison DP. Par contre, vous n’arriverez pas à caser la veste et le pantalon DP dans la poche dorsale de la veste concept VTD. Il n’y a la place que pour un des deux et ça vous donne déjà un petit air du bossu de Notre-Dame. Moi je les avais dans une des sacoches de la moto.

Tout au long des 7’000km de mon voyage, j’ai eu beaucoup de pluie et régulièrement des températures ne dépassant pas les 10°C. J’ai roulé plus de la moitié de mon voyage en portant la combinaison DP par-dessus la VTD, car c’est un excellent coupe-vent. Couplé avec une double couche de sous-vêtement thermique et un gros pull en laine, Scott ne m’ayant pas mis à disposition la veste thermique Insoluft, on arrive aux limites du confort pour des distances de 500-600km par jour avec des températures entre 8 à 10°C.

Protections :

La veste VTD est livrée avec toutes les protections usuelles, une grande dorsale et des protections pour les coudes et les épaules. Pour les pantalons par contre, seules les protections des genoux sont incluses et les protections des anches sont disponibles en option pour CHF 15.- supplémentaires.

Ventilation de la poitrine avec système à aimant

Grosses fermetures éclair facile à manipuler en roulant

Ventilation ultra efficace aux bras avec double fermeture éclair

Les protections des genoux du pantalon VTD sont trop petites à mon goût et elles bougent trop. Je les remplacerai par des modèles plus gros.

C’est un peu dommage également que le bas du pantalon VTD ne soit pas plus large ou qu’il ne soit pas équipé de fermetures éclair, afin de faciliter l’insertion de la botte dans le pantalon.

La veste et le pantalon de pluie sont également équipés de poches pouvant accueillir les protections. Un intérêt pour celui qui l’utilise comme combinaison de pluie par-dessus ses habits.

Conclusion : tout ou rien !

Depuis des années, j’utilise le même principe que Scott lors de mes longs voyages, c’est-à-dire, une veste et un pantalon de pluie qui se portent sur les habits motos. Je suis convaincu que pour les grandes virées c’est le seul système qui fonctionne parce qu’il est beaucoup plus facile de s’arrêter pour rajouter une couche sur les habits que d’enlever ceux-ci pour y insérer une doublure de pluie au bord de la route. Franchement, quand il tombe des trombes d’eau, personne n’a envie de devoir enlever son pantalon et ses bottes pour enfiler la doublure étanche sous son pantalon, n'est-ce pas ?

Même si les composants sont disponibles séparément, à mon avis celui qui n’achète pas le tout passe à côté de l’atout principal pensé par Scott. L’ensemble Concept DP n’est pas uniquement une combinaison de pluie mais également un excellent coupe-vent. La veste VTD est excellente en conditions estivales, mais n’est pas étanche et pas assez chaude pour des virées en dessous de 20°C. L’utilisation de la combinaison VTD avec la combinaison DP permet d’affronter toutes les conditions climatiques et d’être à l’aise aussi bien par 10°C ou 30°C que lors d’une journée entière sous la pluie.

Au final, la facture est relativement salée, CHF 1'136.- pour l’ensemble que j’ai testé, mais le matériel s’est montré sans faille tout au long de mon périple.

Les voyageurs et ceux qui roulent toute l’année y trouveront rapidement leur compte, parce qu’ils ont besoin de matériel performant et fiable. Celui qui ne souhaite pas dépenser autant, peut toujours acheter une combinaison de pluie bon marché ou alors s’équiper seulement de la combinaison de pluie DP et garder son ancienne combinaison de moto.

A ma connaissance, les seuls alternatifs valables à ce concept de Scott sont les habits 100% étanches (comme Klim et Rukka). Toutefois, si dans l’absolu la solution semble encore meilleure, les habits deviennent beaucoup plus lourds, sont moins agréables à porter en été et... on double encore le prix !

Par rapport à mes exigences en voyage, je pense que le Concept VTD et DP de Scott est le meilleur rapport qualité prix en 2015.

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Au final...

