Essai publié le

Ceinture passager Veector Pan-Belt – Le fil d’Ariane

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Patrick Schneuwly
Imprimer cet article

Qui d’entre nous (parents, proches…) n’a jamais eu la demande d’un enfant « Dis, tu peux m’emmener à moto ?! ». De mon côté, la demande est régulière, à tel point que certains week-ends, Madame reste à la maison, pendant que je pars avec ma fille de huit ans pour une petite virée.

Jusqu’à ce jour, les virées se faisaient toujours avec une certaine appréhension ! Croisements de doigts pour que la petite ne glisse pas de la selle lors d’une accélération ou d’un passage en courbe un poil rapide ou encore d’un dos d’âne… Même si ma fille m’affirmait qu’elle était bien accrochée, je ne pouvais m’empêcher d’y penser et d’appréhender une éventuelle chute.

Aujourd’hui, nous nous trouvons en possession d’un dispositif de retenue qui rassure tout le monde, passager comme conducteur. Ce n’est pas pour autant, qu’il faudra rouler comme un trappeur…

La version présentée se nomme Pan-Belt, cette dernière a été brevetée S.I.T System (Secure Individual Transport System).

Ce système est très simple. En résumé, imaginez seulement le fil d’Ariane qui vous permet de ne pas vous perdre. La Pan-Belt est un peu similaire, sauf que c’est votre passager que vous ne devriez pas perdre.

Le dispositif de retenue (ceinture) est livré dans une petite pochette, ce qui vous permettra de pouvoir la transporter et la stocker sans crainte dans votre véhicule ou votre sac à dos. A titre d’exemple, la ceinture rentre sous la selle passager de ma Suzuki GSX-R ; cela vous donne une idée de l’espace occupé par ce dispositif.

La ceinture se compose de deux éléments reliés l’un à l’autre par une sangle en tissu pouvant supportant de fortes contraintes (tension, étirement, déchirement). Ceci en dit long sur le type de produit que nous avons entre les mains.

La première partie qui reprend la forme de votre selle viendra se positionner sous votre séant. N’ayez crainte pour votre selle, la matière dont est composée cette assise est de type anti-dérapante, mais sans picot ou autre matière abrasive. Le dessus me fait penser à de la microfibre (style alcantara), doux au toucher et assez épaisse. Vos fesses vous remercierons cette épaisseur supplémentaire.

La seconde partie est composée d’une sangle qui vient se fixer entre les deux couches de votre assise. La sangle s’ajuste en longueur suivant le type de moto que vous possédez. Sur une sportive, votre passager sera proche de vous. Sur un trail, il sera plus éloigné. Le réglage se fait aisément.

Le tour de taille qui sécurise votre passager se ferme via un clip . Ce dernier se retrouve sur bon nombre de bagages ou encore sur les ceintures de charge de nos chers pandores. L’assurage présente une sécurité démontrée.

La mise en place est des plus aisées. Montre en main, ajustement inclus, il faudra deux minutes au plus maladroit. Franchement, une fois ajustée à votre passager, l’opération ne devrait pas prendre plus de trente secondes.

Il est temps de partir…

Installée, ma fille se trouve immédiatement en confiance et ne bouge plus. Les premières accélérations se font sans appréhension : plus de glissade, je sens qu’elle est collée à moi. Les secondes se font en rigolant, les dernières se font avec la remarque « tu peux accélérer plus vite ? ». Ma fille n’a que huit ans. Au final, je me retrouve avec un parfait SDS (sac de sable) parfaitement collé à mon dos.

Pour le retour de notre petite balade de 100km, je décide de retirer la ceinture. Moins de dix kilomètres plus tard, je m’arrête et interroge ma fille. Son avis est franc et direct : comme en voiture, elle préfère porter la ceinture et sentir sécurisée. Du coup, je récupère la ceinture que j’avais soigneusement rangée sous la selle et la réinstalle. Le retour se fera en toute sérénité.

Conclusion :

Aussi bien pour le conducteur que pour son SDS, la ceinture Pan-Belt de Veector apporte un surplus de sécurité et de sérénité indéniable. De plus, elle s’installe en un temps records et est proposée à un tarif des plus attractifs : CHF 79.-.
Depuis que je suis en possession de cet accessoire, ma fille me demande presque quotidiennement si je peux l’emmener faire un tour à moto. Seul souci, mon épouse vient de se faire voler sa place de SDS officielle ! Chérie, on réglera cela sur l’oreiller !

Sincères remerciements à info [at] veleno.ch (Veleno SAGL), importateur pour la Suisse.

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Facilité d'utilisation
+
Aspect sécuritaire et rassurant indéniable
+
Prix abordable
On a moins aimé :
-
Attention, la Pan-Belt ne vous dispense pas de rouler avec prudence !

Fiche technique

Modèle
Marque :
Veector
Modèle :
Pan-Belt
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
Catalogue
Prix de vente :
CHF 79.-
En ligne :

Plus d'articles Accessoires

Les protections moteurs Stark arrivent en Suisse - Un tarif unique pour toutes les motos
Une nouvelle marque de protections moteur "STARK" fait son apparition en Suisse, via MRPS Racing qui est basé à Genève.
Un camping-car Citroën spécial motards, le Jumper Bike Solution
En Allemagne, Citroën vient de lever le voile sur le Jumper Bike Solution, un Jumper pas comme les autres développé spécialement pour les motards qui ne voyagent jamais sans leur monture.
RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Nettoyant chaîne Ultra de Red Octopus - A base d'huile de ricin
Red Octopus arrive sur le marché Suisse avec un nouveau produit, le nettoyant chaîne Ultra.
Une tente offerte à l'achat de Dunlop TrailSmart Max
Vous êtes possesseur d'un trail et vous avez l'âme aventurière ? L'action Dunlop pourrait vous donner des envies d'évasion !
Supermoto - Ludovic Soltermann, ambassadeur de la marque des montres DuManège
La Chaux-de-Fonds est mondialement connue pour sont horlogerie de pointe. Depuis quelques années, Julien Fleury propose des éditions limitées haut de gamme. Désormais en Kickstarter, la gamme est plus accessible et s’étend aux motards.

Recherche

Hot news !

Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.
Les feux au xénon autorisés en Suisse sous certaines conditions !
C'est une petite révolution que nous venons d'apprendre et pourtant l'info circulait déjà depuis plus d'une année dans les différents services des automobiles.
Drift Innovation HD Ghost, de quoi faire trembler la concurrence !
Drift Innovation présente sa toute dernière caméra, la HD Ghost.
GoPro Hero 3 - 30% plus petite et 25% plus légère: le leader enfonce le clou
Après cinq versions avec des évolutions essentiellement internes, GoPro vient de présenter une sixième version appelée Hero 3 (c'est la troisième à filmer en HD1080). Cette fois-ci, le boîtier a nettement rétréci et embarque de nouvelles fonctionnalités.
Pirelli Diablo Rosso Corsa, l'essai dans toutes les situations !
En ce début de saison, nous avons testé le Pirelli Diablo Rosso Corsa sur circuit comme sur route. Un pneu tri-gommes polyvalent offrant d'excellentes performances !

Liens Partenaires