Essai publié le

Essai BMW F800R 2015 - Le petit roadster sportif de la marque à l’hélice

Texte de Marc / Photo(s) de Patrick Schneuwly
Imprimer cet article

Après six années d’existence, BMW a complètement revu son petit roadster équipé du twin bicylindre au point que l’on peut presque parler de nouveauté tant la moto a évolué. Nul doute qu'avec les arguments avancés, celle-ci risque de donner du fil à retordre à la concurrence.

BMW est un des constructeurs les plus actifs et le renouvellement actuel de la quasi-totalité de sa gamme bat son plein Après les nouvelles R1200 GS, S1000 R, S1000 RX et la mise-à-jour des S1000RR par exemple, BMW a complètement revu sa "petite" F800R pour 2015.

Commençons par énumérer ce qui se voit le plus, à savoir l’abandon du phare asymétrique pour un élément plus classique qui donne un air plus sportif à la BM. On constate également que la fourche subit une sérieuse cure d’anabolisants en augmentant son diamètre et en passant en inversée afin d'augmenter la rigidité de la machine.

Les freins avant eux aussi sont dopés, les anciens étriers ont été remplacés par des Brembo à fixation radiale toujours dans le but d'améliorer la rigidité. Nul doute, connaissant l’efficacité de l’ABS BMW, que la puissance de ralentissement sera présente surtout vu le poids contenu de la bête avec 202kg avec les pleins.

Les plastiques autour du réservoir évoluent également, on remarque que des entrées d’air forcé font leur apparition juste au-dessus du radiateur, amenant aussi une touche de sportivité au petit roadster.

Voilà pour le visuel, passons maintenant à ce qui se voit moins, tout d’abord au niveau de la partie-cycle avec une selle dont la hauteur a été rabaissée de 10mm pour se situer à 790mm. Il est à noter que cette hauteur peut être soit encore abaissée à 770mm soit rehaussée à 820mm selon votre taille. La position des repose-pieds est aussi modifiée en étant abaissée et déplacée légèrement vers l’avant pour plus de confort.

Le bloc propulseur lui gagne 3cv et passe ainsi à 90cv grâce à une injection remaniée et un échappement revu. Les premier et second rapports sont plus courts pour améliorer la réponse moteur et les accélérations.

Le modèle qui m’a été confié était muni de toutes les options disponibles chez BMW, à savoir la suspension active ESA, celle-ci permet de régler l’amortisseur via un bouton sur le commodo gauche selon trois modes, à savoir confort, normal et sport. J’avais également à ma disposition les poignées chauffantes, les capteurs de pression pour les pneus, les poignées chauffantes, ...

La position de conduite est relaxe, le large guidon permet d’avoir la moto bien en main et toutes les commandes tombent bien sous les mains, bref du BMW quoi ! La vue sur le tableau de bord est excellente, il faut juste s’habituer aux deux écrans analogiques affichants la vitesse et les tours-minutes en mode superposés. Le bloc digital situé à droite indique le niveau de carburant restant (depuis le milieu de plein), la température moteur, le rapport engagé, l’heure et permet de faire défiler une foule d’informations comme les trips, la pression des pneus si vous avez pris l’option, etc.

La selle est accueillante et confortable, en position standard avec mon mètre septante-quatre, je pose allègrement les deux pieds au sol. Mes jambes trouvent bien leur place dans les échancrures du faux réservoir, le vrai étant lui situé sous la selle et son bouchon de remplissage se trouvant sur carénage arrière droit.

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Le châssis
+
Le freinage
+
La maniabilité
On a moins aimé :
-
La bande son
-
L'ABS en mode sportif

Fiche technique

Véhicule
Marque :
BMW
Modèle :
F800R ABS
Année :
2015
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Disponible
Moteur
Type :
Bicylindres 4-temps, double ACT et 8 soupapes
Cylindrée :
798 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
90 ch à 8'000 tr/min
Couple max. :
86 Nm à 5'800 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne avec absorbeur de chocs dans le moyeu arrière
Boîte :
6 rapports à crabots
Embrayage :
Multidisque en bain d'huile à commande hydraulique
Partie Cycle
Châssis :
Périmétrique en alumimium
Suspension AV :
Fourche Upside-down
Course AV :
125mm mm
Suspension AR :
Monoamortisseur central réglable
Débattement AR :
125 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
180/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Double disque flottant 320mm, étriers radiaux à 4 pistons
Frein AR :
Monodisque 265mm, étrier flottant à 2 pistons
Dimensions
Longueur :
2'145 mm
Empattement :
1'526 mm
Largeur :
860 mm
Hauteur de selle :
790 mm
selle basse 770mm, selle haute 820mm
Poids total :
202 kg
Réservoir :
15 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Racingblue metallic matt / Lightwhite uni
 
Lightwhite uni
 
Lightwhite uni / Noir matt
 
Racingblue metallic matt / noir matt
Catalogue
Prix de vente :
CHF 10'550.-
Hors options
En ligne :
Garage :

Plus d'articles Moto

KTM 390 Adventure - Le directeur de Bajaj Auto annonce son arrivée pour 2019
KTM va bel et bien lancer sur le marché sa 390 Adventure, si l'on en croit le directeur général de Bajaj Auto, Rajiv Bajaj, partenaire principal de KTM pour l'Inde, qui s'est exprimé il y a quelques jours.
Indian FTR 1200 Scout - Sa production est confirmée
Depuis l'apparition du modèle FTR 750 Scout de Flat Track, les fans de la marque Indian réclament haut et fort une version routière de celle-ci. Ils devraient être exaucés sous peu,
Essai de la MV Agusta Turismo Veloce 800 Lusso SCS 2018 - Est-elle si Veloce ?
Les motos des firmes italiennes se font désirer tant au niveau de l'esthétique que pour la puissance de leur moteur. Mais que vaut cette Sport Touring ?
Concentration au col des Mosses, les 16 et 17 juin 2018
Le Moto Club Aigle organise un week-end autour de la moto les 16 et 17 juin prochains au col des Mosses.
Le circuit Ricardo Tormo de Valence adopte de nouvelles normes anti-bruits
Jusque-là l'Espagne semblait épargnée par les normes anti-bruit aux abords des circuits mais voilà que la pression des riverains du circuit Ricardo Tormo les oblige à adopter de nouvelles normes.
De la moto et du paddle avec Yamaha Center GBK et Waveup - Mercredi 27 juin à Crans-près-Celigny (VD)
La pluie ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir, et ce sera l'occasion de se retrouver pour une activité qui sort du commun.

Recherche

Hot news !

La Yamaha T7 surprise lors d'un roulage à Milan
La très attendue Yamaha T7 vient d'être surprise lors d'un roulage dans les rues de Milan dans ce qui devrait être sa robe définitive preuve que sa présentation officielle devrait se faire à la fin de l'année.
Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.

Liens Partenaires