On a aimé :
+
Design réussi, spécialement pour des habits de pluie (Concept DP)
+
Combinaison de pluie 100% étanche testé pendant des heures sont la pluie
+
Ventilations très efficaces et manipulables avec les gants en roulant
+
Veste et pantalon VTD bien adaptés pour les températures estivales
+
Facilité de mise en place de la tenue de pluie, surtout les pantalons
+
Aimants pratiques pour le col et les ventilations de la poitrine sur la veste VTD
+
Poches communicantes entre les habits DP et VTD
On a moins aimé :
-
Protection des genoux du pantalon VTD trop petites
-
Protection des anches du pantalon VTD en options (+15 CHF)
-
Bas du pantalon VTD un peu étroit pour les bottes
-
Prix de la combinaison DP (269 CHF la veste et 299 CHF le pantalon)
-
Veste thermique Insuloft light dispo séparément (169 CHF)

Fiche technique

Modèle
Marque :
Scott
Modèle :
Concept DP
Tailles :
S-3XL
Spécificités
Veste :
Construction : Membrane aérée, triple couche laminée étanche, coupe-vent et déperlante
 
Composition : 84% polyamide, 16% élasthanne, Membrane: 100% polyuréthanne
 
Zip frontal YKK incurvé ergonomique
 
Poches détachables pour protections SASTEC optionnelles au coude et à l’épaule
 
Motifs réfléchissants pour une visibilité accrue
 
Zips YKK AquaGuard®
 
Tirette de zip avec pression sécurisée au niveau de la poche poitrine
 
1 poche poitrine, 2 ouvertures à la taille donnant un accès aux poches de la sous veste
 
Réglage au col et à la manche
Pantalon :
Matière : Membrane aérée, triple couche laminée étanche, coupe-vent et déperlante
 
Composition: 84% polyamide, 16% élasthanne, Membrane: 100% polyuréthanne
 
Fermeture éclair latérale ultralongue
 
Ceinture élastique pour un confort optimal
 
Fermeture éclair étanche et facile à manipuler
 
Poches détachables pour protections SASTEC optionnelles aux genoux
 
Motifs réfléchissants pour une visibilité accrue
 
Zips YKK AquaGuard®
 
Tirette de zip avec pression sécurisée au niveau de la poche cargo
 
Réglages au niveau de la taille
Catalogue
Prix de vente :
Veste : CHF 269.- / Pantalon CHF 299.-
En ligne :

Fiche technique

Modèle
Marque :
Scott
Modèle :
Concept VTD
Tailles :
S-3XL
Spécificités
Veste :
Construction : tissu polyamide 500D étanche avec aération
 
Composition: 100% polyamide, Doublure: 100% polyester
 
Isolation : Maille filet aérée microD et 3D
 
Col confortable avec fixation souple
 
Le col magnétique se ferme automatiquement, tandis que le bouton-pression YKK FlexFix® double face maintient le col en position fermé ou ouvert pour l’aération
 
Aération avec système magnétique de fermeture facile
 
Regulation de la température et confort accrue grace aux ventilations au buste, dos et manches
 
Triple couture résistante
 
Protections SAS-TEC au niveau de l’épaule et du coude. Poche pour une protection dorsale optionnelle avec l'indication de la taille
 
Les protections sont fixées sur la partie externe pour un confort optimal
 
Poche de protection au coude hybride pour ajuster leur hauteur sur 2 niveaux
 
Renforts en tissu ciré
 
Motifs réfléchissants pour une visibilité accrue
 
Fermeture éclair de raccord pantalon veste de 76 cm
 
2 poches intérieures, 4 poches extérieures, 1 poche arrière
 
Tirette de zip avec pression sécurisée au niveau de la poche poitrine
 
Réglages aux niveaux de l’ourlet, de la manche et du poignet
Pantalon :
Construction : tissu polyamide 500D étanche avec aération
 
Composition: 100% polyamide, Doublure: 100% polyester
 
Isolation : Rembourrage thermique Dexfil® de 40 g partiel et maille filet microD aérée 3D
 
Doublure en polaire confortable à l’intérieur de la taille
 
Panneaux élastiques pour une efficacité optimale
 
Régulation de la température par le système d’aération
 
Triple couture résistante
 
Protections SAS-TEC au genou. Poche pour protection de hanche optionnelle
 
Poche de protection au genou hybride pour ajuster leur hauteur sur 2 niveaux
 
Renforts en tissu ciré
 
Double couche de tissu pour un renfort au niveau de l'assise
 
Motifs réfléchissants pour une visibilité accrue
 
Panneau antidérapant au niveau de l'assise
 
Fermeture éclair de raccord pantalon veste de 76 cm
 
2 poches extérieures, 1 poche de rangement
 
Bouton pression de couleur ultra-résistant YKK FlexFix®
 
Fermeture sécurisée avec crochet
 
Réglages à la taille et à l’ourlet
Catalogue
Prix de vente :
Veste : CHF 299.- / Pantalon : CHF 269.-
En ligne :

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