Leçon de vie donnée par Marc Ristori – News

Publié le 5 décembre 2010 à 23:47

Marc Ristori, talentueux pilote genevois de motocross, il est accessoirement premier pilote Suisse à participer au Supercross de Phoenix (USA) en 1998, Champion Suisse 2002, 2003, 2004 et 2006, 4e du championnat du Monde MX3 en 2006. Après quelques fractures dont il s’est souvent bien remis, il chute gravement le 30 novembre 2007.


Ce samedi-là , se courait le Supercross de Genève. Lors de la première série, un pilote tombe, Daniel Perroud (organisateur emblêmatique de l’évènement) raconte ne pas avoir immédiatement vu qui était-ce. Ce pilote, c’est le numéro 8, j’utilise volontairement le présent car le numéro 8 a été retiré de la compétition, comme les toutes grandes gloires du hockey sur glace.


Opéré aux HUG pour fixer sa colonne vertébrale fracturée, Marc Ristori sortira galvanisé mais en fauteuil roulant de cette étape de sa vie. 2 ans après il revient sur la plus grande piste indoor de SX, pour se voir attribuer ad vitam aeternam son numéro, le tout-assis sur un quad.

ristori-2


En 2010, il en a assez, les 4 roues ne sont pas pour lui, il n’en veux que 2. Pour un défi humain et sportif, Marc continue de s’entrainer comme d’autre pilote MX, SX ou Freestyle. En parallèle, une moto est spécialement conçue pour lui : arceau pour garder ses jambes près de la machine et commande de boîte au guidon. C’est le 8 octobre (date choisie ?) que Marc a donné rendez-vous à ses amis Mat Rebeaud et Arnaud Tonus pour concrétiser son travail physique et le travail technique fait sur sa moto.

ristori-1


Pour la première fois après 3 ans de déplacement à 4 roues, Marc Ristori retrouve le plaisir de la moto, comme un enfant qui découvre la neige. D’abord prudent, puis se tirant la bourre avec ses deux amis. On devine un très large sourire à travers son casque, j’imagine qu’il remettra ça prochainement; à l’impossible, nul n’est tenu. Tout bientôt vous découvrirez la vidéo tournée lors de cette fabuleuse journée que fût le 8 octobre 2010, nous la mettrons en lien sur notre site.

ristori-4

ristori-3


Source et photos : 20 minutes Online.



La vidéo est maintenant en ligne, profitez-en !






Notez au passage qu’un film de 90 minutes est en production pour retracer cette période de la vie de Marc, 8+2=82, et comme tout autre film, il faut du budget pour le produire. Pour soutenir ce projet, vous pouvez vous rendre sur le site de Midimages.




1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading ... Loading ...




Mots-clefs :, , , , , , , ,


One Response to “Leçon de vie donnée par Marc Ristori – News”

  1. [...] nous invitait à une projection, privée et en avant-première, de son film. La vidéo rendue publique à la fin décembre 2010, très touchante, incitait déjà à répondre positivement à [...]