Essai publié le

Honda CBR125R – Remplaçante d’une icône

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Patrick Schneuwly
Imprimer cet article

La Honda CBR125 se veut de devenir la nouvelle référence des « sportives » de petite cylindrée. Je ne suis pas un spécialiste du segment, mais je dois être proche de l’exemple du client type. Bouille sympathique, schéma de couleur semblable aux autres sportives de la marque et échappement identique à celui de la CBR1000RR.
Montez! Je vous emmène, pas vite, mais je vous emmène !

La grenouille qui veut se faire aussi grosse qu’un bœuf

Pour une 125, l’essentiel est de ressembler à une grande. L’illusion est presque bonne ; seulement, la moto est vraiment très étroite. Le gabarit est assez compact, j’ai même le sentiment qu’elle l’est plus qu’un scooter. Les autres proportions sont assez proches, de quoi vraiment faire envie à son propriétaire de prendre une moto plus grosse. La face avant reprend le phare typique introduit par la VFR et la Crossrunner, surmonté d’une casquette orange perlée, sur notre modèle d’essai. Les clignotants, imposants mais jolis, sont faits d’un plastique noir brillant et d’un verre transparent. De plus, la bulle permet de bien se cacher derrière, même si on sent encore une prise au vent sur les épaules. Selon moi, les rétroviseurs sont placés un peu plus haut que sur une CBR600RR, pour faciliter la vision arrière à quelqu’un qui conduit peu de deux-roues.

Le tableau de bord qui regroupe l’essentiel des informations nécessaires correspond bien au style de la moto : compte-tours à aiguille, le reste des informations en affichage digital (vitesse, température d’eau, jauge d’essence, kilométrage et un seul kilométrage partiel). L’arrière reprend les standards des sportives : pointe arrière haut-perchée avec phare intégré et support de plaque déporté. Avec, en plus, deux poignées passager qu’il n’est pas commun de trouver sur une sportive. L’échappement, garni de cache en alu est assez laid. Court et biscornu, il essaie de ressembler à d’autres, mais ce style ne m’a jamais convaincu. Le moteur est, lui, bien caché derrière les plastiques ; pas surprenant, mais je préfère, on voit moins de vide, ainsi. Pour égayer la CBR 125, elle profite de jantes orange semblables à celle de Casey Stoner ou Dani Pedrosa en Moto GP, ces jantes ne sont livrées qu’avec la carrosserie grise.

Echantillon accrocheur

D’un gabarit, je le disais tout à l’heure, contenu, cette 125 est certainement un rat des villes. Garée sur un quart de trottoir, sans perdre une seconde, vous y arriverez sans vous prendre la tête. Facile à comprendre, le marché Thaïlandais, pour lequel cette moto a été conçue et où elle est fabriquée, a des routes sûrement plus encombrées que les nôtres. Avec une moto de ce type, j’irai tourner ses roues là ou n’importe quel propriétaire passera le plus de temps : les petites routes qui vont de village en village. Celles avec de petits lacets, forêts, montées, descentes, … Avouez que ça fait envie ! Sur la CBR125, il y a de quoi s’amuser, mais pas assez pour prendre un pied d’enfer. Le petit moteur donne assez vite tout ce qu’il a. Cependant, il est véritablement vivant de 8’000 à 10’500 tours. Là, le moteur s’exprime et vous tire bien plus en avant. Aussi vite que le régime monte, un sourire de plaisir s’affiche sur votre visage. Le son de l’échappement ne change pas beaucoup par contre, plus proche du générateur que du deux-roues ; il est parfois préférable de ne pas se faire remarquer. Malgré tout l’entrain du petit bloc, je n’ai pas me rendre sur une autoroute ; je m’y sentais moins en sécurité que d’habitude – pouvoir s’extraire d’une situation délicate en un coup de gaz me rassure.

Dépourvue d’ABS, la CBR125 distille des sensations brutes au conducteur débutant. Apprendre sans ABS n’est pas du tout un problème, mais pas question de bloquer la roue arrière pour s’amuser. Courageux mais pas téméraire, je n’ai pas dû presser suffisamment fort sur le levier de frein. En entrée de courbe, la fourche montre ses limites, la butée ne doit pas être loin. Le châssis, aussi, n’est pas au top, l’inscription en courbe est un peu floue à allure soutenue (on sent de drôle de mouvements sous son séant). Mais ça, le conducteur ne s’en rendra compte que s’il peut comparer avec une autre moto. Comme la petite cylindrée de la CBR125 autorise un détenteur du permis B de la conduire, il ne pourra peut-être pas comparer à une grosse cylindrée. L’autre différence qu’il ne verra peut-être pas, c’est la mollesse de l’embrayage. Ce détail est très troublant pour un motard, je me suis cru un instant pris de faiblesse en reprenant une 600.

Une fois convaincu, on fait quoi ?

