Essai publié le

Suzuki DL650 V-Strom – Plus polyvalent ne doit pas être possible

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Patrick Schneuwly
Imprimer cet article

La Suzuki V-Strom, relativement rare pour un particulier, est plébiscitée par de nombreuses brigades de police européennes. Après deux semaines passées à son guidon, j’ai mes idées sur la raison de ce plébiscite.

La toute première idée qui me vient, c’est de surnommer cette V-Strom « L’Utilitaire« . Après tout, c’est presque ça. Prenez un Renault Trafic: solide, va partout et fiable; mais il ne me viendrait pas à l’esprit de partir enchaîner les cols avec mon Trafic le week-end. La DL650, c’est presque pareil : confortable, agile compte tenu de sa taille, adaptée à un entretien rapide et avec un minimum d’outils. Elle est certainement agréable à rouler lors de balades dans sa région, faut-il seulement aimer ce style.

A côté du cale-pied arrière droit, il y a une grosse molette de réglage de l’amortisseur arrière. Certainement très pratique et moins onéreux que le système électronique de BMW, pour ajuster la tenue de la moto avec un passager. Une partie des interventions mécaniques se fait sans rien démonter, tout, ou presque, étant à nu. Accéder au filtre à air ne doit pas prendre longtemps non plus, idéal pour un utilitaire qui roule beaucoup et qui pénalise son propriétaire quand il est immobilisé.

Sur les cale-pieds pilote, on trouve de petites protections caoutchouc pour éviter l’usure des chaussures, et si le caoutchouc se fait vieux il est facile à remplacer. Par contre, le positionnement des cale-pieds rend désagréable la position sur la pointe des pieds pour rouler, il n’y en a pas vraiment besoin pour une moto aussi sage. La bulle a, elle, trois positions, réglable uniquement avec des outils (2 tournevis). La position basse est tout juste adaptée à une courte liaison sur autoroute, la position haute vous autorisera un voyage dans le Sud sans trop de désagréments.

De loin, la V-Strom fait énorme et massive. L’imposant phare avant, la grosse sortie d’échappement ainsi que l’épaisse selle donnent une présence à la DL. Les jantes trois bâtons allègent tout de même le dessin. Une fois en route, l’aspect d’armoire normande se fait vite oublier. On domine la circulation grâce à la bonne hauteur de la moto. Les petites manoeuvres sont facilitées par le guidon large et le poids maîtrisé. Avec 220kg tous pleins faits, elle n’est pas spécialement lourde.

De loin, la V-Strom fait énorme et massive. L’imposant phare avant, la grosse sortie d’échappement ainsi que l’épaisse selle donnent une présence à la DL. Les jantes trois bâtons allègent tout de même le dessin. Une fois en route, l’aspect d’armoire normande se fait vite oublier. On domine la circulation grâce à la bonne hauteur de la moto. Les petites manoeuvres sont facilitées par le guidon large et le poids maîtrisé. Avec 220kg tous pleins faits, elle n’est pas spécialement lourde.Equipée de pneus plutôt typés Trail, la prise d’angle est pour le moins étrange. La moto descend bien, mais ne semble pas vouloir y rester. Etant donné les températures extérieures à ne pas mettre une sportive dehors, les pneus n’ont probablement pas atteint la bonne température pour rouler correctement. Prendre un virage de manière sportive n’est alors pas facile, mais la V-strom ne pose aucun problème pour rouler cool.

Le bicylindre de 645cm3 est étonnant et détonnant, même muselé. La reprise 80-120 en 6e se fait d’ailleurs plus vite que bien des voitures. L’accélération est, elle aussi, surprenante: à allure légale, difficile de voir qu’elle est bridée. Mais pas d’illusions, on n’est pas non plus sur une GSX-R 600 (débridée…). Le bridage électronique utilisé sur presque tous les modèles Suzuki est assez linéaire, contrairement à certains bridages mécaniques. Point négatif de ce moteur, le bruit d’électronique que l’on entend habituellement qu’à la mise du contact, mais qui subsiste tout le temps sur la V-Strom. Un bruit d’initialisation ou de calcul, peut-être le système de régulation du ralenti. Un twin devrait d’ailleurs s’exprimer, mais la V-Strom n’est pas pensée pour la clientèle qui aime les beaux sons.

