Essai publié le 30 mars 2011

Caberg EGO – L’intégral aux nombreuses qualités

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Gregory Chopard et Charles Donzé

Caberg, fabricant italien bien connu, nous a concocté une nouveauté des plus surprenantes. Caberg a la réputation de créer des casques de bonne facture à des prix franchement corrects. C’est ce que la plupart d’entre nous cherche : un casque à l’excellent rapport qualité-prix. Caberg a encore frappé pour 2011 en présentant le nouveau EGO.

Présentation :

Le modèle EGO se distingue clairement de la production de ses homonymes intégraux en offrant une technique d’aération totalement innovante. Lorsque j’ai sorti le Caberg de sa housse protectrice, quelle a été ma surprise en découvrant la trappe sur le dessous du casque. Spécialiste en trépanation, rangez vos bistouris, il ne s’agit pas là d’un accès facilité au cerveau durant les interventions sur les traumatisés crâniens ! En ouvrant, ou plutôt en coulissant, la trappe translucide vers l’arrière, on découvre une plaque en inox perforée. Vous devinez ainsi l’utilité de cette ouverture : une aération permettant l’intrusion d’un flux d’air important ! Je m’en réjouis déjà ! N’aurais-je donc plus de désagréables coulées de sueur sur le visage durant les virées estivales ?
Ce système se nomme Caberg Air Safety Concept. Il garantit une sécurité optimale, car il est aussi résistant que la coque elle-même.

Niveau aération, le Caberg offre une ouverture mentonnière que l’on peut fermer/ouvrir à l’aide d’un petit curseur. L’écran principal se manipule aisément, possède un cran pour être totalement étanche et est équipé du PinLock ; accessoire indispensable pour les déplacements par temps froid et/ou humide. Précisons que le PinLock est installé d’origine. De plus, nous trouvons un écran solaire escamotable. Pratique pour ceux qui se rendent au travail tôt le matin (là où la luminosité n’est pas suffisante) et qui rentre dans l’après-midi (où le soleil printanier s’impose)…

Mis à part sa curieuse ouverture, le style du casque n’attirera pas particulièrement l’attention. L’EGO est beau, discret et de belle facture ; j’apprécie particulièrement son niveau de finition ! Il est aussi classique et sans chichis. Son coloris graphite brillant renforce encore son classicisme. Caberg a donc tout misé sur le confort d’utilisation plutôt que sur le design. Pourquoi pas finalement, le concept ne me déplaît pas !

Au tableau des éléments de confort, le Caberg est équipé d’un anti-remous souple au niveau du menton. Nous retrouvons aussi une fermeture micrométrique et des mousses intérieures couvertes d’un tissu au toucher agréable.

En énumérant ses caractéristiques, on constate que l’EGO se situe dans la catégorie des casques que l’on utilisera volontiers au quotidien. Un poids contenu, une aération efficace, une fermeture micrométrique intuitive, un PinLock empêchant la formation de buée, un grand confort, … ce Caberg étonne sur plus d’un point en regard de son prix très raisonnable. La concurrence, à prix égal, ne propose pas une liste si étoffée de qualités !

A l’utilisation :

En vissant le casque sur ma tête, je constate que l’anti-remous situé à la hauteur du menton me griffe le visage (sans me blesser!). Ce désagrément a disparu… il fallait que la souplesse du caoutchouc se fasse. Les mousses épousent les formes de mon visage avec fermeté et maintien. J’apprécie ! Les mousses me couvrent parfaitement le front et les joues jusqu’à l’os malaire (pommette). Le sentiment de sécurité est bien présent sans pour autant que je m’y sente à l’étroit. A l’arrêt, sous le casque, j’y respire facilement… contrairement à d’autres casques testés où je suffoquais, même visière ouverte.

Démarrons la moto et évadons-nous ! Pour un casque muni d’une trappe à coulisse située dans une zone fortement sollicitée par les flux d’air, son design fend l’air sans sifflement. Je m’en réjouis. La fraîcheur de la saison ne m’atteint pas, la trappe est bien étanche (vérifié sous la pluie!) ; cette dernière, supplée des anti-remous au niveau du menton et du nez, vous garantira un mariage idéal entre aération et étanchéité.

Nous parlons de flux d’air… parlons donc de son effet direct, le bruit ! Le Caberg EGO n’est ni bruyant ni très silencieux. Il se situe donc dans la bonne moyenne. Sur de longues distances, son insonorisation m’a totalement convenu.

Son aération révolutionnaire, qu’en est-il alors ? Aussi grande que deux cartes de crédit, je l’actionne facilement (contrairement à l’aération mentonnière). Ma curiosité à l’essai de l’efficacité de cette trappe en inox est insoutenable. La température extérieure se situe guère en-dessus de 0°C ; soyons fous, ouvrons donc cette trappe à fraîcheur !
Contrairement à mes attentes, j’avoue être un peu déçu… Je m’attendais à un véritable cyclone. Que nenni, je perçois tout juste le froid ! Pencher la tête vers l’avant permet de recevoir plus d’air… mais rien d’extraordinaire non plus ! Dommage, sur le papier et en théorie, la technique et les arguments font très envie. En pratique, on déchante quelque peu. Une mise à jour permettrait de remédier à cette inefficacité ? A défaut d’une trappe, j’y verrais volontiers un cran d’ouverture verticale uniquement à l’avant du casque… ainsi, l’air s’engouffrerait dans la calotte du casque plutôt que de l’effleurer.

Conclusion :

Le Caberg EGO est le casque polyvalent par excellence. Pour un rapide déplacement urbain, pour une longue journée dans nos Alpes ou dans la Schwarzwald voisine, ou encore pour les trajets boulot-maison, il sait s’adapter à toutes situations et vous satisfera de votre achat. On accepte que certaine firme concurrente fasse mieux niveau design… mais on avoue que le Caberg excelle dans d’autres caractéristiques. Il mériterait cependant un système d’aération plus efficace… en lieu et place du système actuel.

Sincères remerciements à la société Philippe Coulon SA Distribution pour la mise à disposition du Caberg EGO graphite brillant de ce test.
Charles

Au final...

On a aimé :
+
Un équipement pléthorique
+
Son maintien
+
Son rapport qualité-prix
+
Sa sobriété à toutes épreuves
On a moins aimé :
-
La buée sur l'écran solaire
-
La réelle efficasité de l'aération en inox perforé
-
La difficulté de manipulation de l'aération mentonnière
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Un équipement pléthorique
+
Son maintien
+
Son rapport qualité-prix
+
Sa sobriété à toutes épreuves
On a moins aimé :
-
La buée sur l'écran solaire
-
La réelle efficasité de l'aération en inox perforé
-
La difficulté de manipulation de l'aération mentonnière

Fiche technique

Modèle
Marque :
Caberg
Modèle :
EGO
Tailles :
XS - XXL
Poids :
1'450g
Spécificités
Type :
Intégral
Fermeture :
Boucle micrométrique
Coloris disponibles
Coloris :
Noir mat
 
Noir/blanc
 
Gris
Catalogue
Prix de vente :
De CHF 319.- à CHF 359.- selon la décoration.
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.