Et oui, c’est certainement le but de la CBR125, vous convaincre que la moto est quelque chose pour vous ! Alors une fois convaincu, allez-vous vous contenter de ce que vous avez ? Pour se déplacer occasionnellement, sans avoir de permis supplémentaire à passer et avec une assurance peu onéreuse, c’est un très bon choix. Toutefois, je pense aussi que certains passeraient le permis A et accèderaient ainsi à une catégorie supérieure. Un CBR250, pourquoi ne pas voir bien plus gros ! Pour ceux qui se demandent encore si essayer la moto est une bonne idée, croyez-moi, une fois que vous y aurez goûtée, vous ne pourrez plus oublier cette expérience.

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Les jantes oranges, ça claque!
+
Les proportions semblables à une grande
+
Rouler entre huit et dix mille tours
On a moins aimé :
-
Difficile de se faire une place sur autoroute
-
Le bruit sans saveur particulière
-
L'embrayage très mou

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Honda
Modèle :
CBR125RW
Année :
2011
Catégorie :
Supersport
Moteur
Type :
Monocylindre 4 temps à 2 soupapes, simple ACT
Cylindrée :
124.7 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique PGM-FI
Performances
Puissance max. :
13.3 ch à 10'000 tr/min
Couple max. :
10.41 Nm à 8'000 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisque humide
Partie Cycle
Suspension AV :
Fourche téléscopique, 31mm de diamètre
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Bras oscillant, amortisseur Monoshock
Débattement AR :
126 mm
Pneu AV :
100/80 - 17
Pneu AR :
130/70 - 17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Disque ø 276mm, étriers 2 pistons
Frein AR :
Disque ø 220mm, étrier mono-piston
Dimensions
Longueur :
1'946 mm
Empattement :
1'313 mm
Hauteur de selle :
793 mm
Poids total :
136.9 kg
Réservoir :
13 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Orange/gris/noir
 
Blanc/bleu/rouge
 
Noir
Catalogue
Prix de vente :
CHF 4'890.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

La Yamaha R1 fête ses 20 ans - Un concessionnaire anglais lui rend hommage
20 ans, c'est l'âge de la Yamaha R1. 20 années où cette moto aura pu progresser tant du côté de son esthétique que de sa puissance.
GP de Macao – Le pilote britannique Daniel Hegarty décède suite à une chute
Le pilote anglais, Daniel Hegarty, qui courrait pour le team Topgun Racing Honda, est décédé ce jour suite à une chute survenue lors du GP de Macao.
France - Le radar de poche arrive et il va faire mal
Nos confrères du magazine français d'Auto Plus, viennent de l'annoncer, les forces de l'ordre vont bientôt être équipées d'un nouveau radar au format de poche.
Norton 650 – La première à arriver sur le marché sera un Scrambler
La prochaine Norton à arriver sur le marché devrait être une 650cc bicylindre avec un look roadster vintage dans la tendance du dessin fourni par MotoFire.
Yamaha XJR 1300 VR 46 Flat Track "Mya" by Rodolfo Frascoli
Le designer italien Rodolfo Frascoli, qui est établi à Milan, nous livre ici une réalisation sur base de Yamaha XJR 1300 et qui a comme thème Valentino Rossi ainsi que le Flat Track.
EICMA 2017 - MV Agusta présente une Dragster 800 RR entièrement revue
Après le modèle RC, pour Reparto Corse, c'est le modèle RR de la MV Agusta Dragster, qui est souvent qualifiée de plus beau roadster de production, d'être revue.

Recherche

Hot news !

EICMA 2017 - KTM 790 DUKE - Le chaînon manquant dans la gamme des jouets autrichiens
Cette toute nouvelle KTM 790 DUKE arrive avec du lourd, dont une esthétique qui n'est pas sans rappeler la tonitruante 1290 SuperDuke.
EICMA 2017 – Kawasaki H2 SX – Superchargez votre journée
Kawasaki vient de lever le voile sur la nouvelle routière compressée qui portera très logiquement le nom de H2 SX. Avec elle vous pourrez voyager loin et vite !
EICMA 2017 - Ducati Scrambler 1100 - Il y aura 3 versions.
En marge de la très médiatique Panigale V4 Stradale, Ducati a présenté un autre modèle qui devrait rencontrer un fort succès vu celui de sa petite soeur, la Ducati Scrambler 1100 était des plus attendus et nous aurons 3 versions : standard, spécial et sport.
EICMA 2017 - Ducati Panigale V4 - Les photos et les infos
Ducati vient de lever le voile sur sa toute nouvelle Supersport, la Desmosedici Stradale V4.
Ducati Scrambler 1100 - Les premières photos dévoilées
L’événement médiatique pour Ducati au salon EICMA de Milan sera la présentation de la Panigale V4 mais il ne faudra pas oublier l’arrivée de la grande soeur de la famille Scrambler : la 1100.
Essai KTM 790 Duke Prototype - Combler la brèche
Premier essai d’un modèle de pré-production de de la nouvelle KTM 790 Duke attendue le 7 novembre au salon de EICMA de Milan.

Liens Partenaires