Essai publié le

Test du kit de nettoyage moto Wash-Up - Un kit 100% biodégradable et naturel !

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Yann Blondel
Imprimer cet article

Wash-Up est une société qui propose des produits de nettoyage naturels et biodégradables pour les deux et quatre-roues. Un petit coup de pouce pour Mère Nature !

La gamme Wash-up se compose de plusieurs produits. Tous ont les mêmes caractéristiques et respectent le cahier des charges afin d'obtenir le label "100% biodégradable", exit donc les COV (Composés Organiques Volatils), ou tout autre produit issu de la pétrochimie. Un peu d'écologie dans ce monde de pollueurs ne peut pas nous faire de mal...

Le kit spécial moto comprend plusieurs produits spécialement étudiés pour l'entretien esthétique de nos montures.

Contenu du kit :

  • un lavage et lustrage sans eau (500ml),
  • un puissant nettoyant insectes (200ml),
  • un dégoudronnant/dégraissant (200ml),
  • un nettoyant pour les jantes (250ml),
  • un nettoyant extérieur pour les taches tenaces (250ml),
  • trois lingettes microfibres lavables.

Ainsi équipé, vous n'aurez plus d'excuses pour rouler sur une moto sale. Le kit Wash-Up spécial moto traite tous les détails : plastique, chrome, métal, verre, ...

L'efficacité est-elle au rendez-vous ?

Le produit naturel est propulsé vers l'extérieur du flacon par un spray mécanique, encore un petit plus pour limiter la propagation des gaz à effet de serre. Pour le nettoyage de notre scooter, nous nous sommes servis du lavant/lustrant et du nettoyant pour jantes. Il est nécessaire de préciser que le scooter n'a pas vu l'ombre d'un produit de nettoyage depuis plusieurs semaines et qu'il a circulé sur les routes enneigées et salées depuis octobre dernier... la saleté, il connaît et il la subit au quotidien.

L'utilisation du lavant/lustrant est aisée : une simple pression permet de couvrir une large surface. Nul besoin d'attendre quelques minutes avant de devoir frotter, un coup de lingette microfibre quelques secondes plus tard permet de constater l'efficacité du produit. Un deuxième avec une microfibre propre lustrera la carrosserie afin d'obtenir un rendu optimal.

Une fois lustrée, la carrosserie retrouve son éclat comme à l'état neuf et offre un toucher très lisse, comme si une couche de cire avait été déposée.

Le nettoyant pour jantes s'est également montré à la hauteur. Sur l'emballage, il est noté que le produit doit agir au minimum durant trente secondes. Une fois ce délai passé, pas besoin de frotter énergiquement, un passage de microfibre retirera toute la saleté !

Le résultat est bluffant d'efficacité ! Le produit agit rapidement. La saleté se décolle sans insister. Et, côté éclat et brillance, la photo ci-dessus se passe de commentaires, même le pneu a retrouvé une teinte convenable.

Durant ce test, il n'a pas été nécessaire d'utiliser le dégraissant (pas de chaîne sur le scooter), ni le nettoyant "insectes" car le produit lavant/lustrant a permis de redonner un aspect comme neuf à notre scooter. Avec un kit spécial moto, il est possible de nettoyer votre moto une bonne dizaine de fois. Suffisant pour une saison complète !

Conclusion :

Nous avons apprécié la facilité d'utilisation, l'efficacité des produits, mais également le fait de ne pas avoir recours à l'eau pour redonner une propreté exemplaire à notre scooter. De plus, le fait que le produit soit 100% biodégradable et naturel est un réel avantage en soit ! Les microfibres lavables, donc réutilisables, sont aussi un plus, à l'opposé des lingettes qui finiront à la poubelle après usage.

Par contre, le seul défaut du kit est son encombrement. Il est évidemment impossible de l'emporter lors d'une virée...

Proposé au tarif € 41.90, le kit nettoyage se pose en parfait concurrent des produits existants... lingettes, aérosols et autres produits.

Plus de produits et d'infos sur le site de wash-up.fr.

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
100 % biodégradable
+
100 % naturel
+
Doux pour la peau
On a moins aimé :
-
Encombrement

Fiche technique

Modèle
Marque :
Wash-Up
Modèle :
Pack Moto

Plus d'articles Accessoires

RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Nettoyant chaîne Ultra de Red Octopus - A base d'huile de ricin
Red Octopus arrive sur le marché Suisse avec un nouveau produit, le nettoyant chaîne Ultra.
Une tente offerte à l'achat de Dunlop TrailSmart Max
Vous êtes possesseur d'un trail et vous avez l'âme aventurière ? L'action Dunlop pourrait vous donner des envies d'évasion !
Supermoto - Ludovic Soltermann, ambassadeur de la marque des montres DuManège
La Chaux-de-Fonds est mondialement connue pour sont horlogerie de pointe. Depuis quelques années, Julien Fleury propose des éditions limitées haut de gamme. Désormais en Kickstarter, la gamme est plus accessible et s’étend aux motards.
GIVI lime screen - Des bulles sécuritaires pour les Kawasaki
Pas facile pour un équipementier comme Givi de se réinventer. Et pourtant ! Présenté au Salon de Milan fin 2016, le concept « Ice Screen » est novateur et promet d’améliorer de façon non négligeable la sécurité passive à moto.
Essai du système Quad Lock - Un support de téléphone pour la brêle
Le système Quad Lock: Une coque et un support pour l'installer partout où tu iras ! Mais est-ce que ce système est fiable ?

Recherche

Hot news !

Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.
Les feux au xénon autorisés en Suisse sous certaines conditions !
C'est une petite révolution que nous venons d'apprendre et pourtant l'info circulait déjà depuis plus d'une année dans les différents services des automobiles.
Drift Innovation HD Ghost, de quoi faire trembler la concurrence !
Drift Innovation présente sa toute dernière caméra, la HD Ghost.
GoPro Hero 3 - 30% plus petite et 25% plus légère: le leader enfonce le clou
Après cinq versions avec des évolutions essentiellement internes, GoPro vient de présenter une sixième version appelée Hero 3 (c'est la troisième à filmer en HD1080). Cette fois-ci, le boîtier a nettement rétréci et embarque de nouvelles fonctionnalités.
Pirelli Diablo Rosso Corsa, l'essai dans toutes les situations !
En ce début de saison, nous avons testé le Pirelli Diablo Rosso Corsa sur circuit comme sur route. Un pneu tri-gommes polyvalent offrant d'excellentes performances !

Liens Partenaires