Essai publié le

Essai Kawasaki Versys 1000 en Sicile - Le tourisme sportif selon Kawasaki

Texte de Marc
Imprimer cet article

Après la présentation de la petite Versys 650, Kawasaki nous fait découvrir sa grande sœur, la Versys 1000. Elle aussi a le droit à une sacrée cure de jouvence et est clairement orientée vers plus de performances, que ce soit au niveau du sport ou de ses capacités à rouler longtemps.

Lire l'essai de la précédente Versys 1000 : Kawasaki Versys 1000, l'ode à la polyvalence !

La grande Versys équipée du quatre-cylindres en ligne qui propulsait à l’époque la première Z1000 aura été entièrement revue par les ingénieurs de Kawasaki de la proue à la poupe. Tout d’abord, elle arbore le même design que la 650, ou vice-versa, afin d’accentuer l’image familiale des routières du constructeur. On retrouve donc le double optique, les lignes acérées qui font de la Versys une moto moderne et agressive. Finies les formes tout en rondeur !

Là également, l’intégration des valises, dont le volume est de 28 litres chacune, a été pensée dès le départ. Le saute-vent, dont la hauteur est réglable sans outils mais pas en roulant, est complètement repensé tout comme l’écoulement de l’air sur la face avant et les écopes qui l’équipent permettant ainsi de réduire la pression de l’air sur le pilote et limiter les turbulences derrière la bulle.

Le moteur est complètement revu et voit sa puissance passer le 118 à 120cv tout en étant prêt à affronter les draconiennes normes antipollution Euro IV. Sa consommation baisse d’ailleurs de 5%. Le montage se fait à l’instar de la petite Versys, partiellement sur silentblocs pour atténuer les vibrations ressenties lors de la conduite.

Afin de réduite les à-coups au rétrogradage, l’embrayage se voit doté d’un système antidribble à glissement limité. Cela réduit les contraintes sur la roue arrière en faisant glisser l’embrayage lorsque celui-ci est soumis à de trop fortes pressions au rétrogradage ou lors des freinages appuyés lorsque la roue arrière est fortement soulagée de la charge qui pèse sur elle. De plus, ce système est sensé amener une grande douceur à l’utilisation du levier gauche. Afin d’éviter tout excès d’optimisme du pilote, le système antiglisse KTRC (Kawasaki TRaction Control) est paramétrable sur trois positions.

Les suspensions sont complétement revues, la fourche passe à 43mm et propose des réglages de précharge sur le tube gauche et de détente et compression sur le tube droit. L’amortisseur n’est pas en reste, la résistance de son ressort passe de 106 à 109Nm et il est également complètement réglable. Une molette facilement accessible permettra d’ajuster sa précharge en fonction de la présence ou non d’un passager ou de bagages.

Au niveau du freinage, les disques avant passent de 300mm à 310mm et le freinage comme sur la 650, sous la surveillance de la dernière version de la centrale Bosch, à savoir la 9.1MB.

Afin de satisfaire les besoins en électricité de l’électronique présente et de tous les accessoires qui peuvent être ajoutés à la Versys, le générateur passe d’une puissance de 12.3A à 15.3A, et ce dès le régime de 1’100tr/mn.

On notera également la présence très pratique d’une béquille centrale permettant par exemple de graisser la chaîne avant de partir pour une longue virée, la Versys n’étant pas équipée d’un cardan.

Vient maintenant le temps de découvrir la Versys en action. A l’instar de la 650, la selle est moelleuse comme la farce d’un cannoli sicilien et les commandes tombent naturellement sous les mains. Dès la prise du levier d’embrayage, on salue l’idée de doter l’embrayage d’un système antidribble tant le levier gauche est facile à actionner.

La bulle ne gêne pas la vision, je la laisserai également en position basse, celle-ci protégeant efficacement et permettant à mon regard de passer par-dessus. Toutes les infos utiles sont disponibles au tableau de bord et le KTRC comme le mode moteur peuvent être réglés depuis une commande se trouvant sur le commodo gauche. Il est également possible de faire défiler les infos sur les trips et la consommation avec cette commande, ce contrairement à la Versys 650.

Nous voici donc à nouveau partis sur les routes défoncées de Sicile à l’assaut de l’Etna. Je suis tout de suite, comme pour la petite Versys, impressionné par la qualité des suspensions made by Kawasaki. Les ingénieurs ont très bien travaillé et le confort offert est royal, ce sans sacrifier ni la motricité ni le retour d’informations. En regardant la machine qui me précède surfer sur les pavés, je vois très bien l’amortisseur absorber les différences de niveau et garder la selle à la même hauteur.

En sortant de la ville, les routes deviennent tournicotantes et plus étroites laissant la place à l’improvisation. Malgré son quatre-cylindres en ligne, la 1000 reste agile et permet de changer de cap sans effort. De plus, même dans les courbes prises à allure soutenue la suspension n’est pas dépassée malgré l’angle et la moto absorbe les bosses ou les trous c’est selon, sans que cela influence sur son cap. Autant dire que sur les routes lisses et propres de notre beau pays, la Versys 1000 devrait être à l’aise.

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Pétition AcidMoto.ch

Au final...

