Essai publié le

Harley-Davidson Softail Breakout - Le pur style US !

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Patrick Schneuwly
Imprimer cet article

Cette année 2013 aura vu le constructeur US Harley-Davidson fêter ses 110 ans. A cette occasion, la firme de Milwaulkee a mis sur le marché un nouveau modèle : la Breakout.

La Breakout est clairement dans le style US, avec des fondamentaux repris à ses devancières que sont les Fat Bob et Night Rod. Longue, basse, bref un savant mélange qui fait penser à un dragster échappé d’une piste de run. Bien que ce look inspire un esprit de machine de course, il n’en est rien dans les faits.

Ce softail se veut exclusif et haut de gamme !

A peine la Breakout avait posé ses roues sur notre territoire au début de cette année, que les premiers modèles avaient déjà trouvé preneur. Un vrai problème pour le lancement d’un modèle, d’autant plus que les prochains n’arriveront pas avant 2014... Ceci dit, lorsque l’on veut quelque chose d’exclusif, on est prêt à attendre.

Esthétiquement, la Breakout en impose de par son look, mais surtout avec sa longueur impressionnante de 2,45m et son empattement de 1,71m. Cet effet est accentué par une selle positionnée à ras les pâquerettes (66cm). Les grands gabarits, comme moi et mon mètre quatre-vingts, se trouveront parfaitement à leur aise.

L’avant de la moto donne une impression de légèreté avec sa longue fourche, sa roue de 21 pouces et son pneu de 130 de large : une vraie roulette. Un contraste saisissant avec l’arrière qui offre une impression de puissance, renforcée par sa roue de 18 pouces et son gommard de 240 de large ! Le tout est monté sur de superbes jantes Gasser en aluminium coulé. Le réservoir est en mode fuyant : large en haut et fin vers le bas.

Côté conducteur, le compteur est placé derrière le té de fourche et le large guidon drakbar offre un design des plus épurés. L'affichage du compte-tours digital permet de consulter l’autonomie, les trips partiels et les tours minutes, le tout est réglable depuis le commodo gauche. Au centre du guidon, se trouvent les témoins habituels : clignotants, neutre, ... Les rétroviseurs, qui seront facilement changeables avec des pièces aftermarket, offrent une excellente visibilité vers l’arrière.


La selle conducteur reçoit un traitement antidérapant en son centre et un logo à l'effigie de la marque. Seul petit problème lors du lavage (voir notre photo), l’eau a tendance à stagner un bon moment. Vous me direz que tout possesseur de Harley doit avoir avec soi une microfibre ou une peau de chamois pour faire briller les chromes. Ok, je vous l’accorde, le passager se contentera quant à lui d’un simple pouf qui peut se retirer lorsque l’on prévoit de voyager en mode égoïste.

Les fans de chromes rutilants en auront pour leur argent avec de nombreuses touches idéalement placées. Ceux qui recherchent la sobriété passeront par la case "accessoiriste" ou carrossier afin de rendre leur moto un poil plus bad-boy. A mes yeux, ce mariage de chrome et de finitions noires se marie parfaitement avec le style classieux de la Breakout. Du côté des finitions, rien à redire ou presque. Je trouve un peu mesquin le coup des pare-chaleurs noirs qui sont simplement fixés avec de gros colliers style "plombier". A ce niveau de prix, un autre système de fixation aurait pu être trouvé.

Une fois le séant agréablement posé sur la selle, plutôt confortable, on trouve immédiatement ses repères. La position rappelle celle d’une certaine Night Rod Special : séant posé très bas et en arrière, bras allongés et pieds en avant. Un triangle qui donne envie d'essorer la poignée de droite et de profiter du couple de la bête. D’ailleurs, il est temps de partir en balade !

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Le look inimitable
+
Le style de la machine
+
L'ambiance Harley-Davidson
On a moins aimé :
-
Finition des échappements
-
Le frein avant
-
Prix

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Harley-Davidson
Modèle :
Breakout
Année :
2013
Catégorie :
Cruiser
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Twin Cam 103B™, refroidi par air
Cylindrée :
1'690 cm3
Refroidissement :
A air
Alimentation :
njection électronique à port séquentiel (ESPFI)
Performances
Puissance max. :
74 ch
Couple max. :
130 Nm à 3'000 tr/min
Transmission
Finale :
Par courroie
Boîte :
6 rapports
Partie Cycle
Châssis :
Tubulaire en acier
Suspension AV :
Fourche hydraulique
Suspension AR :
Double amortisseur Showa
Pneu AV :
130/60/21
Pneu AR :
240/40/18
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Simple disque
Frein AR :
Simple disque
Dimensions
Longueur :
2'445 mm
Empattement :
1'710 mm
Hauteur de selle :
660 mm
Poids à sec :
308 kg
Poids total :
322 kg
Réservoir :
18,5 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Vivid Blcak
 
Ember Red Sunglo
 
Big Blue Pearl
Catalogue
Prix de vente :
CHF 23'700.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

Bennetts vous invite à faire le tour de la Norton V4 RR
Le spécialiste de l'assurance anglais de l'assurance Bennetts vient de publier sur son FB une vidéo mettant en scène une véritable pièce d'orfèvrerie : la Norton V4 RR.
Essai Ducati Scrambler 1100 sport - La vintage tout terrain à l’italienne
Ducati soigne les détails et la finition de ses motos n’est plus à discuter. Se trouver au guidon de la Ducati Scrambler 1100 Sport n’était pas forcément mon premier choix pour un essai mais... qu’en est-il après deux semaines à son guidon ?
Norton a présenté ses Atlas Nomad et Ranger
Le fabricant britannique Norton a dévoilé hier ses deux nouvelles motos lors d'un événement qui a eu lieu hier soir à son siège de Donington Hall.
Les trottoirs genevois continueront d'accueillir les deux-roues motorisés
L'information relevée par nos confrères de la TdG, confirme que le Conseil d'Etat ne fera pas la chasse aux deux-roues motorisés et qu'une tolérance sur les trottoirs reste une «approche pragmatique et de bon sens».
Une Honda CB1000R sauce arrabiata pour Dani Pedrosa
Le concessionnaire Honda, Moto Macchion, situé à Legnano non loin de Milan, vient de rendre un hommage au futur retraité de la MotoGP, à Dani Pedrosa #26.
EICMA 2018 - Notre galerie photo du salon de Milan
Notre galerie photo du Salon de la Moto de Milan 2018 - Nouveautés, ambiance et girls au programme

Recherche

Hot news !

Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.

Liens Partenaires