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GoPro vs. Drift Innovation: 2 caméras embarquées face à face !

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) et vidéo(s) de Patrick Schneuwly
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En Août 2010, AcidMoto passait en revue la Drift Innovation HD170. Dernièrement, c’est la GoPro HD Hero Motorsport qui passait sur le gril. Après l’essai de chacune, voilà une confrontation sur deux plans: les spécifications techniques et l’utilisation.

Sur le papier, la GoPro annonce des vidéos en HD1080p (semblable à la qualité d’un film BlueRay), mais aussi en 720p, à 60fps (frame per second, nombre d’image prise chaque seconde). L’écran est à acheter séparément et il faut un autre accessoire pour la charger en l’utilisant. Son boîtier livré d’origine est étanche à 60 mètres de profondeur mais est aussi livré avec une porte arrière non-étanche pour que le micro soit plus efficace. Le tout dans un boîtier à peine plus grand qu’une boite d’allumettes.

Chez Drift Innovation, les capacités de la HD170 sont presque similaires: vidéo en HD1080p, également en 720p… mais uniquement en 30fps. Pour atteindre les 60fps, Drift Innovation propose la HD170 Stealth, sortie il y a peu. Le petit clapet arrière peut être ouvert pendant qu’on l’utilise, permettant de charger la batterie. Il est aussi possible de brancher un micro externe, plus performant. Pour la charger sur une moto il faudra être bricoleur et installer un raccord à la batterie. L’écran, plus petit que sur la GoPro, est intégré et ne fait donc pas grimper le prix. Le désavantage de la Drift Innovation réside dans sa taille imposante: pas facile de lui trouver une place. Dernière différence, de taille selon l’utilisation souhaitée: la HD Hero peut être emmenée jusqu’à 60m de profondeur là où la HD170 demandera grâce à 60cm d’immersion.

Passons maintenant à l’utilisation et comparons les fixations de ces deux caméras. Celles de la Drift Innovation s’avèrent assez basiques : fixations pour tubes jamais de la bonne taille, peu de fixations collantes, pas de bras pour déporter la caméra et ventouse à acheter séparément. Par contre la HD170 a un filetage 1/4″ qui permet d’utiliser n’importe quel accessoire prévu pour un appareil photo, comme un trépied, par exemple.

Le pack Motorsport de GoPro est lui aussi garni de supports autocollants, mais en plus grand nombre, avec sécurité, et moyen de déporter la caméra; la fixation pour tube est, elle, un accessoire mais s’adapte sur bien plus de diamètres. Même remarque pour le filetage ¼ », qui est un accessoire. Inversement, la ventouse est comprise dans le prix du pack. Au niveau de la fixation, la GoPro est plus facile à placer sur une moto, les deux caméras se fixant très facilement sur une voiture.

La HD170 prend par contre l’avantage pour le cadrage. Sa lentille rotative vous donnera une image toujours droite. La HD Hero devra être placée à l’horizontale grâce aux nombreux coudes fournis. Vous pouvez tout de même monter la caméra « tête en bas » et lui faire inverser l’image, (apprendre ce point de la notice est un vrai plus).

Une fois le cadrage terminé, sur circuit, on lance l’enregistrement et on part en piste. Sur route, on ne voudra pas forcément avoir une heure de trajet sans intérêt. Pas de soucis avec la Drift Innovation, qui dispose d’une télécommande qui permet de lancer l’enregistrement quand il faut. Sur la GoPro il faut soit la placer à portée de main et courir le risque de ne pas l’allumer au bon moment, soit simplement s’arrêter. Pour tous les réglages à faire sur la caméra, il faut avouer que les 2 boutons de la HD Hero sont tout de même compliqués à utiliser; le menu sur l’écran et les 4 boutons de la HD170 sont effectivement plus conviviaux.

Du point de vue des images produites, la HD170 sortira des images qui demandent plus d’ajustements que la GoPro. Dans notre test, la HD170 a même intégré des lignes horizontales suspectes sur les images (voir zoom x4). Le format des fichiers vidéo produit est aussi différent d’une caméra à l’autre. La GoPro produit du .MP4 tandis que la HD170 vous sortira des .MOV; globalement je n’ai jamais eu de problème pour faire reconnaitre le format à un ordinateur. Les 2 modèles ont par contre bien de la peine à gérer les changements de luminosité. Dans un bois, où ces changements sont fréquents, on gâche facilement de l’espace mémoire. L’autonomie théorique de la GoPro sans écran serait de 2h30 environ avec une batterie 1100mAh (milli-ampèreheure, unité de définition de la durée de vie d’une charge). La HD170 embarque le même type de batterie et un écran; l’autonomie des deux modèles est assez proche. Sur sa fiche technique, GoPro informe quand même qu’en 1080p, 15mb de mémoire sont remplis par seconde et à ce rythme, une carte 32Gb est pleine en 4h21 (le double de l’autonomie de l’accumulateur). Là aussi, la Drift Innovation se rapproche de ces valeurs.

Récapitulatif des différences :

GoPro HD Hero Drift Innovation HD170
720p/60 fps 720p/30fps
Pas de télécommande disponible Télécommande incluse
Pas de micro externe disponible Connectique pour micro externe
Etanche jusqu’à 60m Etanche jusqu’à 60cm
Fixation propriétaire mais pratique Fixation 1/4"
Accessoire nécessaire pour charger la caméra en l’utilisant Il suffit d’ouvrir l’arrière pour la charger en l’utilisant
Taille contenue (4.2cm x 6 x 3 sans LCD) Grande caméra (5.2cm x 4 x 1.3)
Poids "lourd" (167g sans LCD) 138g
Cadrage avec accessoire Cadrage avec lentille rotative

Prix respectifs pour le même niveau de prestations :

Prix en CHF GoPro HD Hero Drift Innovation HD170
Caméra 399.00 399.00
Télécommande non disponible incluse
Ventouse incluse 49.00
Fixation pour tube 59.00 incluse
Filetage 1/4″ 15.00 inclus
Charge en utilisation 59.00 inclus
Ecran 149.00 inclus
Total 681.00 448.00

Vidéo exemple :

Conclusion

La différence de prix de 230 francs en faveur de la HD170 est plus que significative. Outre les lignes qui sont apparues sur nos séquences, la HD170 se veut une caméra grand public. Face à elle, la GoPro, qui est bien plus présente sur le marché, doit avoir été conçue aussi pour les professionnels. Mon choix est fait, je donne la GoPro gagnante pour ses fixations et sa taille qui permettent plus de créativité, même si le cadrage est fastidieux. Pour produire un contenu vidéo par la suite elle est idéale. Pour garder des souvenirs de ballade, la HD170 suffit.

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Fiche technique

Modèle
Marque :
GoPro
Modèle :
HD Hero

Fiche technique

Modèle
Marque :
Drift Innovation
Modèle :
HD170

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