Essai publié le

Aprilia Caponord 2013 - Une Italienne sportive à vocation touring

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Céline Donzé et Flavio Venturini
Imprimer cet article

Pour 2013, Aprilia pare sa gamme d'un nouveau trail, la Caponord ! Absente depuis 2009 dans le segment des trails, la firme de Noale s'est faite attendre. Cette dernière Caponord reprend les excellentes bases de la tumultueuse Dorsoduro. Seulement, pour convenir aux exigences des motards aventuriers, il a fallu adoucir cette dernière pour conférer à la Caponord des aptitudes au touring.

De la Dorsoduro, elle hérite le meilleur, à savoir son cadre mixte platines alu et treillis tubulaire en acier, son bras oscillant à doubles branches, son amortisseur arrière latéral (une bonbonne séparée pour la Caponord), son système de suspensions à réglages électronique ADD (Aprilia Dynamic Damping) de chez Marzocchi et son gros V-twin de 1197cc. De plus, la Caponord se dote des impératifs de la vocation touring comme de grands pare-mains, un semi-carénage, un pare-brise à réglage manuel, un guidon plus haut, une selle en deux parties, une boucle arrière renforcée pour accueillir deux valises latérales de 29 litres chacune, un réservoir de 24 litres (contre 15 pour la Dorsoduro)... le tableau semble complet !

Enfin, côté freinage, Aprilia fait confiance à Brembo, sans surprise. On retrouve deux disques flottants de 320mm de diamètre enserrés par des étriers à quatre pistons à monte radiale ; quant à l'arrière, c'est un simple disque 240mm de diamètre dompté par un étrier monopiston. Pour couronner le tout, le circuit hydraulique est constitué de durites de type aviation. Niveau look, il n'y a rien à redire !

Pour l'occasion, le bicylindre s'assouplit pour des performances tout en douceur. Il développe une puissance de 128cv à 8'500tr/min et un couple de 116Nm à 6'500tr/min. Sur papier, il ne présage rien d'hyper-fougeux par rapport à la concurrence qui affiche (souvent) plus de 20cv supplémentaires.

Esthétiquement, la belle de Noale détonne parmi les trails routiers de la production. Quand certaines affublent leur tête de fourche d'un bec de canard, la Caponord, elle, se la joue "gêne de sportive". La face avant est largement inspirée de la supersportive RSV4. L'Italienne affiche clairement une vocation routière et rechignera à s'aventurer hors des sentiers battus. D'ailleurs, il suffit de regarder son pneu arrière de 190mm de large et le débattement de ses suspensions (167mm à l'avant et 150mm à l'arrière) pour s'en rendre compte ! Elle serait donc plutôt apte à concurrencer une Suzuki V-Strom ou une Triumph Explorer plutôt qu'une BMW R1200 GS ou une KTM 1190 Adventure, qu'on soit d'accord.

Vous remarquerez que le papier et la théorie des chiffres ne valent rien à côté d'un essai routier !

In sella cavaliere !

Il faut avouer qu'on n'a pas dû se faire prier pour monter sur le selle de la Caponord. Au vu de son gabarit de trail, elle ne fait pas dans l'excès avec sa selle (étroite) à 840mm du sol. Les gabarits moyens seront à l'aise. La position de conduite s'assimile à celle que nous pouvons avoir sur une routière GT et permettra d'avaler les kilomètres d'asphalte sans faiblir ou ressentir de quelconques douleurs.

Le tableau de bord apporte toutes les informations habituelles. En plus, on retrouve les indicateurs du contrôle de traction, du rapport engagé, de la cartographie-moteur et du paramétrage de la suspension (seul ou à deux et, avec ou sans valises). L'ensemble est complet. On ne regrette que l'ergonomie des différents réglagles ; pas facile de passer d'un mode à l'autre sans devoir sortir le mode d'emploi ! Hormis cela, l'ambiance à bord est bonne, même si nous aurions voulu un guidon un peu plus sophistiqué.

On ne tarde pas à lancer le V-twin qui s'ébroue immédiatement. La bande-son est virile et fidèle à ses origines latines. De l'échappement sort un bruit sourd et envoûtant. Nul doute, on est bien sur une Italienne ! Le bicylindre se donnerait presque des airs de V4, c'est dire !

On passe le premier rapport. Il n'aura suffi que de quelques coups de guidon pour traverser la jungle urbaine. La Caponord se roule naturellement. Les masses bien réparties, son guidon large et la souplesse de son twin en feraient presque la bonne copine de tous les jours. Presque, car il reste son encombrement qui lui fait défaut. Eh oui, il ne s'agit pas d'une Mobylette ! C'est une 1200, diraient les plus vieux d'entre nous. Lorsque le feu passe au vert, c'est en mode dragster que nous dégommons avec fracas et mettons tout le monde d'accord. Il y a peu, nous avions testé la Diavel dans toutes ses déclinaisons... et nous devons admettre qu'il y a un peu de ce même diable dans le bouilleur de la Caponord.

Si l'on loue sa facilité en ville, on lui reproche tout de même l'étagement de sa boîte de vitesses. En effet, en troisième à 50km/h, le moteur tourne à peine trop vite (sensation désagréable)... et en quatrième, il gratifie de belles secousses.

