Essai publié le 16 décembre 2014

Essai Kawasaki Versys 1000 en Sicile - Le tourisme sportif selon Kawasaki

Texte de Marc

Après la présentation de la petite Versys 650, Kawasaki nous fait découvrir sa grande sœur, la Versys 1000. Elle aussi a le droit à une sacrée cure de jouvence et est clairement orientée vers plus de performances, que ce soit au niveau du sport ou de ses capacités à rouler longtemps.

Lire l'essai de la précédente Versys 1000 : Kawasaki Versys 1000, l'ode à la polyvalence !

La grande Versys équipée du quatre-cylindres en ligne qui propulsait à l’époque la première Z1000 aura été entièrement revue par les ingénieurs de Kawasaki de la proue à la poupe. Tout d’abord, elle arbore le même design que la 650, ou vice-versa, afin d’accentuer l’image familiale des routières du constructeur. On retrouve donc le double optique, les lignes acérées qui font de la Versys une moto moderne et agressive. Finies les formes tout en rondeur !

Là également, l’intégration des valises, dont le volume est de 28 litres chacune, a été pensée dès le départ. Le saute-vent, dont la hauteur est réglable sans outils mais pas en roulant, est complètement repensé tout comme l’écoulement de l’air sur la face avant et les écopes qui l’équipent permettant ainsi de réduire la pression de l’air sur le pilote et limiter les turbulences derrière la bulle.

Le moteur est complètement revu et voit sa puissance passer le 118 à 120cv tout en étant prêt à affronter les draconiennes normes antipollution Euro IV. Sa consommation baisse d’ailleurs de 5%. Le montage se fait à l’instar de la petite Versys, partiellement sur silentblocs pour atténuer les vibrations ressenties lors de la conduite.

Afin de réduite les à-coups au rétrogradage, l’embrayage se voit doté d’un système antidribble à glissement limité. Cela réduit les contraintes sur la roue arrière en faisant glisser l’embrayage lorsque celui-ci est soumis à de trop fortes pressions au rétrogradage ou lors des freinages appuyés lorsque la roue arrière est fortement soulagée de la charge qui pèse sur elle. De plus, ce système est sensé amener une grande douceur à l’utilisation du levier gauche. Afin d’éviter tout excès d’optimisme du pilote, le système antiglisse KTRC (Kawasaki TRaction Control) est paramétrable sur trois positions.

Les suspensions sont complétement revues, la fourche passe à 43mm et propose des réglages de précharge sur le tube gauche et de détente et compression sur le tube droit. L’amortisseur n’est pas en reste, la résistance de son ressort passe de 106 à 109Nm et il est également complètement réglable. Une molette facilement accessible permettra d’ajuster sa précharge en fonction de la présence ou non d’un passager ou de bagages.

Au niveau du freinage, les disques avant passent de 300mm à 310mm et le freinage comme sur la 650, sous la surveillance de la dernière version de la centrale Bosch, à savoir la 9.1MB.

Afin de satisfaire les besoins en électricité de l’électronique présente et de tous les accessoires qui peuvent être ajoutés à la Versys, le générateur passe d’une puissance de 12.3A à 15.3A, et ce dès le régime de 1’100tr/mn.

On notera également la présence très pratique d’une béquille centrale permettant par exemple de graisser la chaîne avant de partir pour une longue virée, la Versys n’étant pas équipée d’un cardan.

Vient maintenant le temps de découvrir la Versys en action. A l’instar de la 650, la selle est moelleuse comme la farce d’un cannoli sicilien et les commandes tombent naturellement sous les mains. Dès la prise du levier d’embrayage, on salue l’idée de doter l’embrayage d’un système antidribble tant le levier gauche est facile à actionner.

La bulle ne gêne pas la vision, je la laisserai également en position basse, celle-ci protégeant efficacement et permettant à mon regard de passer par-dessus. Toutes les infos utiles sont disponibles au tableau de bord et le KTRC comme le mode moteur peuvent être réglés depuis une commande se trouvant sur le commodo gauche. Il est également possible de faire défiler les infos sur les trips et la consommation avec cette commande, ce contrairement à la Versys 650.

Nous voici donc à nouveau partis sur les routes défoncées de Sicile à l’assaut de l’Etna. Je suis tout de suite, comme pour la petite Versys, impressionné par la qualité des suspensions made by Kawasaki. Les ingénieurs ont très bien travaillé et le confort offert est royal, ce sans sacrifier ni la motricité ni le retour d’informations. En regardant la machine qui me précède surfer sur les pavés, je vois très bien l’amortisseur absorber les différences de niveau et garder la selle à la même hauteur.

En sortant de la ville, les routes deviennent tournicotantes et plus étroites laissant la place à l’improvisation. Malgré son quatre-cylindres en ligne, la 1000 reste agile et permet de changer de cap sans effort. De plus, même dans les courbes prises à allure soutenue la suspension n’est pas dépassée malgré l’angle et la moto absorbe les bosses ou les trous c’est selon, sans que cela influence sur son cap. Autant dire que sur les routes lisses et propres de notre beau pays, la Versys 1000 devrait être à l’aise.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Suspensions
+
Confort
+
Maniabilité
On a moins aimé :
-
Freinage manquant de mordant
-
Louvoiement à haute vitesse
-
Rétroviseurs design mais peu efficaces

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Kawasaki
Modèle :
Versys 1000
Année :
2015
Catégorie :
Routière
Moteur
Type :
4 cylindres en ligne, 4 temps, double ACT et 16 soupapes
Cylindrée :
1'043 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection 38mm à papillons ovales
Performances
Puissance max. :
120 ch à 9'000 tr/min
Couple max. :
102 Nm à 7'500 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne à joints toriques
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisque en bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Double poutres en aluminium
Suspension AV :
Fourche inversée 43mm réglable en précontrainte, compression et détente
Course AV :
150 mm
Suspension AR :
Mono-amortisseur à gaz type Back-Link réglable en précontrainte, compression et détente
Débattement AR :
150 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
180/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Double disques en pétales semi-flottants de 310mm, étriers 4 pistons
Frein AR :
Simple disque pétale de 250mm, étrier simple piston
Dimensions
Longueur :
2'240 mm
Empattement :
1'520 mm
Largeur :
895 mm
Hauteur de selle :
840 mm
Poids total :
250 kg
Réservoir :
21 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Orange Candy Burnt / Black Metallic Spark
 
Noir Flat Ebony / Noir Metallic Spark
 
Blanc Pearl Stardust / Noir Metallic Spark
Catalogue
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.