Essai publié le

Yamaha MT-125 et YZF-R125 - L'essentiel en concentré

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Alessio, Jonathan, Nicki, Sebas, Francesc, Henny Benno
Imprimer cet article

Le marché 125 européen est particulier. Certaines marques y vendent un modèle produit pour l'Asie et il y a Yamaha qui produit en France une moto conçue en Europe sous la lointaine supervision du siège de la marque au Japon. Résultat : deux motos mûres, plus adaptées aux motards locaux.

La base des MT-125 et R125 est la même, elles partagent une grande partie de leurs composants. Châssis et moteur, suspensions, freins, roues, tout est identique. Pour afficher deux comportements différents, Yamaha a changé ce qui touche directement le pilote. C'est à dire la forme de la selle, la forme et la position du réservoir et la fixation du guidon.

A cause des règlementations en vigueur pour  la puissance des motos 125cc, les 15 chevaux de la version 2008 sont toujours là. Le moteur a quand même bien changé, 70 nouveaux composants ont été ajoutés ; on obtient ainsi un petit gain de couple à bas et moyen régime. Il est aussi plus économe avec une consommation qui a baissé de 11% en moyenne.

L'instrumentation de bord présente sur les deux motos a été pensée en trois parties pour être le plus complet mais aussi le plus lisible possible. Au centre, on trouve le plus important, c'est-à-dire la vitesse, le régime moteur et le shift light. A droite, on a ce qui concerne le voyage, avec la jauge d'essence, les trips et l'odomètre. Enfin, à gauche, peuvent s'afficher des vitesses moyennes, consommation moyenne ou encore la température d'huile. Un bouton au commodo droit sert à naviguer d'une info à l'autre.

Premier Streetfighter 125

Vous aussi vous avez relu deux fois ? Streetfighter. C'est le nouveau mot à la mode pour décrire un roadster tendant vers l'agressivité. Pour moi, le vrai Streetfighter c'est la Ducati 1098, avec l'angle de chasse de la sportive et qui était très spéciale à conduire. Mais bref, nous disions premier Streetfighter 125.

Le dessin de la MT-125 se décrit en trois points : arrière haut et court, chute des traits sur la roue avant et large d'épaule. Dans les détails, on trouve les deux prises d'air caractéristiques des MT, qui commencent sous le guidon pour remonter en suivant le réservoir. Il y a aussi ce nouveau phare avant qui a eu droit à deux lignes de LED et le phare arrière caché bien plus bas que la fin de la proue.

Un peu partout sur la moto, certains plastiques ont une surface sculptée pour ressembler à du carbone, effet visuel sympa dans l'ensemble. Avec deux lignes d'accessoires au catalogue, une sportive et une urbaine, chacun trouvera sans doute la pièce qui rendra sa moto unique. Comme par exemple l'arceau protège-mains qui supportera probablement le poids d'une perte d'équilibre à l'arrêt, ou le petit saute-vent se fixant sur l'arrière du tableau de bord.

Si comme moi vous n'avez pas purgé vos deux ans ferme de 125cc, vous ignorez probablement ce que c'est d'aller chercher le dernier souffle d'un petit moteur. Même si sur la MT ce n'est pas nécessaire, c'est quand même ainsi que vous arriverez à tenir un bon rythme sur un tracé pour motard. J'ai pensé monter un moulinet de canne à pêche pour enrouler plus vite du câble...

Le plus grand frein avant a beaucoup été mis à contribution sans jamais ramolir ou faillir. Le frein arrière aussi a rempli son rôle avec brio en étant très progressif et parfaitement dosable pour aller à la limite du blocage*. Le nouveaux Michelin Pilot Street n'essayera pas non plus de vous piéger en se dérobant sans prévenir. En température, le grip est honorable pour cette petite dimension.

*la moto ne sera proposée qu'avec ABS en Suisse.

La fourche Kayaba fait aussi des merveilles en laissant remonter ce qu'il faut d'information et en offrant une tenue de route très saine. L'amortisseur a évolué pour être plus souple en mouvement lent ; la moto descend plus bas quand on s'installe dessus, mais aussi pour avoir plus de marge une fois en charge avec un passager et ainsi ne pas taper la butée au moindre gravier.

La position de conduite très assise sur la roue avant, ainsi que le guidon haut et droit contribue à un contrôle vif et dynamique de la MT-125. Ainsi installé, le pilote a un bon point de vue pour scruter la route au loin et se faufiller au centre-ville. L'embrayage, très doux et facile à doser, s'opère du bout du doigt. Les six vitesses s'enchaînent très vite tout en réduisant la perte de régime dû au relâchement des gaz.

