Essai publié le

Essai Honda F6B – Vaisseau non furtif !

Texte de Marc / Photo(s) de Patrick Schneuwly
Imprimer cet article

L’essai de cette Honda F6B a commencé un peu par hasard, mon orientation motarde allant plutôt vers tout ce qui est équipé de guidons bracelets, carénage intégral, horde de chevaux et freins surdimensionnés. Là, avec la Honda F6B je suis à l’extrême opposé, mais ça serait vous mentir que de vous dire que je n’ai pas aimé cela !

Dans la gamme Honda, il y a en a pour tous les goûts, du petit trail 125 à la sportive, en passant par le custom et le roadster tout public. Avec la F6B, point de tout cela, cette moto s’adresse à une clientèle plus bling-bling, car avec elle, impossible de ne pas passer inaperçu. En m’approchant pour la première fois de la F6B, je suis surpris par ses dimensions à la fois généreuses et harmonieuses.

Alors chaussez vos baskets, on va en faire le tour et ça va être long vu l’empattement de la bête. La face avant large contraste avec l’embryon de bulle, les phares sont généreux et les clignotants restent allumés, ce qui permet de bien identifier la F6B, même la nuit ! Hé oui, je vous l’ai dit, vous ne passerez pas inaperçu.

Le tableau de bord fait très « motomobile », les larges cadrans permettent de bien voir le régime moteur (est-ce utile ?) ainsi que la vitesse en position centrale et la température moteur ainsi que le volume restant de précieux liquide. Vous trouverez également sur l’écran numérique les infos de trips, l’heure et la température par exemple. A mon sens, sur une telle machine, il manque un indicateur de rapport engagé, bien que le moteur soit très souple.

Sur la partie gauche du carénage, on trouve les commandes de la radio, également présentes au commodo gauche sur le guidon. A l’usage, c’est un réel plaisir que de pouvoir rouler en musique, il est même possible de brancher son iPod, iPhone ou autre périphérique via une prise jack qui se trouve dans le vide-poche gauche. On trouve d’ailleurs un 2ème grand vide-poches au centre de ce qui devrait être le réservoir. Le bouchon de remplissage de celui-ci se trouvant juste en-dessous et le réservoir en lui-même, au centre de la moto, ce qui est gage d’un excellent centrage des masses.

Vient enfin le temps de s’attarder sur la large et moelleuse selle. On dirait que Honda a piqué un fauteuil grand luxe pour l’installer sur sa F6B, et le même sort est réservé au passager. A l’arrière de la selle que ne manquera pas d’occuper votre SDS, l’arrière se fait fuyant ce qui donne une ligne très dynamique à la Honda. Et cette arrière abrite deux larges coffres, un de chaque côté, dont l’ouverture est munie de vérins hydrauliques afin d’offrir une ouverture tout confort. La présence de larges arceaux de protection m’a réconforté.

Et comment ne pas vous parler de la pièce maîtresse de cette Honda : son imposant 6 cylindres à plat de 1’800cc ! Celui-ci attire l’œil avec les culasses opposées à plat. Tous les périphériques sont bien dissimulés derrière des caches et le long échappement fait la part belle au chrome. Ce moteur est à la fois un monument et une œuvre d’art.

En voulant poser mon séant sur la selle de la F6B, je me suis immédiatement rendu compte qu’il n’y avait pas besoin de l’enjamber à la façon d’une sportive (les habitudes…) ou d’un trail, la hauteur de selle au-dessus du niveau du bitume étant des plus réduites. On se pose vraiment sur la F6B et le guidon vient naturellement à la rencontre des mains tout comme les cale-pieds qui sont idéalement placés, à savoir pas trop en avant.

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Le moteur 6 cylindres
+
Le moteur
+
La finition
+
Le côté "m'as-tu vu"
On a moins aimé :
-
Le prix
-
Le châssis en mode sport
-
L'absence de cruise control

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Honda
Modèle :
F6B
Année :
2014
Catégorie :
Routière
Moteur
Type :
6 cylindres à plat opposés, 4 temps, simple ACT et 12 soupapes
Cylindrée :
1832 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique PGM-FI
Performances
Puissance max. :
118 ch à 5'500 tr/min
Couple max. :
167 Nm à 4'000 tr/min
Transmission
Boîte :
5 rapports
Embrayage :
Multidisque en bain d'huile
Partie Cycle
Suspension AV :
Fourche télescopique à assistance pneumatique 45mm avec anti-plongée
Suspension AR :
Monobras Pro-Arm avec mono amortisseur Pro-Link réglable et contrôlé par électronique
Pneu AV :
130/70 R-18 (63H)
Pneu AR :
180/60 R-16 (74H)
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Double disque hydraulique flottant 296mm étriers à 3 pistons
Frein AR :
Simple disque hydraulique 316mm étrier combiné à 3 pistons
Dimensions
Longueur :
2'605 mm
Empattement :
1'690 mm
Largeur :
1'455 mm
Hauteur de selle :
725 mm
Poids total :
385 kg
Réservoir :
25 litres
Catalogue
Prix de vente :
CHF 26'950.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

WSBK à Assen Course 1 – Rea rejoint le king Fogarty au nombre de victoires dans la cathédrale d’Assen
Malgré les assauts du local Van Der Mark, et d’un Chaz Davies en forme, Jonathan a fait du Rea en augmentant son rythme en fin de course pour s’assurer la victoire et égaler ainsi le king Fogarty au nombre de victoire sur ce circuit.
Ducati va équiper ses motos de radars anti-collision dès 2020 - Le programme ARAS est en marche
La firme de Bologne continue son processus d’innovation en matière de sécurité sur ses motos et introduira dès 2020 un système de radars sur l’un de ses modèles.
Mehdiator - Les balades en groupe, à chaque fois une nouvelle histoire
Mehdiator le retour ! Un an après sa dernière vidéo, le maitre de l'humour à la sauce motarde, nous remet une couche de son talent.
Projet Yard Built Type 11 d’Auto Fabrica – Une histoire en trois prototype
Le constructeur aux trois diapasons vient de présenter son concept Yard Built Type 11 qui a été confié aux préparateurs britanniques d'Auto Fabrica. Celui-ci se décline en trois différents prototypes.
Portes ouvertes le 28 avril au Pôle Mécanique à Vich (VD)
La concession Kawasaki, Suzuki et Royal Enfield de Vich, vous convie à sa journée portes ouvertes le samedi 28 avril de 08h00 à 16h00.
Retour sur notre stage de Vaison Piste - Le gymkhana en vidéo
Lors de notre stege de Vaison Piste nous avions préparé une petite surprise à nos "stagiaires", à savoir un gymkhana à moto pour tester leur agilité.

Recherche

Hot news !

Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.
Yamaha YZF-R1M 2018 – Les réservations sont ouvertes
Le site dédié aux réservations de la R1M 2018 sont ouvertes. Si vous voulez la vôtre, faites vite, il n'y en aura pas pour tout le monde.

Liens Partenaires