On a aimé :
+
Suspensions
+
Confort
+
Maniabilité
On a moins aimé :
-
Freinage manquant de mordant
-
Louvoiement à haute vitesse
-
Rétroviseurs design mais peu efficaces

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Kawasaki
Modèle :
Versys 1000
Année :
2015
Catégorie :
Routière
Moteur
Type :
4 cylindres en ligne, 4 temps, double ACT et 16 soupapes
Cylindrée :
1'043 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection 38mm à papillons ovales
Performances
Puissance max. :
120 ch à 9'000 tr/min
Couple max. :
102 Nm à 7'500 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne à joints toriques
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisque en bain d'huile
Partie Cycle
Châssis :
Double poutres en aluminium
Suspension AV :
Fourche inversée 43mm réglable en précontrainte, compression et détente
Course AV :
150 mm
Suspension AR :
Mono-amortisseur à gaz type Back-Link réglable en précontrainte, compression et détente
Débattement AR :
150 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
180/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Double disques en pétales semi-flottants de 310mm, étriers 4 pistons
Frein AR :
Simple disque pétale de 250mm, étrier simple piston
Dimensions
Longueur :
2'240 mm
Empattement :
1'520 mm
Largeur :
895 mm
Hauteur de selle :
840 mm
Poids total :
250 kg
Réservoir :
21 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Orange Candy Burnt / Black Metallic Spark
 
Noir Flat Ebony / Noir Metallic Spark
 
Blanc Pearl Stardust / Noir Metallic Spark
Catalogue
En ligne :

Plus d'articles Moto

Ducati- Un V4 pour la future Panigale R ?
L'avenir des sportives de la firme de Bologne passera-t'il par une motorisation V4 en lieu et place du traditionnel V2 desmodromique ? Le PDG de la firme l'a laissé entendre lors de la présentation du team MotoGP.
Il s'achète une moto à 14h00 et perd son permis à 15h00 suite à un excès de vitesse
Nul doute qu’en acquérant sa moto, ce quadra fréjusien ne se doutait pas qu’une heure plus tard, il la verrait repartir…
Essai Ducati Scrambler Desert Sled - Rififi au pays du Western Spaghetti
La famille des Scrambler compte 6 membres : la Classic, la Icon, la Full Throttle, la Cafe Racer, la Sixty 2 et enfin la Desert Sled qui vient remplacer la Urban Enduro. C'est celle-ci que nous avons le privilège d'essayer dans le désert qui a servi de cadre aux westerns spaghettis dans le sud de l'Espagne.
Offre d'emploi - Inter-Motos Lausanne recherche un mécanicien avec expérience
Inter-Motos, l'agent Kawasaki-Triumph de la région lausannoise, recherche un mécanicien moto avec expérience confirmée dans le domaine.
Distinguished Gentleman's Ride 2017 - Réservez déjà le 24 septembre !
Réservez d'ores et déjà la date ! Le désormais traditionnel événement "Distinguished Gentleman's Ride" se tiendra le dimanche 24 septembre 2017 dans de nombreuses villes au quatre coins du monde.
Roadtrip en Sibérie par Lolo Cochet - 12'000 kilomètres en 19 jours [Episode 3]
Il y a quelque temps, l'inlassable Laurent Cochet s'en est allé pour un voyage en Russie : 12'000km en 19 jours à travers la Sibérie. De quoi faire rêver plus d'un aventurier en herbe comme confirmé !

Recherche

Hot news !

30 mois de prison pour le "Ghost Rider" genevois
Déjà condamné pour un "exploit" publié sur Youtube en 2012, un motard récidiviste du bout du lac repassera par la case prison après avoir récidivé sitôt sa première peine purgée.
Essai Triumph Bonneville Bobber – Elégance brutale pour le Hot Rod anglais
En quelques mois, la famille Modern Classic de Triumph s’est vue enrichir de nombreux modèles, tous intimement liés les uns aux autres. La Bonneville Bobber fait figure d’exception en s’aventurant sur un marché inexploré depuis 1940 par la marque de Hinkley.
Acid'Track 2017 - Les inscriptions sont ouvertes !
Vous les attendiez ? Nous on piaffe d'impatience ! Les inscriptions pour les Acid'Track 2017 sont ouvertes. Au menu : Circuit de Bresse les jeudi 15 et vendredi 16 juin 2017 et Vaison Piste les samedi 9 et dimanche 10 septembre 2017.
Essai Ducati Multistrada 950 – Sport et polyvalence devenus accessibles
Pour Ducati, la Suisse est une terre promise à la Multistrada. Bien qu’onéreuse, celle-ci se vend bien à des motards qui savent ce qu’ils veulent. Avec la 950, la marque italienne cible des néophytes à la recherche de plusieurs motos concentrées en une. Voyage, sport, tout-chemin et prix accessible. Que demander d’autre ?
Essai KTM 1290 Super Duke R 2017 – The Beast 2.0 : Le retour
On l’attendait impatiemment, et la voilà. Si elle a été présentée au salon de Milan EICMA 2016, nous avons enfin pu la rouler pour vous en parler plus en détail. L’essai de "La Bête" sur les routes de Doha au Qatar, et sur la piste de Losail, c’est ici !
Essai Yamaha MT-09 2017 – Style transgressif pour roadster best-seller
Le roadster culte de Yamaha a déjà 3 ans. Avec la grande sœur au cœur de R1 définissant un nouveau style pour le segment, une mise à jour de la MT-09 était à prévoir. Dotée de quelques atouts mécaniques comme un shifter et un embrayage assisté antidribble, ce sera bien vers la suspension que se tourneront les regards. A moins qu'ils ne s'arrêtent sur la nouvelle face avant...

Liens Partenaires