Essai publié le

La Yamaha FJR 1300A à l'épreuve du duo

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Flavio Venturini & Burkhard Jung
Imprimer cet article

La Yamaha FJR1300A a fait son grand retour cette année. Pas de grands chamboulements si ce n’est qu’un update esthétique et ergonomique bienvenu et un apport en systèmes électroniques tels que le contrôle de traction et le ride-by-wire (commande des gaz électronique).

La précédente FJR s’est distinguée par son moteur ultra-souple et plaisant tant en balade qu’en conduite sportive, mais aussi par son excellent châssis rigide et surtout pour ses qualités de routière sportive. Elle a même été, et durant plusieurs années, une référence en la matière. Avec l’arrivée de nouvelles technologies sur les motos de série (contrôle de traction et ride-by-wire notamment), Yamaha a bien du mettre à la page sa reine des longs voyages. Aussi, une attention particulière a été apportée aux éléments de suspension arrière, cette dernière étant jugée trop souple et pompeuse par de nombreux utilisateurs.

Comme AcidMoto.ch avait déjà procédé à l’essai de la version "AS" de la FJR, modèle à système d’embrayage électronique, nous ne reviendrons pas dans cet article sur les aspects techniques et esthétiques communs aux deux modèles "A" et "AS". Par contre, nous avons jugé intéressant, pour vous lecteurs, d’axer notre essai sur une utilisation principalement en duo.

En selle !

Avec un pareil bouilleur, un quatre-cylindres de 1’298cm3 développant 146cv à 8’000tr/min et 138Nm à 7’000tr/min, il y a de quoi se déplacer à bon rythme sans même devoir taquiner la zone rouge tant le couple est généreux ! Au vu des performances et du caractère sans reproche de ce moteur, Yamaha n’a pas perdu de temps à le repenser. Les ingénieurs de la firme aux trois diapasons ont préféré optimiser le rendement pour diminuer (encore) la consommation et sublimer l’agrément de conduite. De plus, pour fusionner la relation pilote-machine, Yamaha a équipé cette FJR d’un système de commande des gaz électronique. Les réactions de la poignée des gaz sont alors d’une extrême finesse et mieux encore, la gestion de l’ABS et du nouveau contrôle de traction sont sans faille.

Tout en souplesse et en douceur, les accélérations peuvent se faire sur le couple pour maintenir un confort optimal au pilote et au passager. Mais aussi, la FJR n’a pas perdu sa vocation de routière sportive et peut profiter pleinement des 146cv de son quatre-cylindres. Bas dans les tours, on enroule sur le couple... haut dans les tours, on joue de la fougue du 1300 ! Pour une utilisation en duo, il est possible de rouler à (très) bon rythme tout en maintenant l’aiguille sous les 5’000tr/min. Le confort du passager est alors assuré !

Quant à la boîte de vitesse, elle se montre d’une onctuosité exemplaire. Pas besoin de jouer avec les gaz et l’embrayage pour passer les rapports dans un calme olympien ! Egalement, on apprécie sa précision. Les rapports se verrouillent sans forcer et aucun faux point mort ne surprend.

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Yamaha
Modèle :
FJR1300 A
Année :
2013
Catégorie :
Routière
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Quatre cylindres en ligne inclinés vers l'avant, 4 temps, DACT
Cylindrée :
1298 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Système à injection, commande des gaz ride-by-wire
Performances
Puissance max. :
146 ch à 8'000 tr/min
Couple max. :
138 Nm à 7'000 tr/min
Transmission
Finale :
Par cardan
Boîte :
5 vitesses, prise constante
Embrayage :
Assisté, multidisque à bain d'huile
Partie Cycle
Châssis :
Aluminium type Diamant
Suspension AV :
Upside-down telescopic fork, Ø 48 mm tube, réglable en précontrainte, compression et détente
Course AV :
135 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur, bras oscillant, avec réglage de précontrainte des ressorts
Débattement AR :
125 mm
Pneu AV :
120/70 ZR17
Pneu AR :
180/55 ZR17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque à commande hydraulique, Ø 320 mm
Frein AR :
Simple disque à commande hydraulique, Ø 282 mm
Dimensions
Longueur :
2'230 mm
Empattement :
1'545 mm
Largeur :
750 mm
Hauteur de selle :
805-825 mm
296
Poids total :
296 kg
Réservoir :
25 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Magnetic Bronze
 
