Essai publié le

Astone GTR Logo – le nouveau modèle

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Nicolas Bassin
Imprimer cet article

Au catalogue des nouveautés chez Astone, société française, se trouve le casque intégral GTR. Issu et remplaçant de l’Astone GTS, le GTR arrive sur le marché avec de nombreux arguments chocs : une calotte en fibre, un prix défiant toute concurrence, un poids dans la moyenne, un écran solaire escamotable, préparé pour recevoir le système Pinlock.

Esthétiquement :

L’Astone GTR d’essai est la version Logo. Pas aussi sobre qu’une casque de couleur unie et pas aussi voyant qu’une réplique de compétition, ce GTR se distingue pas la polyvalence de son dessin. Sur un fond d’alu brossé, on retrouve des bandes brillantes tantôt anthracites, tantôt grises. On distingue clairement le nom du modèle sur les tempes « GTR ».

Les aérations en plastique gris mat se marie bien avec la décoration du casque. Le design des boutons d’aérations, lui, a été amélioré et paraît moins cheap que sur le modèle GTS. Les trous des aérations sur l’arrière du casque sont masqués par une grille grise métallisée. Sur le front et l’arrière du casque se trouvent le logo et la marque du casque en trois dimensions (pièce plastique).

Le rembourrage intérieur est bicolore :

  • vers la visière, un tissu respirant gris clair
  • à l’intérieur, tantôt noir, tantôt gris clair.

Fonctionnellement :

Le casque présente de nombreuses aérations : mentonnière, frontale, arrière et latérales. Les aérations frontale et mentonnière sont facilement actionnables à l’aide d’un bouton-glissière. Pour plus de confort, on trouve un déflecteur amovible au niveau du nez, évitant ainsi la projection de l’air expiré directement sur l’écran. De plus, au niveau du menton se situe un filet empêchant les remous d’air de passer sur le visage.

L’écran principal peut être bloqué en position fermée. Il se change facilement ; il suffit de le faire une fois pour prendre l’habitude. L’écran solaire se baisse et se relève grâce à une petite manette sur le côté gauche du casque : pas forcément plus pratique, mais beaucoup plus esthétique que le système du GTS.

Le système de fermeture du casque est de type micrométrique.

En pratique :

En enfilant le casque, on apprécie la douceur des tissus recouvrant les mousses. Comme avec le casque GTS, j’ai toujours cette impression de suffoquer lorsque la visière est fermée et que je ne roule pas. Après quelques heures d’utilisation, on s’y habitue. Le système de fermeture micrométrique est agréable. De plus, il est pourvu d’une boucle métallique qui sera utile pour suspendre le casque et le fixer sous la selle de votre moto (si possible).

Jusqu’ici, je ne remarque pas de différences avec son prédécesseur GTS. C’est en roulant que l’on constate qu’Astone a fait de gros progrès en termes d’aérodynamisme. En effet, le casque supporte des vitesses nettement plus élevées et fend l’air sans engendrer des turbulences désagréables. Je dirais même qu’à ce sujet, l’Astone GTR est capable de rivaliser avec les grands noms de la concurrence.

Le soleil montre le bout de son nez ; il est temps de protéger mes yeux. L’écran solaire escamotable se manie aisément. Il suffit de pousser la manette d’un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre pour faire tomber l’écran. C’est agréable, il prend bien le contour du nez et descend sur les joues ; ainsi, je ne souffre plus de la luminosité ambiante. Pour le relever, un simple effleurement de la manette et l’écran remonte instantanément, aidé par un ressort.

Au niveau de la ventilation du casque, il y a encore des efforts à faire. Pour l’anecdote, c’est le casque que j’utilise volontiers par temps frais. En effet, c’est celui qui me tient le crâne le plus au chaud. En ouvrant la aération frontale, je sens à peine un peu de fraîcheur. Par contre, la mentonnière aide plus à supprimer la buée qui vient parfois gêner ma vision à basse vitesse qu’à m’aérer efficacement le visage.

Conclusion :

L’Astone GTR est un casque qui offre de nombreuses petites options appréciables. Son look et les différentes décorations disponibles raviront la plupart d’entre nous. En termes de prestations, il se situe dans la moyenne supérieure. Son prix affiché nous fera oublier les quelques petits inconvénients qu’il présente. Je conseille volontiers ce casque à tous les motards et scootéristes attentifs à leur look et à leur porte-monnaie. Ils en auront pour leur argent !

Sincères remerciements à Trident Import pour la mise à disposition de ce matériel.

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Modèle
Marque :
Astone
Modèle :
GTR Logo
Tailles :
XS - 2XL
Poids :
1480g ± 50g
Spécificités
 
Calotte en fibre
 
2 tailles de calotte
 
Visière Iridium optionnelle (CHF 49.-)
Fermeture :
Boucle rapide micrométrique
Catalogue
Prix de vente :
CHF 299.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Puig vous permet d’équiper votre sportive de Winglets
Aujourd’hui toutes les machines de MotoGP sont équipées d’appendices aérodynamique permettant de mettre de l’appui sur l’avant et on sait déjà que la future Panigale V4 R en sera dotée. L’équipementier Puig vous permet d’en doter votre sportive actuelle.
Ligne iXS Montevideo ST - Pour les aventuriers et grands voyageurs
La ligne de vêtement Montevideo est l'un des best-sellers de la marque suisse iXS. Pour cet automne, voici qu'iXS innove et propose une version au goût du jour, Montevideo ST.
Bottes Alpinestars Supertech R en série limitée Mick Doohan
Alpinestars sort une nouvelle série limitée de son excellente botte, la Supertech R… Quoi de mieux pour avoir la classe sur piste que d'arborer les couleurs du très célèbre Mick Doohan?
Le nouveau casque Shark Race-R Pro Carbon arrive en Suisse
Shark nous présente son dernier né en série limitée, directement issu de la technologie MotoGP.
Nolan X-803 Ultra Carbon - En l'honneur de Casey Stoner
Pour fêter les 16 années de partenariat avec Casey Stoner, Nolan vient de présenter une version Ultra Carbon de son X-803 dédié au pilote australien.
X-403 GT ULTRA CARBON - Le crossover par X-Lite
Popularisé par le domaine de l’automobile, le terme « Crossover » désigne une transition, un mélange ou un croisement. Le nouveau casque « X-403 GT ULTRA CARBON » (ouf !) est donc une sorte d’hybride bipolaire, puisqu’il est homologué à la fois comme jet et comme intégral.

Recherche

Hot news !

Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.

Liens Partenaires