La portion autoroutière qui mène vers des routes plus sinueuses et moins fréquentées nous permet de tester ses facultés aérodynamiques. Bien que réglable en plusieurs positions, la bulle n'est pas assez haute et donc protectrice au-delà de 100km/h. Il faudra choisir entre le mode "roadster" avec la totalité du flux d'air en direction du casque... ou le mode "turbulences" avec le casque qui bouge dans tous les sens. En mode "roadster", ça tire un peu sur les cervicales en fonction de la faculté de votre casque à pénétrer l’air ; pour un court trajet sur autoroute, on ne se plaindra pas.
Quant à la stabilité de la moto, elle est très bonne. Son empattement de 1'565mm et ses suspensions Sachs n'y sont sans doute pas pour rien.

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Moteur vivant
+
Ambiance sonore
+
Partie-cycle en utilisation solo
+
Freinage
On a moins aimé :
-
Détails de finition
-
Configuration des modes de conduite/chargement peu intuitive
-
Partie-cycle en retrait en utilisation duo

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Aprilia
Modèle :
Caponord
Année :
2013
Catégorie :
Routière
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Bicylindrique en V à 90°, 4 temps, refroidissement liquide, distribution à deux arbres à cames en tête commandé par un système mixte d’engrenages/ chaîne, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée :
1197 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique avec gestion électrique Ride-by-Wire, et sélection des cartographies 'Tri-Map’ Sport (S) Touring (T) Rain (R
Performances
Puissance max. :
130 ch
Transmission
Finale :
Par chaîne à joints toriques
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisque à bain d'huile
Partie Cycle
Châssis :
Tubulaire
Suspension AV :
Fourche télescopique Sachs upside-down ∅ 43 mm complètement réglable
Course AV :
167 mm
Suspension AR :
Amortisseur hydraulique Sachs avec Piggy-Back complètement réglable
Débattement AR :
150 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
190 / 55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Double disque flottant en acier inox ∅ 320 mm. Etriers quatre pistons Brembo à fixation radiale
Frein AR :
Disque en acier inox ∅ 240 mm. Etrier à simple piston Brembo
Dimensions
Longueur :
2'240 mm
Empattement :
1'565 mm
Hauteur de selle :
840 mm
Réservoir :
24 litres
Coloris disponibles
Coloris :
White
 
Black
Catalogue
En ligne :
Garage :

Plus d'articles Moto

Norton 650 – La première à arriver sur le marché sera un Scrambler
La prochaine Norton à arriver sur le marché devrait être une 650cc bicylindre avec un look roadster vintage dans la tendance du dessin fourni par MotoFire.
Yamaha XJR 1300 VR 46 Flat Track "Mya" by Rodolfo Frascoli
Le designer italien Rodolfo Frascoli, qui est établi à Milan, nous livre ici une réalisation sur base de Yamaha XJR 1300 et qui a comme thème Valentino Rossi ainsi que le Flat Track.
EICMA 2017 - MV Agusta présente une Dragster 800 RR entièrement revue
Après le modèle RC, pour Reparto Corse, c'est le modèle RR de la MV Agusta Dragster, qui est souvent qualifiée de plus beau roadster de production, d'être revue.
Livre - Magadan "Seul à moto jusqu'au bout de la Sibérie" par Kim Hoang
Les Editions de l'Aire, viennent de publier un ouvrage qui force le respect. Celui d'un homme, Kim Hoang, qui part à l'aventure, et non des moindres, puisqu'il s'en va au bout de la Sibérie.
Kawasaki - Première exclusive de la Z900RS et Z900RS Café
Les Kawasaki Z900RS et Z900RS Café ont fait battre votre cœur ? Assurez-vous une place à la "Z Night" !
Tissot dévoile sa collection T-Race MotoGP 2018
Le fabricant de montres suisses Tissot a choisi le dernier week-end du championnat 2017 pour lever le voile sur sa nouvelle collection T-Race MotoGP 2018.

Recherche

Hot news !

EICMA 2017 - KTM 790 DUKE - Le chaînon manquant dans la gamme des jouets autrichiens
Cette toute nouvelle KTM 790 DUKE arrive avec du lourd, dont une esthétique qui n'est pas sans rappeler la tonitruante 1290 SuperDuke.
EICMA 2017 – Kawasaki H2 SX – Superchargez votre journée
Kawasaki vient de lever le voile sur la nouvelle routière compressée qui portera très logiquement le nom de H2 SX. Avec elle vous pourrez voyager loin et vite !
EICMA 2017 - Ducati Scrambler 1100 - Il y aura 3 versions.
En marge de la très médiatique Panigale V4 Stradale, Ducati a présenté un autre modèle qui devrait rencontrer un fort succès vu celui de sa petite soeur, la Ducati Scrambler 1100 était des plus attendus et nous aurons 3 versions : standard, spécial et sport.
EICMA 2017 - Ducati Panigale V4 - Les photos et les infos
Ducati vient de lever le voile sur sa toute nouvelle Supersport, la Desmosedici Stradale V4.
Ducati Scrambler 1100 - Les premières photos dévoilées
L’événement médiatique pour Ducati au salon EICMA de Milan sera la présentation de la Panigale V4 mais il ne faudra pas oublier l’arrivée de la grande soeur de la famille Scrambler : la 1100.
Essai KTM 790 Duke Prototype - Combler la brèche
Premier essai d’un modèle de pré-production de de la nouvelle KTM 790 Duke attendue le 7 novembre au salon de EICMA de Milan.

Liens Partenaires