Midnight Black
Catalogue
Prix de vente :
CHF 24'290.-

Plus d'articles Moto

AcidTracks 2018 - Les inscriptions sont ouvertes !
Nous vous avons laissé 15 jours pour affuter vos stylos afin de noter les dates de nos sorties AcidTracks 2018 dans vos agendas et dès aujourd'hui midi nous avons ouvert les inscriptions en ligne.
Un motard flashé à 103 km/h au lieu de 50 km/h à Ouchy (VD)
Samedi 18 novembre 2017, peu avant 16h, un motocycliste a commis un important excès de vitesse sur le quai d’Ouchy. Il a été interpellé peu après au centre-ville.
Triumph Street Triple 765 RS "Daytona RR Edition" par Triumph Agen
Depuis sa sortie, la nouvelle Street Triple 765 RS ne cesse de démontrer ses aptitudes à la conduite sportive, et pourtant la firme d'Hinckley annonce régulièrement qu'elle ne proposera pas d'aussi tôt une Daytona équipée du bloc 765 issue de la version RS.
Facchinetti Motos Genève déménage le 1er décembre
Le concessionnaire BMW Motos de Genève, Facchinetti Motos, change d'adresse et s'installe sur la commune de Meyrin.
KTM 790 Adventure R – Les photos et vidéo en action
Ce n'est encore qu'un prototype, et la version définitive devrait être dévoilée lors de l'EICMA 2018, mais la KTM 790 Adventure R fait déjà couler beaucoup d'encre et attise bien des convoitises chez les aventuriers.
Offre d'emploi - Ducati Lausanne "Desmobike" recherche un(e) mécanicien(ne)
Afin de renforcer l'équipe de Crissier, la concession Ducati Lausannoise, Desmobike, recherche un(e) mécanicien(ne) en motocycle à 100% avec CFC ou équivalent.

Recherche

Hot news !

EICMA 2017 - KTM 790 DUKE - Le chaînon manquant dans la gamme des jouets autrichiens
Cette toute nouvelle KTM 790 DUKE arrive avec du lourd, dont une esthétique qui n'est pas sans rappeler la tonitruante 1290 SuperDuke.
EICMA 2017 – Kawasaki H2 SX – Superchargez votre journée
Kawasaki vient de lever le voile sur la nouvelle routière compressée qui portera très logiquement le nom de H2 SX. Avec elle vous pourrez voyager loin et vite !
EICMA 2017 - Ducati Scrambler 1100 - Il y aura 3 versions.
En marge de la très médiatique Panigale V4 Stradale, Ducati a présenté un autre modèle qui devrait rencontrer un fort succès vu celui de sa petite soeur, la Ducati Scrambler 1100 était des plus attendus et nous aurons 3 versions : standard, spécial et sport.
EICMA 2017 - Ducati Panigale V4 - Les photos et les infos
Ducati vient de lever le voile sur sa toute nouvelle Supersport, la Desmosedici Stradale V4.
Ducati Scrambler 1100 - Les premières photos dévoilées
L’événement médiatique pour Ducati au salon EICMA de Milan sera la présentation de la Panigale V4 mais il ne faudra pas oublier l’arrivée de la grande soeur de la famille Scrambler : la 1100.
Essai KTM 790 Duke Prototype - Combler la brèche
Premier essai d’un modèle de pré-production de de la nouvelle KTM 790 Duke attendue le 7 novembre au salon de EICMA de Milan.

Liens Partenaires