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Une base mais deux motos aux caractères différents
+
Maniabilité MT très amusante
+
Pas de concession sur la qualité des composants
On a moins aimé :
-
Limitée à 15 chevaux, pas juste!
-
Aspect vide dans la MT
-
A toc! A toc! Et je garde mon permis!

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Yamaha
Modèle :
MT-125
Année :
2014
Catégorie :
Roadster
Moteur
Type :
Monocylindre, quatre temps, simple arbre à cames en tête, quatre soupapes
Cylindrée :
124.7 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
EFI (injection électronique)
Performances
Puissance max. :
15 ch à 9'000 tr/min
Couple max. :
12.4 Nm à 8'000 tr/min
Transmission
Finale :
Chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
À bain d'huile, multidisque à ressorts hélicoïdaux
Partie Cycle
Châssis :
Deltabox en acier
Suspension AV :
Fourche télescopique inversée, Ø 41 mm
Course AV :
130 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur avec réglage de précontrainte du ressort
Débattement AR :
114 mm
Pneu AV :
100/80-17 M/C
Pneu AR :
130/70-17 M/C
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Simple disque , Ø 292 mm
Frein AR :
Simple disque, Ø 230 mm
Dimensions
Longueur :
1'955 mm
Empattement :
1'355 mm
Largeur :
740 mm
Hauteur de selle :
810 mm
Poids total :
138 kg
Réservoir :
11.5 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Rouge
 
Gris Mat
 
Race Blu
Catalogue
Prix de vente :
CHF 6'000.-
prix inficatif non-officiel. En vente dès novembre.
En ligne :
Garage :

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Yamaha
Modèle :
YZF-R125
Année :
2014
Catégorie :
Supersport
Moteur
Type :
Monocylindre, quatre temps, simple arbre à cames en tête, quatre soupapes
Cylindrée :
124.7 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
EFI (injection électronique)
Performances
Puissance max. :
15 ch à 9'000 tr/min
Couple max. :
12.4 Nm à 8'000 tr/min
Transmission
Finale :
Chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
À bain d'huile, multidisque à ressorts hélicoïdaux
Partie Cycle
Châssis :
Deltabox en acier
Suspension AV :
Fourche télescopique inversée, Ø 41 mm
Course AV :
130 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur avec réglage de précontrainte du ressort
Débattement AR :
114 mm
Pneu AV :
100/80-17 M/C
Pneu AR :
130/70-17 M/C
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Simple disque , Ø 292 mm
Frein AR :
Simple disque, Ø 230 mm
Dimensions
Longueur :
1'955 mm
Empattement :
1'355 mm
Largeur :
680 mm
Hauteur de selle :
825 mm
Poids total :
140 kg
Réservoir :
11.5 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Race Blu
 
Rouge
 
Gris Mat
Catalogue
Prix de vente :
CHF 5'990.-
Garage :

Plus d'articles Moto

WSBK à Assen Course 1 – Rea rejoint le king Fogarty au nombre de victoires dans la cathédrale d’Assen
Malgré les assauts du local Van Der Mark, et d’un Chaz Davies en forme, Jonathan a fait du Rea en augmentant son rythme en fin de course pour s’assurer la victoire et égaler ainsi le king Fogarty au nombre de victoire sur ce circuit.
Ducati va équiper ses motos de radars anti-collision dès 2020 - Le programme ARAS est en marche
La firme de Bologne continue son processus d’innovation en matière de sécurité sur ses motos et introduira dès 2020 un système de radars sur l’un de ses modèles.
Mehdiator - Les balades en groupe, à chaque fois une nouvelle histoire
Mehdiator le retour ! Un an après sa dernière vidéo, le maitre de l'humour à la sauce motarde, nous remet une couche de son talent.
Projet Yard Built Type 11 d’Auto Fabrica – Une histoire en trois prototype
Le constructeur aux trois diapasons vient de présenter son concept Yard Built Type 11 qui a été confié aux préparateurs britanniques d'Auto Fabrica. Celui-ci se décline en trois différents prototypes.
Portes ouvertes le 28 avril au Pôle Mécanique à Vich (VD)
La concession Kawasaki, Suzuki et Royal Enfield de Vich, vous convie à sa journée portes ouvertes le samedi 28 avril de 08h00 à 16h00.
Retour sur notre stage de Vaison Piste - Le gymkhana en vidéo
Lors de notre stege de Vaison Piste nous avions préparé une petite surprise à nos "stagiaires", à savoir un gymkhana à moto pour tester leur agilité.

Recherche

Hot news !

Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.
Yamaha YZF-R1M 2018 – Les réservations sont ouvertes
Le site dédié aux réservations de la R1M 2018 sont ouvertes. Si vous voulez la vôtre, faites vite, il n'y en aura pas pour tout le monde.

Liens Partenaires