Les généreux double disques avant et le disque arrière, tous avec ABS, ne servent que rarement, le frein moteur est largement suffisant. La boîte 6 vitesses est idéalement étagée pour l’exploiter. Malheureusement, il m’est arrivé de descendre en première sans faire attention ; le ralentissement a été pour le moins soudain. Cruiser en 6e est très agréable : peu de bruit, régime moteur bas, certainement un appétit d’oiseau; de quoi aller loin avec les 22 litres du réservoir.

Routière confortable à mi-chemin entre une FJR1300 et une XT660, elles aussi vendues aux services de police, la DL650 a de très bon arguments pour convaincre plus d’un motard. Facile, increvable et dotée d’une position de conduite confortable, elle ravira les débutants. Les grands gabarits seront également contents de ne pas se retrouver pliés en quatre comme sur une sportive…

Sincères remerciements à Frankonia AG, importateur Suzuki, pour le prêt de la DL650.

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
La maniabilité
+
La simplicité
+
La linéarité du moteur bridé
On a moins aimé :
-
Le look
-
Le bruit électronique quand on roule
-
La visière qui gagnerai à être llectrique

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Suzuki
Modèle :
DL650A
Année :
2010
Catégorie :
Routière
Kit 25 kW :
Disponible
Moteur
Type :
Bi-cylindre en V, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée :
645 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
67 ch à 6'000 tr/min
Couple max. :
60 Nm à 6'400 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
6 rapports
Partie Cycle
Suspension AV :
Fourche télescopique
Course AV :
150 mm
Suspension AR :
Bras oscillant renforcé (Monoamortisseur)
Débattement AR :
150 mm
Pneu AV :
110/80 19
Pneu AR :
150/70 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Frein double disque (ø 310 mm)
Frein AR :
Frein monodisque (ø 260 mm)
Dimensions
Longueur :
2'290 mm
Empattement :
1'555 mm
Hauteur de selle :
820 mm
Poids total :
220 kg
Réservoir :
22 litres
Catalogue
Prix de vente :
CHF 11860.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

Suzuki serait en train de travailler sur une GSX-R300
Les petites sportives ont le vent en poupe, notamment grâce au championnat Supersport 300 où les R3, Ninja 400 et autres RC 390 R se taillent la part du lion. Or, Suzuki entent apparemment revoir sa petite GSX-R.
Triumph Thruxton R "Martini Racing" by Hess Motorrad AG
Chez Hess Motorrad à Ostermundigen (BE), on sait magnifier les motos pourtant déjà très belles d'origine pour certaines. Nous pensons notamment à la Triumph Thruxton R.
Un chauffard trahi par sa vidéo postée il y a un an sur Facebook
Un motard allemand résidant à Zürich a été trahi pas sa vidéo postée il y a un an sur le groupe Swiss Race-Community sur Facebook le montrant rouler à près de 300km/h sur route ouverte.
MV Agusta de retour en Moto2 avec Forward Racing
Après bientôt 42 ans d'absence, MV Agusta fera son retour l'an prochain en Grand Prix, en collaboration avec l'équipe Forward Racing pour 4 saisons de Moto2.
Yamaha dépose un brevet pour une V-Max à trois roues
On se doute bien que la nouvelle Yamaha Nikken dont les réservations viennent d'ouvrir ne restera pas sans suite. Voici un premier indice avec le dépôt d'un brevet pour une V-Max dotée de trois roues.
Le système de réservation en ligne de la Yamaha NIKEN est désormais disponible
Le système de réservation en ligne de la NIKEN 2018 est désormais disponible

Recherche

Hot news !

La Yamaha T7 surprise lors d'un roulage à Milan
La très attendue Yamaha T7 vient d'être surprise lors d'un roulage dans les rues de Milan dans ce qui devrait être sa robe définitive preuve que sa présentation officielle devrait se faire à la fin de l'année.
Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.

Liens Partenaires